Pédaler de Rhijnauwen à Utrecht — par Bicycle Dutch

Mark Wagenbuur a été opéré du coeur avec succès lundi 14 mars. Il est maintenant chez lui en train de se remettre de cette lourde opération. Il avait anticipé la situation en programmant des publications.
Voici la traduction de « Ride from Rhijnauwen to Utrecht » publié le 16 mars 2022 sur Bicycle Dutch.

Cette semaine, je vous propose un trajet que j’ai filmé en janvier dernier, le jour même de la construction du nouveau tunnel à Zeist. En fait, j’ai fait un léger détour sur le chemin du retour de Zeist à la gare d’Utrecht pour filmer ceci. Il n’y a pas de raison particulière pour ce trajet. Je l’ai simplement filmé pour vous montrer quelques infrastructures rurales et urbaines sur un parcours que je n’avais pas beaucoup montré jusqu’ici.

La carte du trajet. L’itinéraire le plus logique à Utrecht aurait été la ligne bleue, mais je savais qu’il y avait beaucoup de travaux sur ce parcours et je vous l’ai déjà montré.

Je commence le trajet sur le pont du Krommerijn (« Rhin tortueux ») avec une vue sur ce qu’est devenu l’ancien château Rhijnauwen dans la municipalité de Bunnik. Jusque dans les années 1960, cet endroit était une destination populaire pour les sorties du dimanche après-midi des habitants d’Utrecht. Une ligne spéciale d’autobus urbains y conduisait les gens, mais seulement les dimanches de beau temps. Ces jours-là, tous les bus de la ville d’Utrecht affichaient un panneau temporaire pour informer les gens : « Aujourd’hui, la ligne de bus A va à Rhijnauwen ».
De nos jours, les vastes bois autour de Rhijnauwen sont fermés à la circulation de transit. Les gens peuvent juste atteindre le parking, le reste doit être fait à pied, ou vous pouvez venir à vélo depuis la ville, l’inverse du trajet que je montre.
Il y a beaucoup de monde sur la route de Rhijnauwen. Les gens aiment toujours marcher et faire du vélo dans cette zone rurale si proche de la ville.
À Utrecht, la route porte le nom approprié de Weg naar Rhijnauwen (« route vers Rhijnauwen »). C’est par elle qu’on atteint la périphérie de la ville.
J’ai pris à gauche sur le Weg tot de Wetenschap (« route de la science ») qui m’aurait conduit au campus universitaire si j’avais tourné à droite. C’est l’une des pistes cyclables les plus larges d’Utrecht. Parallèlement à la piste cyclable se trouve la plateforme enherbée de la ligne de tram vers l’université. À côté, il y a encore une fois une voie pour la circulation automobile.
Je crois que la ville s’attend à ce que la plupart des gens utilisent l’autre côté de cette route où la piste cyclable est bidirectionnelle et a un enrobé lisse. Mais j’ai pris le côté droit où il n’y a que cette piste cyclable unidirectionnelle étroite et hors d’âge avec un revêtement de dalles pas très lisse. Utrecht dispose encore d’aménagements dépassés.
Mais l’aménagement daté est ensuite rapidement suivi par le dispositif le plus récent : une vélorue. C’était autrefois l’entrée d’un petit parking. C’est toujours le cas, mais les automobilistes sont désormais beaucoup plus conscients qu’il s’agit également d’un itinéraire cyclable structurant.
L’axe Rubenslaan/Venuslaan a été conçu dans les années 1960 et construit dans les années 1970. Il faisait partie du même projet que l’itinéraire que j’ai montré dans mon dernier billet. En l’occurrence, l’itinéraire a été en grande partie achevé, à l’exception de la partie finale, et les itinéraires secondaires de connexion n’ont jamais été aménagés non plus.
À cet endroit, les plans originaux prévoyaient un énorme carrefour. La route à droite n’a jamais été construite et le pont à gauche est donc beaucoup plus grand que ce à quoi on pourrait s’attendre. À la place de la route, de nouveaux logements ont été construits à la fin des années 1970 et au début des années 1980. La route se rétrécit aussi considérablement au loin.
La grande route se raccorde à cette rue étroite. Il y a à peine la place pour une étroite bande cyclable. Heureusement, ce n’est qu’un très court tronçon.
Il pourrait s’agir de la bande cyclable la plus étroite d’Utrecht. Il doit s’agir de la pire partie de l’itinéraire tout autour du centre historique de la ville que j’ai parcouru en 2020. Il est prévu de détourner la majeure partie du trafic automobile de cet endroit. Lorsque ce sera fait, l’aménagement cyclable pourra être mis à niveau.
Un peu plus loin, il y a un peu plus d’espace. La piste cyclable est plus large et il y a une protection minimale sous forme de bordures. C’est l’exemple le plus proche de ce qu’on appelle la « protection légère des pistes cyclables« , plus courante dans d’autres pays.
Cette route était également en cours de requalification au moment où j’ai filmé. La piste cyclable était fermée et ici les usagers sont avertis qu’il faut circuler à vélo sur la chaussée !
C’est l’endroit où la voie cyclable se termine et où les gens sont censés emprunter la chaussée à vélo.
Pour s’assurer que cela se passe en toute sécurité, un agent de la circulation a été mis en place pour arrêter la circulation si nécessaire. À cet endroit, les cyclistes devaient traverser la route en diagonale pour utiliser une piste cyclable bidirectionnelle existante de l’autre côté de la rue.
À droite, la piste cyclable fermée. Heureusement, cette piste est parfaitement adaptée à la circulation à double sens.
Ici, la déviation vélo quitte la route principale, car il n’y a pas assez d’espace pour du double sens au loin. Comme je voulais aller à la gare, ça ne me faisait pas faire un détour. J’aurais de toute façon tourné à gauche une rue plus loin.
À cet endroit, je rejoins l’itinéraire que je devrais normalement emprunter. Les panneaux jaunes sont temporaires et indiquent aux gens où se trouve la déviation.
La déviation fait passer les gens directement par le plus grand parking à vélos du monde.

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1 réponse

  1. janpeire dit :

    « Je crois que la ville s’attend à ce que la plupart des gens utilisent l’autre côté de cette route où la piste cyclable est bidirectionnelle et a un enrobé lisse. Mais j’ai pris le côté droit où il n’y a que cette piste cyclable unidirectionnelle étroite et hors d’âge avec un revêtement de dalles pas très lisse. Utrecht dispose encore d’aménagements dépassés. »

    Légende est un mot dont les différentes significations offrent bien des interprétations sur ce qui ne va pas dans la cité johannique.

    « L’axe Rubenslaan/Venuslaan a été conçu dans les années 1960 et construit dans les années 1970. »

    Ce qui parait obsolète en 2022 en d’autres contrées européennes, n’est même toujours pas à l’ordre du jour à Orléans et son agglomération. C’est +50ans de retard qui s’offrent à nos roues.

    JPB

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