Un trajet agréable d’Etten-Leur à Breda — par Bicycle Dutch
Un nouveau reportage au long cours sur des aménagements cyclables qui font envie vus d’ici.
Voici la traduction de « A pleasant ride from Etten-Leur to Breda » publié le 16 février 2022 sur Bicycle Dutch.
La F58 sera une véloroute express de Roosendaal à Tilburg dans la province du Brabant-Septentrional, d’environ 45 kilomètres de long. Certaines parties de l’itinéraire sont en cours de construction, mais une partie est terminée depuis très longtemps. Elle était d’ailleurs considérée comme la première véloroute express moderne du pays. Cette partie, qui va d’Etten-Leur à Breda, a été achevée en 2004 après un début de construction en 2003. À l’époque, elle était un modèle. À quoi ressemble-t-elle aujourd’hui ?
J’ai publié un premier billet sur cet itinéraire il y a plus de 12 ans, en novembre 2009. J’ai revisité l’itinéraire deux ans plus tard, en novembre 2011. À l’époque, l’itinéraire avait environ sept ans, et j’ai été très heureux de constater que le bitume avait toujours l’air neuf. Je suis toujours satisfait de l’itinéraire, mais le revêtement aurait besoin d’être retouché ici et là. Ce qui est tout à fait compréhensible pour des aménagements qui ont maintenant presque 20 ans. Ce qui m’a le plus frappé, cette fois-ci, c’est qu’il semble un peu plus étroit que ce à quoi nous sommes habitués aujourd’hui. Les véloroutes modernes, comme celle de Cuijk à Nijmegen, sont beaucoup plus larges. Il est intéressant de noter qu’en 2005, cet itinéraire a été présenté comme la première véloroute express moderne entre une ville et un village. Les gens avaient apparemment oublié celle de Tilburg à Oisterwijk, construite à la fin des années 1970.
J’ai été heureux de constater qu’il y a des travaux de remise à niveau sur cet itinéraire. Il y avait une intersection qui ne semblait pas assez sûre. Ce carrefour, situé dans une zone industrielle, donnait la priorité aux cyclistes, mais il fallait être sûr que les nombreux camionneurs et automobilistes qui s’y trouvaient en avaient bien conscience. Un gigantesque carrefour en T pour la circulation automobile est en train d’être transformé en giratoire à préselection à deux voies. Un tel giratoire ne peut être combiné avec des intersections vélos et je suis heureux que la municipalité de Breda ait choisi de construire un passage souterrain pour les cyclistes. Le rond-point sera construit sur une plate-forme surélevée d’environ 1 mètre à 1,5 mètre (différentes sources mentionnent l’un ou l’autre) afin que le tunnel ne soit pas trop profond. L’accès au tunnel se fera dans une tranchée ouverte, ce qui renforcera le sentiment de sécurité, car les cyclistes pourront circuler en restant visibles. Le chantier se poursuivra jusqu’en juillet 2022 environ. Pour l’instant, j’ai dû emprunter une déviation, ce qui m’a coûté environ 2 minutes supplémentaires. Grâce au futur passage souterrain, l’itinéraire deviendra plus logique. Deux carrefours en T n’existeront plus, ce qui rendra la recherche d’itinéraire plus intuitive.
Il est dommage que le tunnel ne remplace pas le seul carrefour à feu de l’itinéraire. Cette intersection avec un axe de transit nord-sud très fréquenté, à l’ouest de Breda, comporte même un panneau qui avertit les gens de traverser la route avec prudence, également au feu vert. Ce n’est pas bon signe quand les gens sont avertis de la sorte. Cela signifie que les choses ne se passent pas toujours bien à ce carrefour !
J’ai commencé à filmer beaucoup plus tôt cette fois-ci, dans un quartier résidentiel d’Etten-Leur. Cette partie du parcours ne fait pas partie de la F58, mais elle montre une belle piste cyclable dans un quartier de type ville nouvelle, comme il y en a tant aux Pays-Bas. La route a un revêtement daté, mais elle relie les zones résidentielles aux écoles, aux terrains de jeux et à un supermarché. Il y a même un tunnel cyclable pour éviter une route plus fréquentée.
Cette fois, je me suis également arrêté plus tard pour filmer. Cela signifie que vous pouvez voir comment on peut faire du vélo jusqu’au centre historique de Breda. Je termine au port de Breda qui est de nouveau en eau. Chaque fois que je publie quelque chose sur la route redevenue un canal à Utrecht, quelqu’un mentionne presque toujours que Breda a fait la même chose. En effet, Breda disposait d’un port municipal qui a été comblé en 1964, afin de créer de l’espace pour une route et le premier parking souterrain des Pays-Bas. En 2005, la ville a commencé à faire revenir l’eau. Les travaux ont été beaucoup plus rapides qu’à Utrecht, puisque la réouverture festive du port de Breda a eu lieu à l’été 2007. Le port a retrouvé son aspect d’antan et un espace urbain précieux a été rendu à la population.