Un pont cyclable primé à Anvers — par Bicycle Dutch
Il est amusant – et consternant – de constater que même en Flandre, la conduite des travaux publics n’est pas meilleure qu’en France alors que la frontière avec les Pays-Bas est si proche. Reste que le résultat est spectaculaire et qu’on aimerait voir de tels ouvrages d’art en région Centre-Val de Loire par exemple…
Voici la traduction de « An award winning cycling bridge in Antwerp » publié le 2 novembre 2022 sur Bicycle Dutch.
De temps en temps, je visite des villes de l’autre côté de la frontière pour mon blog. Cette fois-ci, c’est à Anvers que nous nous rendons à nouveau. La dernière fois que j’ai visité catte ville, c’était juste avant que la pandémie ne frappe l’Europe, début mars 2020. Dans mon portrait d’alors, j’étais plutôt positif sur le vélo. Dans le billet et la vidéo (publiés en avril 2020), j’écrivais : « Pour les habitants, il y a peut-être encore beaucoup de choses à changer pour améliorer encore le climat cycliste, mais de manière générale, faire du vélo à Anvers est déjà très attrayant. » Lorsque je suis revenu cet été, une amélioration majeure avait été réalisée : la rampe manquante du Park Bridge pour les piétons et les cyclistes avait enfin été construite ! Les cyclistes anversois l’attendaient depuis plus de cinq ans !
Le Parkbrug, situé au-dessus de l’artère principale très fréquentée « Italiëlei »1, a fait l’objet d’un concours de conception en 2006. Il a fallu sept ans pour aboutir à un projet définitif et dix ans pour l’inaugurer en juillet 2016. Cependant, à l’époque, une rampe d’accès sur le côté ouest ne faisait même pas partie du projet. L’accès ouest comportait des escaliers avec des goulottes et il y avait un ascenseur. Dans les journaux locaux, les gens se sont plaints de cette situation. L’ascenseur à vélos, le « système de tapis roulant » dans l’une des rgoulottes, pour faire monter plus facilement le vélo dans les escaliers, n’était pas vraiment apprécié et l’ascenseur était souvent en panne.
En juin 2017, la conception finale de la rampe d’accès a été officiellement acceptée. Plus tard cette année-là, en septembre, le pont a remporté le « Footbridge award 2017 » à Berlin, dans le cadre d’un concours organisé par le magazine « Bridge design & Engineering ». Le jury a été impressionné par la travée principale de 67 mètres de long du pont. Ils ont écrit :
« Une solution simple mais très efficace qui crée une traversée pertinente pour les usagers, même si elle est entièrement fermée. Le jury a trouvé extrêmement impressionnant qu’une poutre caisson de cette envergure puisse être fabriquée sans aucun raidisseur de cadre en U, d’âme ou de diaphragme2. Une conception très intelligente et esthétiquement forte ».
Puis nous n’entendons plus parler de la rampe, jusqu’à ce qu’un an et demi plus tard, en janvier 2019, les médias locaux rapportent que les travaux de la rampe vont commencer. Pourtant, dans ma dernière vidéo sur Anvers, tournée bien plus d’un an après, on ne voyait rien sur le chantier. Apparemment, les éléments préfabriqués du pont étaient censés être construits à ce moment-là. Le journal a dit que le pont serait ouvert fin 2020, mais le seul signe que quelque chose était sur le point de se produire ici tenait dans une bannière sur laquelle il était dit que la rampe serait ouverte à l’été 2020. Rien de tout cela ne s’est concrétisé.
En janvier 2021, deux ans exactement après l’annonce du chantier, les travaux commencent enfin. La crise de Covid est à l’origine de ces retards, dit-on. Mais certains éléments ont été finalement et soigneusement placés sur la construction du parking souterrain directement sous la nouvelle rampe du pont. La présence de ce parking est également à l’origine du design extrêmement léger et élancé de la rampe. L’ouverture de la rampe est désormais prévue pour mai 2021. Mais il y a de nouveaux retards, qui seraient dus au mauvais temps. Cela empêche apparemment de placer les éléments préfabriqués. Lorsque la presse s’enquière de l’avancement des travaux, en septembre 2021, l’adjoint à la mobilité d’Anvers déclare que « la finition du pont a effectivement été retardée, mais l’ouverture de la rampe est prévue dans l’année. »
Puis finalement, en décembre 2021, la rampe est inaugurée ! Un journaliste la décrit comme « la rampe la plus attendue de Park Bridge ». L’article poursuit : « Il n’est plus nécessaire de pousser son vélo dans les escaliers ou d’attendre les ascenseurs (quand ils n’étaient pas en panne) : enfin, la rampe du Park Bridge est prête à être utilisée. » L’adjoint à la mobilité Koen Kennis aurait été le premier à descendre la rampe. Il était très heureux que le pont soit enfin terminé. « Le conseil municipal d’Anvers n’aime pas livrer un travail à moitié, mais dans ce cas, on peut vraiment parler d’un travail à moitié fait. C’est l’une des premières plaintes que j’ai reçues lorsque j’ai commencé comme adjoint, à savoir que l’on ne pouvait pas passer du pont au niveau du sol en vélo. Les escaliers étaient loin d’être idéaux. Il fallait trouver une autre solution : cette rampe. Plusieurs centaines de personnes passent ici quotidiennement sur leur vélo, sur une importante piste cyclable entre le nord et le centre de la ville. Leur parcours s’améliore considérablement. Il s’agissait d’un véritable chaînon manquant dont nous nous sommes maintenant occupés. »
Non seulement il a fallu trois ans de plus pour construire l’accès au pont, mais, selon le journal Nieuwsblad, la rampe en acier est également devenue beaucoup plus chère. Au final, la rampe a coûté 2,5 millions d’euros, soit 50 % de plus que le budget prévu.
Les Pays-Bas comptent quelques ponts cyclables qui ne disposent pas de rampes d’accès. Il s’agit notamment du Hoge brug à Maastricht et du Moreelsebrug à Utrecht.
Notes
- Voici ce qu’on lit dans Wikipédia à l’entrée Anvers : « Les Leien (Frankrijklei, Italiëlei, Amerikalei, Britselei) sont les artères les plus importantes dans Anvers. À l’extérieur de la ville se situe le ring R1 qui relie l’autoroute A1 vers Malines et Bréda, l’autoroute A12 vers Boom l’autoroute A13 vers Hasselt et Liège et l’autoroute A14 vers Gand et Courtrai. » NdT
- Si un architecte trouve que ceci est du charabia, qu’il n’hésite pas à me le signaler ! NdT
Bonjour, j’ai récemment découvert et emprunté à vélo, l’étonnant et réussi pont cyclable hélicoïdal de la gare SNCF Blois Chambord, qui permet de passer par dessus les voies ferrées, et de rejoindre par exemple la Fondation du Doute. Bien belle réalisation qui vaut aussi son Prix je trouve…