La véloroute de Nijkerk à Amersfoort — par Bicycle Dutch
On continue sur le thème des liaisons interurbaines aux Pays-Bas avec ce trajet de près de 11 km qui a connu un certain nombre d’améliorations.
Voici la traduction de « Main cycle route from Nijkerk to Amersfoort » publié le 21 septembre 2022 sur Bicycle Dutch.
Amersfoort est la deuxième plus grande ville de la province d’Utrecht. La ville connaît une croissance rapide et, avec ses 165 000 habitants actuels, Amersfoort est la 15e plus grande ville des Pays-Bas. Pour que ses nouvelles expansions restent accessibles, la ville investit sérieusement dans le vélo. En 2016, Amersfoort a écrit dans son plan vélo : « Une croissance de la population de 154 000 à 170 000 signifie 10% de mouvements cyclistes supplémentaires dans la ville si l’utilisation du vélo reste la même. En termes absolus, une croissance de 8 points signifie une augmentation de plus de 15 %, soit 25 % de déplacements à vélo supplémentaires dans la ville. Cela nécessite des mesures importantes. Non seulement pour réaliser cette croissance, mais aussi parce que l’infrastructure cyclable existante doit être mise à jour pour l’accueillir et, par exemple, il faut également prévoir davantage de parkings à vélos. »
L’amélioration des liaisons cyclables vers et depuis Amersfoort-Vathorst est l’une des mesures visant à accroître l’accessibilité de ce nouveau quartier situé au nord-est d’Amersfoort. L’objectif est non seulement de relier Vathorst au centre d’Amersfoort, mais aussi à Nijkerk. Nijkerk est une ville historique située au nord-est d’Amersfoort, directement de l’autre côté de la frontière provinciale dans la Gueldre. Nijkerk proprement dite compte près de 30 000 habitants et entretient des liens étroits avec Amersfoort. Les frontières séparent souvent les gens, mais cette frontière provinciale n’empêche pas de nombreux écoliers de Nijkerk de se rendre à vélo dans les écoles de Vathorst. Ce quartier devrait également compter 30 000 habitants en 2030. En 2016, le conseil municipal d’Amersfoort a approuvé des mesures visant à rendre et à maintenir Vathorst accessible. Une partie importante de ces mesures (qui font également partie du plan vélo d’Amersfoort mentionné plus haut, depuis mars 2016) était l’amélioration du principal itinéraire cyclable du centre d’Amersfoort – via Vathorst – vers Nijkerk.
Il y avait un chaînon manquant important dans cet itinéraire, une voie ferrée au nord près de l’ancien village de Hooglanderveen (qui fait maintenant partie de la municipalité d’Amersfoort), ne pouvait pas être traversée. Une fois le tunnel cycliste ouvert à cet endroit (le 26 novembre 2021), l’ensemble de l’itinéraire pouvait être utilisé, car toutes les autres mesures sont beaucoup moins importantes. La plupart des points de la to-do-list avaient été réalisés lorsque j’ai filmé cet itinéraire fin août 2022, mais pas tous. Pour ce billet, j’ai extrait des captures de ma vidéo pour montrer l’état actuel d’un certain nombre de ces points :
- Construction du Veentunnel (sous la voie ferrée) – fait (ouverture le 26 novembre 2021)
- Adaptation de Willem Tomassenlaan : changement de l’emplacement des voies pour voitures et de la piste cyclable et reconstruction de l’entrée d’un club de football (soccer) – fait
- Déplacement de l’itinéraire via Heideweg. Cela fait partie du réaménagement du Heideweg – fait
- Réaménagement de Veenweg en vélorue – fait
- Construction d’une piste cyclable dans le lotissement ‘Laak3’, entre ‘het Lovink’ et Domstraat. Cette réalisation est prévue pour fin 2022 par le promoteur.
- Élargissement de la piste cyclable dans le tunnel du Liendertseweg – automne 2022.
- Amélioration (redressement) de la traversée du Computerweg.
- Remplacement du revêtement pavé du Hoefseweg par un enrobé.
- Élargissement de la piste cyclable Jan van Riebeeckpad – fait en mai 2022
J’ai enregistré mon trajet de Nijkerk au centre d’Amersfoort le vendredi 26 août 2022.