Parade lumineuse à vélo à La Haye — par Bicycle Dutch

Il y a cinq ans, nous avions organisé une vélorution à la tombée de la nuit. Mark Wagenbuur nous apprend que la même chose a eu lieu à La Haye pour la deuxième fois à l’initiative de la municipalité.

Voici la traduction de « Bicycle Lights Parade in The Hague » publié le 7 décembre 2022 sur Bicycle Dutch.

L’organisation de promotion du vélo de la ville de La Haye, Den Haag Fietst, a organisé une parade lumineuse à vélo le premier week-end après le retour à l’heure d’hiver. À la fin de l’heure d’été, il fait toujours immédiatement nuit à l’heure de pointe du soir, ce qui signifie que même les enfants ont besoin d’un éclairage fonctionnel sur leur vélo.

Même sous une pluie battante, tout le monde avait le sourire lors de la deuxième parade lumineuse à vélo de La Haye.

Le rappel festif de s’assurer que son vélo a des feux en état de marche a eu lieu le soir du 3 novembre dans le centre de la ville de La Haye. Les gens ont été accueillis avec du café ou du chocolat chaud gratuit et il y avait même des crêpes gratuites. Pour les enfants qui avaient besoin d’un peu d’aide pour décorer leur bicyclette, un atelier « pimp your bike » était proposé, qui, vous l’aurez deviné, était également gratuit.

Crêpes, café et chocolat chaud gratuits. La ville de La Haye a pris soin des participants !

À quel point les Néerlandais sont-ils mauvais lorsqu’il s’agit de rouler avec des feux en état de marche ? Un rapport a révélé que les choses se sont vraiment améliorées au cours des 20 dernières années. En 2003, moins de la moitié des personnes qui roulaient à vélo dans l’obscurité le faisaient avec un feu avant et arrière en état de marche. Aujourd’hui, ce chiffre est passé à près de 80 % !

Cela est dû en partie à l’amélioration de la technologie, affirment les auteurs du rapport. « Sur de nombreux nouveaux vélos, y compris les vélos électriques, l’éclairage est automatiquement intégré au cadre », explique la porte-parole de l’association RAI, Lise-Lotte Kerkhof. Un tel dispositif est beaucoup plus robuste, même s’il s’agit de feux à LED. Le Fietsersbond voit également d’autres raisons, par exemple, les lampes amovibles facilement disponibles, qui sont bon marché et faciles à utiliser. Selon Eelco den Boer, porte-parole du Fietsersbond, les nombreuses campagnes de sensibilisation à l’éclairage des vélos semblent également avoir aidé. « Les Néerlandais ont commencé à considérer comme normal le fait de rouler à vélo avec des feux en état de marche, et c’est très bien. »

Certaines personnes n’ont pas fait les choses à moitié pour décorer leur vélo.

À proprement parler, la parade lumineuse à vélo n’était peut-être plus tout à fait nécessaire et, en plus, elle incitait les gens à faire des choses illégales ! Aux Pays-Bas, il n’est pas du tout permis d’illuminer son vélo comme un sapin de Noël. (Désolé Brandon American Fietser, ce que tu as fait à ton vélo te vaudrait une amende aux Pays-Bas). Les règles concernant l’éclairage sont très strictes dans ce pays !

À mi-parcours de la parade, il y a eu une pause chocolat chaud devant le palais royal. Ces deux Américains n’étaient pas les seuls à parler une autre langue que le néerlandais. La parade était très internationale, ce qui convient à La Haye, l’une des villes les plus internationales des Pays-Bas. John Simmerman (à gauche) et Jordan Clark se sont joints à la fête.

Tout d’abord, avoir des lampes sur une casque est interdit. La tête bouge trop et cela peut perturber les autres usagers de la route. Deuxièmement, en tant que cycliste aux Pays-Bas, vous ne pouvez avoir qu’un seul feu avant, qui doit être blanc et doit briller en permanence. Les feux clignotants sont illégaux ! Troisièmement, le feu arrière ne peut être que rouge et ne doit pas non plus clignoter. Enfin, outre les feux, certains réflecteurs strictement définis sont également obligatoires. Un à l’arrière, qui doit être rouge et rectangulaire (les réflecteurs triangulaires sont à nouveau interdits). Quatre sur vos pédales. Chacune de vos deux pédales doit avoir deux réflecteurs jaunes (un de chaque côté) et les deux roues doivent avoir un réflecteur latéral blanc au niveau de la roue. Directement sur le pneu ou sur la jante. Les réflecteurs au niveau des rayons ne sont toujours pas autorisés.

Les participants ont posé pour une photo au début de la seconde moitié du défilé.

Pourquoi une telle rigueur ? Parce que ce n’est qu’ainsi que tous les vélos se ressemblent et qu’il est plus facile de les reconnaître comme des vélos ! Ce qui rend le trafic plus sûr. Il n’y a pas eu beaucoup de recherches, mais la seule enquête menée par SWOV en 2010 a montré que le risque d’accident dans l’obscurité diminuait d’environ 17 %. Bien que SWOV eux-mêmes ne veuillent pas tirer de réelles conclusions de cette enquête minimale.

À la fin de la parade, la pluie s’est enfin arrêtée, juste à temps pour que les deux maires dédiés au vélo de La Haye remettent des prix aux enfants dont les vélos étaient les mieux décorés.

Donc, à proprement parler, c’était peut-être illégal, mais la police a participé à la parade lumineuse de La Haye. Pour une fois, il était acceptable d’illuminer de manière créative un vélo complet et, pour certains, de s’illuminer eux-mêmes. À la fin de la parade très humide, les deux maires dédiés au vélo de La Haye (la ville a également un jeune cyclo-maire) ont remis des prix pour le vélo le mieux décoré. Et puis la pluie s’est arrêtée !

Recto et verso du flyer de la deuxième parade des lumières à bicyclette de La Haye.
Ma vidéo de l’événement.

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