À propos

Blog de libre expression ouvert en janvier 2017 pour traiter du vélo comme mode de transport quotidien, principalement dans l’agglomération d’Orléans devenue Orléans Métropole. Du vécu, des observations, des lectures aussi.

On parle couramment de vélo urbain ou encore de vélotaf. Il existe d’ailleurs un très riche et utile forum de discussion francophone portant ce nom.

Si vous connaissez un aménagement qui vaut le coup d’œil et de pédale, n’hésitez pas à me suggérer d’y faire un tour en écrivant à jeanneavelo [chez] gmail.com.

Les vidéos des billets sont hébergées sur une chaîne YouTube dédiée.

Les commentaires sont modérés – si nécessaire – a posteriori.

Licence

Licence Creative Commons
Textes et photos du site (sauf mention contraire) mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

2 réflexions sur “À propos

  1. Christian de Valence dit :

    Bonjour. Pourriez-vous donner la meilleure recette pour traverser à vélo le carrefour Halmagrand, en venant par le boulevard de la place d’Arc, et aller ensuite jusqu’au palais des sports. C’est pour moi un trajet habituel, j’aimerais arrêter de commettre au moins cinq infractions à chaque fois. merci, CdV

    J'aime

    • Bonjour,

      Sur le boulevard Alexandre Martin (partie sud du mail), on circule normalement à vélo sur la voie la plus à droite (voie de bus partagée). En arrivant en vue du carrefour Halmagrand, deux solutions en fonction de la densité de la circulation :

      Solution n° 1 : arriver par anticipation à se placer sur la voie la plus à gauche en traversant les quatre voies de circulation de cette aimable autoroute urbaine.

      Solution n° 2 : arriver à atteindre la ligne d’effet de feu au rouge et atteindre la voie la plus à gauche par le sas vélo (s’il n’est point squatté).

      Dans les deux cas, manoeuvre malaisée, risquée voire impossible. :-/

      Après, sur la place elle-même, il s’agit d’un tourne-à-gauche classique pour rejoindre la rue Eugène Vignat (se positionner sur la voie la plus à droite pour pouvoir aborder les rails du tram avec l’angle le plus ouvert possible).

      Un peu plus loin rue Eugène Vignat, il y a le piège du tourne-à-gauche pour rejoindre la « piste » cyclable qui longe les lycées. Elle est sensée être obligatoire mais, entre nous, vous pouvez très bien continuer sur la chaussée pour atteindre le palais des sports. Tout dépend de l’endroit où vous souhaitez attacher votre vélo.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s