Un trajet sous la neige à Utrecht — par Bicycle Dutch
La neige qui tombe c’est toujours une fête. Mark Wagenbuur n’a pas voulu rater ça et nous en fait profiter – à vélo bien sûr.
Voici la traduction de « A ride in the snow » publié le 27 janvier 2021 sur Bicycle Dutch.
Samedi 16 janvier dernier, un léger saupoudrage de neige a mis fin à une très longue période sans neige aux Pays-Bas. Il n’avait pas neigé à De Bilt (où se trouve l’institut royal météorologique des Pays-Bas) depuis le 1er février 2019. Plus de 700 jours sans neige, c’est un nouveau record. Il y avait eu un tout petit peu de neige à Bois-le-Duc le matin du 26 février 2020, et je m’étais assuré de filmer ça, mais cela ne rentrait pas en ligne de compte pour le record officiel qui est mesuré près d’Utrecht. Donc, quand il a recommencé à neiger à Utrecht, j’ai voulu filmer l’événement. La neige n’a commencé à tomber qu’après la tombée de la nuit, alors ce sera une balade sous les flocons dans l’obscurité.
J’ai commencé à rouler dans le quartier qui a été apaisé il y a quelques années. J’ai pris un itinéraire depuis Overvecht, dans le nord de la ville, jusqu’à la gare centrale. J’ai roulé sur Carnegiedreef, que j’avais montré au printemps et sur Troelstralaan, l’une des plus récentes vélorues d’Utrecht qui déjà montrée sur mon blog. Ensuite, j’ai rejoint le centre historique de la ville et l’axe cyclable la plus fréquenté des Pays-Bas – moins fréquenté en l’occurrence. J’ai ensuite traversé le quartier avec des travaux routiers sur Smakkelaarskade. (C’est un nouveau nom pour cette partie de Smakkelaarsveld. Avec tous les nouveaux bâtiments prévus à cet endroit, de nouvelles rues s’y développeront avec des logements qui auront besoin de leur propre adresse, d’où ce nouveau nom et aussi Smakkelaarshoek. Cela signifie qu’en plus du « domaine du chargeur de fret » d’origine, nous avons maintenant un « quai du chargeur de fret » et un « coin du chargeur de fret » respectivement). Enfin, je suis arrivé au parking à vélos de la « Stationsplein » (place de la gare), le plus grand du monde, où se trouve mon vélo d’Utrecht et que je vous ai déjà montré.
La stabilisation de ma caméra ne fonctionne évidemment pas très bien dans le noir. C’était la première fois que j’utilisais les réglages « basse lumière ». J’ai peut-être appuyé sur un mauvais bouton, ce qui a affecté les capacités de stabilisation, mais comme l’image devient soudainement très lisse dans le parking bien éclairé, c’est peut-être tout simplement ce que peut faire de mieux l’appareil dans ces conditions de faible luminosité. Désolé pour le trajet cahoteux. J’espère que vous trouverez toujours cette vidéo agréable !
La carte de ce trajet de 4,5 km :
La vidéo de ce trajet :
Les Néerlandais sont loin d’être les seuls à continuer à faire du vélo dans la neige. À Londres, il est également tombé un peu de poudreuse cette semaine :
J’ai décrit comment les Finlandais continuent à faire du vélo dans leurs conditions hivernales beaucoup plus sévères l’année dernière. Voir aussi la vidéo de Not Just Bikes sur la pratique du vélo sur la neige en Finlande par rapport à d’autres pays (dont le Canada).
Les habitants d’Utrecht ont vraiment apprécié de voir leur ville dans la neige après en avoir été privés si longtemps :