Jeanne à Bordeaux – jour 1
Jeanne est partie quelques jours à Bordeaux qui n’est plus possession anglaise depuis fort longtemps. En revanche, la ville figure dans le trio de tête en matière de déplacement domicile-travail à vélo (près de 12 % de part modale selon l’INSEE). Sans connaître la ville, impossible d’être dans l’analyse. L’association locale Vélo-Cité fait ça très bien (même si on ne peut qu’être surpris/déçu que la rubrique bêtisier de leur site soit vide). Je me contenterai donc de jeter de-ci de-là quelques impressions au fil de la découverte (d’une partie) de la ville.
Les vélos en libre service, baptisés VCub, sont de même modèle que ceux de Vélo’+. Autre curiosité : c’est le même numéro qui communique sur portable les codes de réservation. Même première demi-heure d’utilisation gratuite.
Des pavés plats confortables sous la roue (et la semelle).
Stationnement
Bordeaux a fait le choix d’un type d’arceau extra large à double barre horizontale.
Il existe même une déclinaison spéciale deux-roues motorisées.
Beaucoup de vélos stationnés dans le centre, les arceaux ne semblent pas être en nombre suffisants pour les accueillir tous.
En conséquence, beaucoup de vélos attachés au mobilier urbain. À cet égard, les rambardes (version chic du potelet, très présentes) font office de point d’attache idéal.
En parlant de rambarde, rencontre avec un beau triporteur de la marque danoise Christiania solidement accroché à l’une d’elle.
Voirie
Quelques mots sur les aménagements de voirie.
Le long des quais, les cyclistes ne traversent pas sur les passages piétons, ils ont un couloir réservé marqué d’un pictogramme.
Sensation d’espace dans la ville, les voies principales sont larges. Par exemple Cours du Médoc. Résultat : deux voies de circulation, deux zones de stationnement latéral et des bandes cyclables « en site propre ». Et des sas vélos XXL.
Pizzas
Domino’s Pizza livre à vélo manifestement.
Merci pour le publi-reportage en faveur de Bordeaux. En effet les cours (les mails locaux) sont une proposition à étudier par l’agglo d’Orléans.
bon ben obligée de retourner à Bordeaux pour faire du vélo! 🙂
Et en attendant, consulter jour 2 et jour 3 ! 😉