La véloroute de Nijkerk à Amersfoort — par Bicycle Dutch

On continue sur le thème des liaisons interurbaines aux Pays-Bas avec ce trajet de près de 11 km qui a connu un certain nombre d’améliorations.
Voici la traduction de « Main cycle route from Nijkerk to Amersfoort » publié le 21 septembre 2022 sur Bicycle Dutch.

Amersfoort est la deuxième plus grande ville de la province d’Utrecht. La ville connaît une croissance rapide et, avec ses 165 000 habitants actuels, Amersfoort est la 15e plus grande ville des Pays-Bas. Pour que ses nouvelles expansions restent accessibles, la ville investit sérieusement dans le vélo. En 2016, Amersfoort a écrit dans son plan vélo : « Une croissance de la population de 154 000 à 170 000 signifie 10% de mouvements cyclistes supplémentaires dans la ville si l’utilisation du vélo reste la même. En termes absolus, une croissance de 8 points signifie une augmentation de plus de 15 %, soit 25 % de déplacements à vélo supplémentaires dans la ville. Cela nécessite des mesures importantes. Non seulement pour réaliser cette croissance, mais aussi parce que l’infrastructure cyclable existante doit être mise à jour pour l’accueillir et, par exemple, il faut également prévoir davantage de parkings à vélos. »

Le centre ville de Nijkerk, on aperçoit le sommet de l’église Saint-Catherine.
Cette piste cyclable à Nijkerk ne fait pas partie de la véloroute améliorée (qui ne commence qu’à la périphérie de Nijkerk), mais je voulais montrer que cette véloroute est parfaitement connectée aux aménagements cyclables existants à Nijkerk.

L’amélioration des liaisons cyclables vers et depuis Amersfoort-Vathorst est l’une des mesures visant à accroître l’accessibilité de ce nouveau quartier situé au nord-est d’Amersfoort. L’objectif est non seulement de relier Vathorst au centre d’Amersfoort, mais aussi à Nijkerk. Nijkerk est une ville historique située au nord-est d’Amersfoort, directement de l’autre côté de la frontière provinciale dans la Gueldre. Nijkerk proprement dite compte près de 30 000 habitants et entretient des liens étroits avec Amersfoort. Les frontières séparent souvent les gens, mais cette frontière provinciale n’empêche pas de nombreux écoliers de Nijkerk de se rendre à vélo dans les écoles de Vathorst. Ce quartier devrait également compter 30 000 habitants en 2030. En 2016, le conseil municipal d’Amersfoort a approuvé des mesures visant à rendre et à maintenir Vathorst accessible. Une partie importante de ces mesures (qui font également partie du plan vélo d’Amersfoort mentionné plus haut, depuis mars 2016) était l’amélioration du principal itinéraire cyclable du centre d’Amersfoort – via Vathorst – vers Nijkerk.

Cette ancienne route provinciale mineure a été transformée en vélorue, ou peut-être devrions-nous dire en « route cyclable », car elle se trouve en dehors de l’agglomération. Le fait qu’elle soit hors agglomération signifie que la vitesse maximale des véhicules à moteur est de 60 km/h ici. Dans l’agglo, la vitesse aurait été de 30 km/h. Quelques voitures m’ont dépassé sur cette route, aucun des dépassements n’a été trop rasant (à mon avis, les Néerlandais passent généralement plus près, parfois beaucoup plus près, que dans d’autres pays).
La route de la photo précédente continue jusqu’à Amersfoort-Vathorst, qui commence juste après ce virage. Sur la photo, un des nombreux écoliers que j’ai vus. Sur le chemin de Nijkerk j’en ai vu beaucoup plus, mais j’ai filmé sur le chemin du retour depuis Nijkerk et apparemment c’était à un moment où il n’y avait plus beaucoup d’enfants à vélo ici. Cela a changé (radicalement) une fois que j’étais à nouveau à Amersfoort, environ 15 minutes plus tard.

