Pédaler de Schiedam à Rotterdam — par Bicycle Dutch
Un court trajet de 5,3 km de Mark Wagenbuur au guidon d’un vélo de location.
Voici la traduction de « A ride from Schiedam to Rotterdam » publié le 19 octobre 2022 sur Bicycle Dutch.
Certains de mes billets prennent forme par accident. C’est le cas de celui-ci. Je voulais filmer pour un prochain billet au sud du tunnel du Benelux à Schiedam. L’endroit le plus proche pour louer un OV-Fiets était la gare de Schiedam. Il existe des applications permettant de vérifier le nombre de vélos disponibles, mais ces informations sont notoirement peu fiables. Dans ce cas, l’application des chemins de fer néerlandais a indiqué qu’il y avait 18 vélos disponibles. Une raison de se rendre à Schiedam. J’ai pensé que ce serait une marge de sécurité. Même si elle se trompait de 50%, il y aurait toujours 9 vélos, non ? Eh bien, l’information s’est avérée fausse à 100%… Oui, il y avait au moins 10 vélos aux bornes, mais aucun n’était disponible (ils étaient apparemment tous cassés d’une manière ou d’une autre). Le reste était manquant (volé ou autre). J’ai fait part de mes réflexions à ce sujet à un employé qui visitait par hasard le garage à vélos. J’ai été très clair et très néerlandais (franc), et j’ai reçu le soutien de deux autres clients déçus ! (Nous sommes restés corrects, ce n’était pas sa faute !) Mais après cette petite conversation, j’ai dû trouver une alternative.
Selon la même application, la station de location la plus proche, qui ne m’emmènerait pas trop loin du lieu de tournage, était la station de métro Marconiplein à Rotterdam. C’est à environ 2 kilomètres à l’est de Schiedam. Cela n’ajouterait qu’environ 1,5 kilomètre de vélo supplémentaire à mon trajet aller-retour, ce qui était donc très acceptable. Je m’y suis rendu en métro et j’ai eu de la chance : le nombre de vélos disponibles sur place était exact. J’ai donc pu rejoindre la destination de mon tournage et, sur le chemin du retour, j’ai filmé la balade. Je vous ai déjà montré le trajet dans le tunnel Benelux dans une courte vidéo. Présentement je vais montrer le trajet non planifié depuis le tunnel jusqu’à la station de métro à Rotterdam.
Il s’agit d’un parcours dans la périphérie de Schiedam et de Rotterdam, deux villes qui disposent d’excellents aménagements cyclables. Au risque de choquer certaines personnes, je dois dire que je ne vois pas de différence entre Schiedam et Rotterdam dans ces zones particulières. Même le tramway de Rotterdam circule également à Schiedam. Dans la plupart des autres pays du monde, Schiedam serait probablement une banlieue de Rotterdam, mais aux Pays-Bas, ce sont deux villes distinctes.
J’ai fait du vélo à la périphérie du centre de Schiedam, où l’infrastructure était un peu plus ancienne. Cela signifie que le revêtement des pistes cyclables était plus ancien et que les pistes étaient un peu plus étroites. À part cela, l’infrastructure était en parfait état. J’ai pu parcourir les 5,3 kilomètres en 18 minutes, ce qui signifie que j’ai atteint une vitesse moyenne de 17,6 km/h, en comptant plusieurs arrêts (plus longs) aux feux de signalisation.
La carte du trajet :