Mark Wagenbuur nous propose un trajet utilitaire de 9,11 km entre la gare de Bilthoven et la gare centrale d’Utrecht. Distance parcourue en 33 minutes soit à la vitesse moyenne de 16,6 km/h. Le Britannique Mark Treasure – qui n’est pas un inconnu ici – avait documenté quasiment le même parcours en septembre 2019 et il se trouve que j’avais déjà proposé une traduction de son billetintitulé « le pouvoir des vélos à assistance électrique ». Voici la traduction de « Ride from Bilthoven to Utrecht» publié le 23 juin 2021 sur Bicycle Dutch.
La vidéo de cette semaine montre que les déplacements entre les villes des Pays-Bas peuvent être tout aussi sûrs et pratiques que dans les agglomérations. L’année dernière, je vous ai montré comment le quartier de la gare de Bilthoven a été réaménagé pour être beaucoup plus pratique pour la marche et le vélo. Aujourd’hui, je pédale depuis cet endroit jusqu’à Utrecht.
Les visiteurs des Pays-Bas font souvent remarquer à quel point l’infrastructure cyclable est bien connectée dans ce pays. Les Néerlandais s’y emploient depuis des décennies : réduire le nombre de chaînons manquants dans le réseau cyclable. Il y a encore des endroits où les choses peuvent être améliorées, mais en général, vous pouvez vous rendre à vélo en toute sécurité à n’importe quel endroit du pays. J’ai roulé de Bilthoven à Utrecht après avoir tourné dans la région pour un prochain billet. Je dois y retourner à une date ultérieure pour terminer les enregistrements, mais je peux publier cette balade aujourd’hui. Non seulement le point de départ est le sujet d’un de mes billets, mais dans cette balade, je passe par les lieux d’au moins 12 autres billets ! (Je mettrai des liens vers plusieurs d’entre eux dans les légendes.) Pour vous en dire plus sur l’itinéraire, il y a quelques informations supplémentaires dans les légendes.
La photo 16 montre un cycliste avec un casque, probablement un touriste ou un orléanais qui suis les ordres du compte parodique de police45.
Au delà, moins de 10 km et rien ne semble inhumain à le faire en vélo… avec une infrastructure de qualité : revêtement, absence de bordures, croiser des flux…
Sur à peine 800m l’agglomération d’Orléans n’est même pas fichu d’en faire 1 millième rue du lac à Saran : revêtement sablonneux, flux vélo sur la chaussée puis passés 100m changement de direction, face à une bordure, puis rien…
Par charité, rien de ce qui a été « vu » dans Ingré lors de la promenade du samedi ne sera mis en comparaison.
C’est à désespérer de voir les choses s’améliorer un jour, même un petit peu.
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Jusqu’au 1er septembre 2024, la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier accueille une rétrospective consacrée à Roger Toulouse, originaire d’Orléans (Loiret). Article de la Rep’ (>fr) Article de MagCentre (>fr) Le site (>fr) des amis de Roger Toulouse. Un fort bon prétexte pour (re)actualiser ce billet de l’an passé. Circuits Roger Toulouse La trace du circuit de 15km est […]
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La photo 16 montre un cycliste avec un casque, probablement un touriste ou un orléanais qui suis les ordres du compte parodique de police45.
Au delà, moins de 10 km et rien ne semble inhumain à le faire en vélo… avec une infrastructure de qualité : revêtement, absence de bordures, croiser des flux…
Sur à peine 800m l’agglomération d’Orléans n’est même pas fichu d’en faire 1 millième rue du lac à Saran : revêtement sablonneux, flux vélo sur la chaussée puis passés 100m changement de direction, face à une bordure, puis rien…
Par charité, rien de ce qui a été « vu » dans Ingré lors de la promenade du samedi ne sera mis en comparaison.
C’est à désespérer de voir les choses s’améliorer un jour, même un petit peu.
JPB