Quelques petites améliorations apportées au plus grand parking à vélos du monde — par Bicycle Dutch
Tout n’est pas parfait dans l’impressionnant ouvrage de la gare centrale d’Utrecht inauguré en grande pompe en 2019. Mark Wagenbuur documente ici les petites améliorations réalisées à l’été 2022 et détaille ce qui pose encore problème.
Voici la traduction de « Minor upgrades to the world’s largest bicycle parking garage in Utrecht » publié le 5 octobre 2022 sur Bicycle Dutch.
Le plus grand parking à vélos du monde a fait l’objet de quelques travaux au cours de l’été 2022. Près de trois ans après son ouverture complète, des fissures sont apparues dans le béton des étages. Ces fissures n’étaient pas critiques, mais elles ont dû être réparées. La ville d’Utrecht a profité de l’occasion pour mettre également en œuvre quelques changements.
Selon un article publié sur le site web qui documente les changements dans le quartier de la gare d’Utrecht, CU2030, la situation est la suivante :
« Avez-vous déjà vécu ça ? Vous êtes heureux des murs parfaitement lisses de votre nouvelle maison quand soudain vous voyez apparaître des fissures. Une chose similaire est arrivée au plus grand parking à vélos du monde. Des fissures sont soudainement devenues visibles, mais dans le béton. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas dangereux. Vous pouvez toujours garer votre vélo en toute sécurité. Mais nous devons le réparer. Et nous le ferons, du lundi 2 mai au début du mois d’août. »
L’article explique ensuite que les joints de dilatation des sols en béton ne fonctionnaient pas comme prévu. Ils pouvaient facilement être réparés, mais pendant que les ouvriers étaient dans le bâtiment, il semblait préférable de s’attaquer à d’autres problèmes.
Ces autres problèmes ont été abordés dans la « deuxième partie », qui a été décrite comme suit :
« C’est l’heure de la deuxième partie. Nous allons rendre le parking plus convivial. Maintenant que le plus grand parking du monde est ouvert depuis presque trois ans, nous avons une idée plus précise de la façon dont vous l’utilisez. Mais aussi, quelles parties nécessitent une attention particulière et comment nous pouvons rendre la signalisation et les marquages encore plus clairs, avec des lignes et des symboles, par exemple. »
« Nous allons maintenant commencer à changer les deux entrées du parking. Pendant ce temps, vous ne pourrez pas utiliser cette entrée pendant trois semaines. (Nous sommes conscients que cela la rend moins conviviale.) Qu’allons-nous faire ? Les murets de béton devant les entrées seront supprimées afin d’élargir la piste cyclable. Nous allons également remplacer les marquages sur la piste cyclable pour indiquer à l’avance où il faut pédaler pour aller à quel étage. Certaines surfaces, aujourd’hui blanches, deviendront grises et d’un matériau différent, plus antidérapant. Nous nous mettrons également au travail à l’intérieur du parking : nous ajusterons le revêtement blanc bordant la piste cyclable rouge avec un matériau plus antidérapant et les différentes marches seront mieux signalées. Nous allons également modifier la signalisation horizontale sur les pistes cyclables. »
Maintenant que les travaux sont achevés, je suis satisfait des entrées plus larges et le revêtement semble vraiment moins glissant. Mais les panneaux améliorés pour le cheminement ne m’impressionnent pas du tout. Le cheminement à l’intérieur du parking est un problème depuis son ouverture. Les personnes qui utilisent le niveau moins 1, c’est-à-dire le sous-sol, peuvent utiliser une rampe pour remonter au niveau de la rue. Malheureusement, cette rampe se termine au rez-de-chaussée, au milieu du parking, et non à l’une des extrémités où commencent ou se terminent les trois autres rampes. De plus, le parking n’a que des pistes cyclables à sens unique autour des espaces de stationnement. Cela signifie que pour accéder à la sortie nord, les gens doivent d’abord se rendre à la sortie sud (la moitié de la longueur du parking), faire un virage à 180 degrés, puis reparcourir toute la longueur du parking pour atteindre la sortie nord. Il fait 350 mètres de long, ce qui représente un sacré détour. Pour éviter ce détour, beaucoup de personnes passent par l’un des espaces de stationnement, dès que c’est possible (couloirs 46 et 47). Cela entraîne de nombreuses collisions avec des piétons ou des personnes qui ne font que garer leur vélo à cet endroit. Certains nouveaux symboles tentent d’informer les gens qu’ils doivent tenir leurs vélos à la main lorsqu’ils utilisent ces espaces. Mais je peux déjà vous le dire : personne ne le fait. Aux heures de pointe, il est presque impossible de marcher dans les espaces les plus utilisés pour prendre un raccourci, car de nombreuses personnes y circulent illégalement à vélo. Il s’agit clairement d’un défaut de conception. À mon avis, on ne peut y remédier qu’en permettant aux gens d’emprunter ce raccourci en toute sécurité. Pour ce faire, il faudrait sacrifier l’un des deux espaces les plus utilisés à cette fin. En enlevant les racks à cet endroit, il y a de la place pour continuer le revêtement rouge et permettre ce raccourci. Cela n’a pas été fait lors de ces travaux d’ajustement, donc le parking reste dangereux. En tant que personne ayant choisi le couloir 47 comme emplacement pour son vélo (parce que c’est près de la sortie la plus pratique pour moi), je peux en témoigner de première main. J’ai si souvent dû m’écarter rapidement du chemin de quelqu’un qui y circulait à vélo que cela ne peut que mal tourner un jour. Une autre option – moins conviviale – qui ne coûte pas cher en places de stationnement est d’ajouter des marches. Il y a déjà des espaces de stationnement où une marche est présente. Facile à passer à pied, mais pas facile à passer avec un vélo.
Les nouveaux ajustements ne sont en place que depuis quelques semaines maintenant. J’espère que les mesures seront évaluées et que quelque chose de substantiel sera fait pour lutter contre la circulation illégale dans les espaces de stationnement. Pour le reste, je suis parfaitement satisfait de ce parking où « demeure » mon vélo d’Utrecht.