Comment rester à quai

Juste après Noël, La République du Centre publiait un article au titre qu’on devine sciemment provocateur : « Faut-il contrôler la vitesse des cyclistes ?« . Une photo prise sur le quai du Châtelet – une petite foule de cyclistes, joggeurs et piétons – illustrait l’article qui commençait ainsi :

Et si les cyclistes des quais de Loire étaient dans le viseur des radars ? À Orléans ou ailleurs, la cohabitation avec les piétons génère, parfois, des crispations.

Si le radar pour vélo est une idée complètement farfelue, la question de la cohabitation piéton/cycliste est de première importance. Et sur la section des quais qui va du pont George-V au canal il arrive qu’une grande affluence rende la progression du cycliste hasardeuse. Et pour au moins trois raisons qui conjuguent leurs effets.

Une piste étroite

Passons rapidement sur le fait qu’au départ du pont royal, l’itinéraire cyclable se résume à un malheureux pictogramme égaré sur le trottoir.

DCIM100GOPROGOPR0190.JPG

La Loire à vélo vous propose un trottoir partagé

Un peu plus loin la piste cyclable bidirectionnelle a été coincée entre de majestueux platanes et de sournois potelets (le potelet est toujours sournois) tout contre la circulation automobile.

debutpistequaiduchatelet

La piste cyclable est à gauche des arbres

Et pourtant nous sommes sur l’itinéraire de la Loire à vélo avec son lot de vélos lestés de sacoches et remorques, de vélos couchés, ou encore de tandems. À cet endroit, la piste mesure très exactement deux mètres de large. L’espace vital du cycliste en mouvement étant généralement estimé à un mètre, ce n’est donc pas le grand confort pour croiser un congénère. Et étant donné l’emplacement de la piste, les piétons qui s’en retournent en ville ne manquent pas de la couper.

DCIM100GOPROGOPR0184.JPG

La piste bidirectionnelle quai du Châtelet fait très exactement deux mètres de large.

Le Cerema, qui produit en France les recommandations techniques de référence en matière d’aménagements cyclables, précise dans sa fiche consacrée aux pistes cyclables (Fiche vélo n° 7, janvier 2013), rubrique « pistes bidirectionnelles » :

La largeur recommandée est de 3,00 m.

On peut comprendre que le cycliste cherche à respirer plus à son aise en circulant directement sur le quai.

Notons que plus loin ça s’arrange un peu, la piste atteint jusqu’à 2,45 m de large et les potelets se font plus rares.

Une piste fantôme

Quand bien même le cycliste discipliné aurait emprunté cette piste à l’ombre des potelets des platanes, il finit immanquablement par être renvoyé au milieu des piétons. En effet, pour conserver du stationnement voiture quai du Fort Alleaume, la piste est interrompue.

findepistequaidu-fortalleaume

Prière de se mêler aux piétons

Piste disparue certes mais, miracle de la piste cyclable made in Orléans Métropole, celle-ci continue d’apparaître dans le cyberespace. Ce qui ne console ni les piétons, ni les cyclistes et ne témoigne pas d’un réseau cohérent et continu.

pistefantomequaifortalleaume

La piste qui n’existe pas/plus est visible sur l’application Géovelo

Une piste occupée

Il existe certainement chez certains une nostalgie du temps où les quais de Loire étaient un gigantesque parking, aussi sauvage que le fleuve royal. Et c’est sans doute pourquoi un doux dimanche de début février, le cycliste se retrouve bloqué par des voitures dont les conducteurs ont cédé à la force du souvenir.

Impossible de passer avec un vélo, les automobilistes les plus sans gênes ayant décidé de profiter au maximum de l’espace alloué devant les potelets. Et si ça se trouve, ils l’ont fait pour gêner le moins possible les piétons.

 

Une réflexion sur “Comment rester à quai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s