La véloroute express de Tilburg à Waalwijk est terminée — par Bicycle Dutch
En traduisant régulièrement les billets de Mark Wagenbuur, je cherche avant tout à donner envie – aux élu(e)s et technicien(ne)s en tout premier lieu !
Le billet de cette semaine appartient pleinement à cette catégorie du feel good cycling.
Une certaine vision de l’avenir du déplacement individuel.
Voici la traduction de « The finished fast cycle route Tilburg – Waalwij » publié le 15 septembre 2021 sur Bicycle Dutch.
Un cortège coloré de personnes sur des vélos de ville, des tandems, des VAE, des vélos cargo, des vélos de location et des vélos de course a inauguré une véloroute express en juillet dernier. Ensemble, ils ont symbolisé le fait que la F261 de Tilburg à Waalwijk est là pour toutes sortes de personnes sur toutes sortes de vélos qui peuvent utiliser cet itinéraire pour toutes sortes de raisons.
La première partie de la F261 a été ouverte en 2019. Je l’ai montré dans un précédent billet. Le 8 juillet 2021, le défilé des cyclistes a célébré l’ouverture de l’ensemble de l’itinéraire. Le défilé avait commencé à Waalwijk et les participants ont parcouru les 16 kilomètres de l’itinéraire via Loon op Zand jusqu’à Tilburg.
L’itinéraire comporte peu d’obstacles et le vélo a la priorité aux intersections dans la mesure du possible. Ce n’est pas la vitesse du vélo qui rend cet itinéraire « rapide », mais le fait qu’il y ait si peu de points d’arrêt qui rend la vitesse moyenne plus élevée. La commodité et le confort sont plus importants que la vitesse réelle. Tout cela combiné rend un trajet à vélo très agréable.
L’itinéraire complet a coûté 22 millions d’euros et fait partie d’un plan plus vaste de véloroutes express dans la province du Brabant-Septentrionnal. La province a réglé 13 millions d’euros. Les trois municipalités dans lesquelles se trouve cet itinéraire se sont partagées les 9 millions d’euros restants, compte tenu de leur taille et de la longueur de l’itinéraire dans chaque municipalité.
À Loon op Zand, à peu près à mi-chemin, le défilé s’est arrêté pour la cérémonie d’inauguration. Avec le chef de projet, des représentants de la province et des trois communes ont formé le nom de cette véloroute : F261.
Au nom de la province, Christophe van der Maat a déclaré à la presse qu’il était très fier de la bonne coopération entre les différentes autorités. « Ce plan a pris forme il y a 3 ans et demi. Nous avons travaillé ensemble pour arriver aujourd’hui à ce moment où nous pouvons ouvrir l’ensemble de ll’itinéraire. La F261 est la première des 9 routes pour lesquelles la province a récemment conclu des accords avec les différentes municipalités. Il est bon de voir que le réseau de véloroutes express de la province ne cesse de se développer. »
La province souhaite que les grandes structures situées le long de la route incitent leurs employés à utiliser plus souvent le vélo pour se rendre au travail. Deux de ces employeurs ont mis en place des programmes à cet effet : le parc à thème Efteling, qui emploie environ 2 400 personnes, et l’hôpital Twee Steden Ziekenhuis, situé à Tilburg et à Waalwijk, qui offre des emplois à plus de 5 000 personnes.
L’échevin Ronald Bakker de Waalwijk a participé à la parade à vélo. Il a indiqué que Waalwijk est très satisfait de la véloroute : « Il est à nouveau un peu plus facile de prendre le vélo pour se rendre au travail et non la voiture. Nos zones industrielles ne sont pas facilement accessibles par les transports publics, mais nous ne voulons pas y voir des rangées interminables de voitures garées. En tant que municipalité, il est de notre devoir de rendre le vélo plus attrayant et le vélo est aussi beaucoup plus sain. »
Une signalétique expérimentale a été développée pour cet itinéraire. Plusieurs types ont été testés à partir de 2018, dont j’ai parlé dans un précédent billet. Lorsque la première partie a été ouverte, les nouveaux panneaux sélectionnés ont été utilisés. Malheureusement, le conseil qui supervise toute la signalisation aux Pays-Bas a rejeté les nouveaux panneaux que la plupart des gens, y compris moi, préféraient. Ces panneaux peuvent encore être vus à plusieurs endroits, mais ils devront être remplacés par une signalisation approuvée.
J’ai parcouru la nouvelle route de Tilburg à Kaatsheuvel. J’ai ajouté cette nouvelle vidéo à la partie de 10 minutes qui a été terminée plus tôt, de sorte que la vidéo dans ce billet montre maintenant la route entière de Tilburg à Waalwijk en temps réel.
La première vidéo est un reportage sur les parties les plus récentes de l’itinéraire :