Jeanne à Bordeaux – jour 1

Jeanne est partie quelques jours à Bordeaux qui n’est plus possession anglaise depuis fort longtemps. En revanche, la ville figure dans le trio de tête en matière de déplacement domicile-travail à vélo (près de 12 % de part modale selon l’INSEE). Sans connaître la ville, impossible d’être dans l’analyse. L’association locale Vélo-Cité fait ça très bien (même si on ne peut qu’être surpris/déçu que la rubrique bêtisier de leur site soit vide). Je me contenterai donc de jeter de-ci de-là quelques impressions au fil de la découverte (d’une partie) de la ville.

Bordeauxvélomairie.JPG

Un des premiers vélos aperçus, siglé « mairie de Bordeaux »

Les vélos en libre service, baptisés VCub, sont de même modèle que ceux de Vélo’+. Autre curiosité : c’est le même numéro qui communique sur portable les codes de réservation. Même première demi-heure d’utilisation gratuite.

Des pavés plats confortables sous la roue (et la semelle).

Bordeauxpavésplats

Des pavés roulants dans le centre ancien

Stationnement

Bordeaux a fait le choix d’un type d’arceau extra large à double barre horizontale.

Bordeauxarceauxvélos

Les arceaux à vélo sont larges

Il existe même une déclinaison spéciale deux-roues motorisées.

BordeauxArceau2RM

L’arceau pour 2RM, plus épais

Beaucoup de vélos stationnés dans le centre, les arceaux ne semblent pas être en nombre suffisants pour les accueillir tous.

Bordeauxstationnementvélo

Beaucoup de vélos, peu de places libres

En conséquence, beaucoup de vélos attachés au mobilier urbain. À cet égard, les rambardes (version chic du potelet, très présentes) font office de point d’attache idéal.

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Les rambardes en guise d’arceaux à vélo

En parlant de rambarde, rencontre avec un beau triporteur de la marque danoise Christiania solidement accroché à l’une d’elle.

BordeauxChristianiaBikesgrosplan

L’excellence danoise au service du chic bordelais

Voirie

Quelques mots sur les aménagements de voirie.

Le long des quais, les cyclistes ne traversent pas sur les passages piétons, ils ont un couloir réservé marqué d’un pictogramme.

Sensation d’espace dans la ville, les voies principales sont larges. Par exemple Cours du Médoc. Résultat : deux voies de circulation, deux zones de stationnement latéral et des bandes cyclables « en site propre ». Et des sas vélos XXL.

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Noter le panneau « voie obligatoire voiture »

Pizzas

Domino’s Pizza livre à vélo manifestement.

 

5 réflexions sur “Jeanne à Bordeaux – jour 1

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