Mark Wagenbuur nous propose un autre de ces billets illustratifs dont il a le secret. Il a cherché à vérifier fin juin si la fréquentation de l’espace public avait retrouvé son niveau d’avant confinement dans sa bonne ville d’Utrecht. Voici la traduction de « Ride in Utrecht » publié le 19 août 2020 sur Bicycle Dutch.
Pour cet autre billet de vacances moins ambitieux, j’ai à nouveau filmé une sortie à Utrecht. À la mi-juin, la chaîne de radio et de télévision locale RTV Utrecht a signalé que le volume de la circulation était presque revenu à son niveau d’avant le confinement « intelligent » dû à la pandémie, en particulier le nombre de personnes qui se déplacent à vélo. J’ai trouvé cela très difficile à croire à en juger par ce que j’ai observé moi-même dans les rues. Des observateurs étrangers ont également remarqué qu’il y avait moins de circulation que d’habitude, mais la nouvelle était basée sur les chiffres fournis par la ville.
Un mois après le début du confinement, le nombre de vélos avait diminué de 80 % sur Vredenburg. Je vous ai montré à quoi cela ressemblait. Apparemment, au début du mois de juin, 80 % du volume de trafic vélo de l’année dernière avait déjà été retrouvé sur Amsterdamsestraatweg. À la mi-mai, le nombre de voitures particulières avait atteint 70 % des chiffres constatés l’année dernière sur Westplein et Biltstraat. La grande différence de volume se situe au niveau des transports publics. Début juin, ils atteignaient seulement 17 % des trajets constatés à la même époque l’année dernière.
Pour la sortie qui fait l’objet de ce billet, j’ai choisi un trajet reliant le campus universitaire à la gare centrale, en centre ville. Bien sûr, les étudiants n’avaient pas encore repris le chemin de l’université. Tout le monde étudiait de chez soi autant que possible et c’est encore le cas aujourd’hui (et il y a aussi les vacances d’été maintenant). Il est très clair que la fréquentation sur ce parcours particulier n’a pas retrouvé son niveau d’avant mars 2020, date à laquelle le confinement a été mis en place. Ci-dessous la vidéo sans commentaires. J’ai ajouté quelques commentaires aux captures publiées ici. Profitez de la balade.
Traduction d’un billet sur la thématique des « vélos longs », les vélo-cargos, les vélo-bacs, porteurs avant ou arrière. Le billet original, écrit en catalan, est dans ce lien (>cat) Les vélo-cargos, une alternative à la voiture Les vélos réduisent le nombre de voitures aux entrées et sorties de Barcelone et ce nombre pourrait encore […]
Traduction d’un billet sur la thématique des liaisons entre villes de plus ou moins grande taille. Le billet original, écrit en catalan, est dans ce lien (>cat) Les voies interurbaines – maillon essentiel pour changer la mobilité Les pistes cyclables interurbaines sont essentielles pour modifier la mobilité de nos villes. L’aire métropolitaine de Barcelone avec […]
En novembre, sort ton jersey Passez de l’ombre à la lumière SEMAINE LUMIÈRE ET VISION 2024 : PASSEZ DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE… POUR BIEN VOIR ET ÊTRE VU ! À l’approche du passage à l’heure d’hiver, alors que les nuits vont se rallonger et que la luminosité faiblir, l’association Prévention Routière se mobilise partout […]
Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here:
Politique relative aux cookies