Il y avait un chaînon manquant important dans cet itinéraire, une voie ferrée au nord près de l’ancien village de Hooglanderveen (qui fait maintenant partie de la municipalité d’Amersfoort), ne pouvait pas être traversée. Une fois le tunnel cycliste ouvert à cet endroit (le 26 novembre 2021), l’ensemble de l’itinéraire pouvait être utilisé, car toutes les autres mesures sont beaucoup moins importantes. La plupart des points de la to-do-list avaient été réalisés lorsque j’ai filmé cet itinéraire fin août 2022, mais pas tous. Pour ce billet, j’ai extrait des captures de ma vidéo pour montrer l’état actuel d’un certain nombre de ces points :

  1. Construction du Veentunnel (sous la voie ferrée) – fait (ouverture le 26 novembre 2021)
  2. Adaptation de Willem Tomassenlaan : changement de l’emplacement des voies pour voitures et de la piste cyclable et reconstruction de l’entrée d’un club de football (soccer) – fait
  3. Déplacement de l’itinéraire via Heideweg. Cela fait partie du réaménagement du Heideweg – fait
  4. Réaménagement de Veenweg en vélorue – fait
  5. Construction d’une piste cyclable dans le lotissement ‘Laak3’, entre ‘het Lovink’ et Domstraat. Cette réalisation est prévue pour fin 2022 par le promoteur.
  6. Élargissement de la piste cyclable dans le tunnel du Liendertseweg – automne 2022.
  7. Amélioration (redressement) de la traversée du Computerweg.
  8. Remplacement du revêtement pavé du Hoefseweg par un enrobé.
  9. Élargissement de la piste cyclable Jan van Riebeeckpad – fait en mai 2022

J’ai enregistré mon trajet de Nijkerk au centre d’Amersfoort le vendredi 26 août 2022.

Ce carrefour dans Hooglanderveen est plutôt mauvais. La piste cyclable (à gauche) continuait auparavant, mais un nouveau bâtiment se trouve maintenant en travers et elle s’arrête soudainement avec une mauvaise liaison à Paulinapolder, la rue au premier plan. Cet endroit n’est pas mentionné dans la liste des choses à faire, mais je m’attends à une amélioration ici.
Le nouveau Veentunnel sous la voie ferrée nord d’Amersfoort à Zwolle a été ouvert le 26 novembre 2021. C’était le premier point de la liste des choses à faire.
Le point 2 de la liste des choses à faire. Il est clair que l’emplacement de la route et de la piste cyclable a été échangé ici. De cette façon, la piste cyclable est mieux reliée au nouveau tunnel ferroviaire (au loin) sans avoir à traverser les voies de circulation.
Google Streetview novembre 2020 vs juillet 2022.
Le point 5 de la liste des choses à faire. De toute évidence, cela n’a pas encore été concrétisé. La requalification de cette route en vélorue est prévue pour l’automne 2022.
Point 6 sur la liste des choses à faire : élargir cette piste cyclable dans le tunnel sous la voie ferrée vers Apeldoorn. (Très probablement au détriment de la voie piétonne.) Apparemment, la ville a décidé qu’une plus grande partie de l’espace disponible devait être alloué aux personnes à vélo.
Point 7 sur la liste des choses à faire : redresser ce croisement (maintenant à gauche) pour le relier directement à la suite de l’itinéraire aud-delà des arbres. Vous pouvez voir que beaucoup de gens vont déjà tout droit par la ligne de désir qui coupe l’herbe.
Point 8 sur la liste des choses à faire : remplacer cette surface de dalles de béton par de l’enrobé. Selon le plan vélo d’Amersfoort de 2016, cela coûte environ 250 000 € par kilomètre pour une piste cyclable de 2,5 m de large.
Point 9 de la liste des choses à faire. Ce chemin, le Jan van Riebeeckpad, a été élargi en mai 2022. Il a évidemment aussi reçu un nouveau revêtement lisse en enrobé rouge.
La fin de mon parcours, en bordure du centre historique d’Amersfoort, la fameuse Koppelpoort (porte de la ville).
Deux cartes du plan vélo d’Amersfoort de 2016. À gauche les principales voies cyclables existantes en vert, les voies prévues en pointillés vert. J’ai mis en évidence l’itinéraire vers Nijkerk en rouge. À droite, le réseau cyclable complet. J’ai marqué le chaînon manquant du Veentunnel d’un point rouge. C’est réglé, il a été ouvert en novembre 2021.
J’ai pédalé de Nijkerk à Amersfoort sur la véloroute presque achevée qui a été améliorée.

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