Dixième vélorution à Bourges, capitale de la mobilisation vélocipédique
À Bourges – 66000 habitants – l’association Mon Cher Vélo réussit régulièrement à mobiliser des centaines de personnes pour ses vélorutions (dont la première a eu lieu le 13 octobre 2012). L’objectif de « 1000 vélos » de la dixième édition qui s’est tenue le samedi 26 mai 2018 était très ambitieux. Il n’a pas été atteint. Mais est-ce bien important ? 400 personnes à vélo qui déambulent en un bruyant et joyeux cortège dans l’ancienne capitale du Berry1, c’est un niveau de mobilisation remarquable, probablement unique en France dans un cadre revendicatif2. Jeanne y était. Retour en photos et vidéo sur l’événement.
Rassemblement
Le rendez-vous du départ avait été donné dans la cour d’honneur de l’écoquartier Baudens, un jardin public.
Il y a du monde sur la pelouse et les allées :
Dans le cortège
Manifestation déclarée, la vélorution berruyère bénéficie de la présence des polices municipale et nationale. Les forces de l’ordre ouvrent et ferment la marche (en voiture). La sécurité tout au long du parcours est quant à elle assurée par des bénévoles… qui ne manquent pas d’allure et d’allant :
Quelques vues du cortège :
Spécialité locale depuis la toute première vélorution : le « carrousel cycliste ». C’est-à-dire faire plusieurs fois le tour d’un rond-point. Le cortège est passé par plusieurs larges ronds-points propices à cette pratique joyeusement disruptive.
Un spectacle en soi pour les vélorutionnaires eux/elles-mêmes :
Pour fêter dignement cette dixième vélorution, le cortège est passé deux fois rue Moyenne, la principale rue commerçante de l’hypercentre qui devrait être piétonnisée depuis belle lurette… mais ne l’est pas3. Et bien qu’elle soit en zone 30, elle est explicitement dépourvue de double-sens cyclable.
À l’arrivée
La soif était grande. Le stand boisson a été tranquillement pris d’assaut :
Ce qui méritait bien d’être immortalisé par le président :
L’office de tourisme de Bourges « hors les murs » a fait la vélorution sur son triporteur flambant neuf :
Et distribuait des goodies à la gloire de l’ancien Régime :
L’association Mon Cher Vélo tenait évidemment un stand :
Tous les types de vélo étaient là. Rien ne résume mieux cette riche diversité que cette photo :
Dans la gamme vintage un vélo La Française – Diamant superbement restauré (avec freins à tringle et poignées en bois !) :
Dans la gamme do it yourself deux créations badass :
Tout finit par un hashtag :
Comme si vous y étiez
Dans la vidéo qui suit, un condensé linéaire4 de cette énergique vélorution :
Notes
- D’après les chiffres donnés par le journaliste du Berry républicain qui couvrait l’événement : « La dixième édition de cette manifestation s’est déroulée hier après-midi avec 400 participants »
- Il existe des rassemblements cyclistes plus nombreux comme la Convergence francilienne mais ils sont organisés dans des bassins de vie beaucoup plus peuplés.
- « L’éternel débat de la piétonnisation de la rue Moyenne à Bourges », Le Berry républicain, 2 janvier 2017.
- Mon Cher Vélo propose sur sa chaîne Youtube des montages vidéos beaucoup plus sophistiqués. Décidément, les Berruyers et les Berruyères ont de la ressource !
Merci pour le reportage.
Quand on pense que ce devrait être le quotidien, on mesure l’étendu du travail à produire.
Une question sur la personne sur le tricycle à bras. Est-elle handicapée, ou est-ce un vélo particulier ? (tu as le droit de ne pas savoir).
JP
Je ne sais pas mais sur la photo il se tient debout (ça élimine une paraplégie j’imagine). Mais quand on se souvient que 80 % des handicaps ne sont pas visibles… Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Handicap_invisible