L’axe cyclable le plus fréquenté des Pays-Bas — par Bicycle Dutch
Le comptage des vélos est tendance. Des villes installent des totems bien visibles qui comptabilisent en temps réel le nombre de passages. À Paris l’installation d’un compteur rue de Rivoli a suscité beaucoup d’intérêt1. Depuis son installation il comptabilise une moyenne journalière d’un peu plus de 5000 passages. C’est évidemment rien comparé aux Pays-Bas comme nous le fait découvrir Mark Wagenbuur2. Voici la traduction de « The busiest cycleway in the Netherlands » publié le 6 juin 2017 sur Bicycle Dutch.
La saison des visistes guidées bat désormais son plein. Avec l’ouverture imminente de Velo-City 2017, les premiers groupes arrivent déjà dans le pays. Le professeur-associé de l’université du Wisconsin à Platteville, que j’ai emmené avec ses étudiants en visite guidée la semaine dernière, reste pour la conférence et un groupe d’Australiens vient d’arriver le weekend dernier. Je leur ai fait une présentation dimanche soir et je dois leur proposer une visité guidée d’Utrecht jeudi prochain. Il y a dans ce groupe des personnes originaires de plusieurs villes australiennes dans lesquelles je me suis rendu en mars dernier. Ce groupe m’a expressément demandé de leur montrer Vredenburg à l’heure de pointe. Il est désormais connu que Vredenburg fait partie de l’axe cyclable le plus fréquenté des Pays-Bas. En moyenne par jour ouvré 32000 personnes y passent à vélo. Il est arrivé une fois que la ville en compte 37000 ! J’ai choisi de m’y rendre la semaine dernière, pour préparer ma visite guidée et me remettre dans l’ambiance d’une si grande affluence.
Il y a six semaines, à la fin du mois d’avril, il le temps était encore très froid et humide. Un jeudi des vacances scolaires, le canadien Anders Swanson est venu sur Vredenburg procéder avec courage à un décompte de la circulation pendant une heure avec l’application CounterPoint. Avec une telle météo il a quand même compté près de 4000 passages à vélo. Voilà son commentaire : « Le plus difficile décompte que j’ai jamais eu à faire. Pluie, vent, grêle… ~ 4K vélos/heure. »
Quand je m’y suis rendu mercredi dernier, en période scolaire, sous une température de 25 °C, j’ai pensé que j’aurais eu à compter bien plus de passages à vélo. Mais j’étais content de n’avoir pas à le faire ! Je me suis contenté de filmer !
Il s’agit du principal axe est-ouest d’Utrecht. On y a toujours vu un important trafic vélo. Un comptage effectué en 1925, il y a presque un siècle, relevait 12000 passages à vélo. À l’époque Utrecht ne comptait que 140000 habitants. Il n’existait pas d’infrastructure cyclable dans ces années-là. Des aménagements cyclables dédiés ne sont apparus qu’en 1962, quand la ville adaptait le centre ville à l’accroissement prévisible du trafic motorisé. La rue se vit doter de deux voies de bus et quatre voies voiture (deux dans chaque sens) et – surprise, surprise – cela aboutit à un accroissement de la circulation. Un peu plus tard à la fin des années 1960 les chauffeurs de bus se plaignaient, en particulier les samedis, de ne pas pouvoir rejoindre ou quitter les arrêts de bus. Des agents durent controler et guider la circulation en particulier pour l’accès au parking de Vredenburg. Quand un parking souterrain fut construit sous la place au début des années 1970 son entrée fut déplacée et la circulation motorisée quasiment interdite dans Vredenburg. Une seule voie en direction de l’est fut conservée.
Vredenburg n’est plus accessible en voiture. Le couloir est-ouest (dont Potterstraat) fut interdit aux automobiles en 1996, après plusieurs essais réussis de fermeture des rues les samedis à partir de 1991. « Cette voie voiture unique fut immédiatement transformée en voie cyclable » m’a confié Hugo van der Steenhoven, l’ancien président de l’antenne locale du Fietsersbond, qui était en même temps conseiller municipal délégué à l’environnement et à la circulation d’Utrecht. Cette rue est désormais uniquement fréquentée par des bus, des piétons (en très très grand nombre !) et forme une partie de l’axe cyclable le plus fréquenté de la ville et du pays. C’est assez incroyable à voir quand on s’intéresse aux questions de circulation. Cela dit la plupart des Néerlandais n’y prêtent guère attention. Ils souhaitent simplement rentrer rapidement chez eux après le travail et pédaler est simplement le moyen de le plus rapide et pratique de rejoindre leur domicile à Utrecht.
Notes
- Il a même son bot Twitter !
- Ce qui n’a rien d’étonnant quand on connaît la part modale du vélo à Paris me direz-vous. Certes, mais fallait bien que je trouve une accroche ! 🤓
Voir tous ces vélos. Ne pas pouvoir prendre le sien et pédaler les cheveux au vent… #frustration #jenpeuxplus 🙂