La véloroute express de Tilburg à Waalwijk est terminée

En traduisant régulièrement les billets de Mark Wagenbuur, je cherche avant tout à donner envie – aux élu(e)s et technicien(ne)s en tout premier lieu !
Le billet de cette semaine appartient pleinement à cette catégorie du feel good cycling.
Une certaine vision de l’avenir du déplacement individuel.
Voici la traduction de « The finished fast cycle route Tilburg – Waalwij » publié le 15 septembre 2021 sur Bicycle Dutch.

Un cortège coloré de personnes sur des vélos de ville, des tandems, des VAE, des vélos cargo, des vélos de location et des vélos de course a inauguré une véloroute express en juillet dernier. Ensemble, ils ont symbolisé le fait que la F261 de Tilburg à Waalwijk est là pour toutes sortes de personnes sur toutes sortes de vélos qui peuvent utiliser cet itinéraire pour toutes sortes de raisons.

Une carte de style métro à la gare de Tilburg indique le parcours à partir de là et la connexion avec d’autres véloroutes express (planifiées) dans cette partie de la province deu Brabant-Septentrional.
Entre Tilburg et Loon op Zand, l’itinéraire emprunte en partie des vélorues interurbaines. Bien que ce soit en dehors de l’agglomération, la limite de vitesse a été fixée à 30 km/h, ce qui n’est pas habituel mais très bien.

La première partie de la F261 a été ouverte en 2019. Je l’ai montré dans un précédent billet. Le 8 juillet 2021, le défilé des cyclistes a célébré l’ouverture de l’ensemble de l’itinéraire. Le défilé avait commencé à Waalwijk et les participants ont parcouru les 16 kilomètres de l’itinéraire via Loon op Zand jusqu’à Tilburg.

L’itinéraire comporte peu d’obstacles et le vélo a la priorité aux intersections dans la mesure du possible. Ce n’est pas la vitesse du vélo qui rend cet itinéraire « rapide », mais le fait qu’il y ait si peu de points d’arrêt qui rend la vitesse moyenne plus élevée. La commodité et le confort sont plus importants que la vitesse réelle. Tout cela combiné rend un trajet à vélo très agréable.

Une intersection à Loon op Zand a été réaménagée depuis ma dernière visite en 2020. Les cyclistes ont maintenant la priorité.
En 2020, il s’agissait d’une route de campagne partant de la limite de Loon op Zand, mais c’est maintenant une route de campagne avec une piste cyclable séparée.

L’itinéraire complet a coûté 22 millions d’euros et fait partie d’un plan plus vaste de véloroutes express dans la province du Brabant-Septentrionnal. La province a réglé 13 millions d’euros. Les trois municipalités dans lesquelles se trouve cet itinéraire se sont partagées les 9 millions d’euros restants, compte tenu de leur taille et de la longueur de l’itinéraire dans chaque municipalité.

À Loon op Zand, à peu près à mi-chemin, le défilé s’est arrêté pour la cérémonie d’inauguration. Avec le chef de projet, des représentants de la province et des trois communes ont formé le nom de cette véloroute : F261.

Au nom de la province, Christophe van der Maat a déclaré à la presse qu’il était très fier de la bonne coopération entre les différentes autorités. « Ce plan a pris forme il y a 3 ans et demi. Nous avons travaillé ensemble pour arriver aujourd’hui à ce moment où nous pouvons ouvrir l’ensemble de ll’itinéraire. La F261 est la première des 9 routes pour lesquelles la province a récemment conclu des accords avec les différentes municipalités. Il est bon de voir que le réseau de véloroutes express de la province ne cesse de se développer. »

Tilburg utilise pour signaler une vélorue un panneau différent de celui de Loon op Zand (voir la deuxième photo de ce billet). Il est grand temps de choisir un panneau standard pour signaler une fietsstraat aux Pays-Bas et de le rendre réglementaire.
Une autre différence étrange est apparue à la frontière municipale. Apparemment, une autre entreprise a imprimé le motif de briques au niveau du terre-plein central. Tilburg a imprimé 5 rangées de briques, Loon op Zand n’en a imprimé que 4.
L’itinéraire est brièvement interrompu au niveau d’une ligne électrique à haute tension. Je n’ai pas pu en trouver la raison. Il se peut que cette partie de la route soit gérée par une autre autorité routière, mais c’est une pure spéculation de ma part.

La province souhaite que les grandes structures situées le long de la route incitent leurs employés à utiliser plus souvent le vélo pour se rendre au travail. Deux de ces employeurs ont mis en place des programmes à cet effet : le parc à thème Efteling, qui emploie environ 2 400 personnes, et l’hôpital Twee Steden Ziekenhuis, situé à Tilburg et à Waalwijk, qui offre des emplois à plus de 5 000 personnes.

L’échevin Ronald Bakker de Waalwijk a participé à la parade à vélo. Il a indiqué que Waalwijk est très satisfait de la véloroute : « Il est à nouveau un peu plus facile de prendre le vélo pour se rendre au travail et non la voiture. Nos zones industrielles ne sont pas facilement accessibles par les transports publics, mais nous ne voulons pas y voir des rangées interminables de voitures garées. En tant que municipalité, il est de notre devoir de rendre le vélo plus attrayant et le vélo est aussi beaucoup plus sain. »

Les panneaux expérimentaux (en incrustation) ont malheureusement été rejetés. Les panneaux classiques les remplaceront tous, comme à cet endroit.
Tilburg a retiré ces panneaux d’information. Ils étaient encore présents à Loon op Zand. J’aime beaucoup ces panneaux clairs qui proposent également un « vous êtes ici ». J’espère que de tels panneaux pourront être autorisés sous une forme ou une autre. Il s’agit d’une signalétique totalement nouvelle, je ne comprends pas comment elle pourrait dérouter les gens.

Une signalétique expérimentale a été développée pour cet itinéraire. Plusieurs types ont été testés à partir de 2018, dont j’ai parlé dans un précédent billet. Lorsque la première partie a été ouverte, les nouveaux panneaux sélectionnés ont été utilisés. Malheureusement, le conseil qui supervise toute la signalisation aux Pays-Bas a rejeté les nouveaux panneaux que la plupart des gens, y compris moi, préféraient. Ces panneaux peuvent encore être vus à plusieurs endroits, mais ils devront être remplacés par une signalisation approuvée.

J’ai parcouru la nouvelle route de Tilburg à Kaatsheuvel. J’ai ajouté cette nouvelle vidéo à la partie de 10 minutes qui a été terminée plus tôt, de sorte que la vidéo dans ce billet montre maintenant la route entière de Tilburg à Waalwijk en temps réel.

La première vidéo est un reportage sur les parties les plus récentes de l’itinéraire :

Mon reportage sur la dernière partie du F261 de Tilburg à Waalwijk
Un trajet sur la F261 de 16 km entre Tilburg et Waalwijk en temps réel

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2 réponses

  1. 18 novembre 2021

    […] La véloroute express de Tilburg à Waalwijk est terminée […]

  2. 11 décembre 2021

    […] que l’on attend aujourd’hui d’une véloroute express. Si vous comparez la F344 à la F261 de Tilburg à Waalwijk, que je vous ai montrée plus tôt cette année, ou à l’itinéraire de Cuijk à Nimègue, la […]

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