C’est l’histoire de deux passages piétons — par The Ranty Highwayman

Retour à Londres pour un zoom sur ce qui fait, ou ne fait pas, un bon passage pour piétons.
Par charité je ne dirai rien des « clous » (voir ce billet d’Olivier Razemon) qui, en différents endroits du centre-ville mal-pavétisé1 d’Orléans, semblent chercher à masquer les passages protégés plutôt qu’à les rendre visibles…
Voici la traduction de « A Tale of Two Zebras » publié le 13 novembre 2021 sur The Ranty Highwayman2.

Cette semaine, j’ai enfourché mon vélo pour une longue balade afin de faire le plein d’énergie et, comme c’est souvent le cas, je suis parti avec une destination en tête. Cette fois-ci, je voulais jeter un coup d’oeil à quelques passages piétons.

Le premier se trouve dans la rue principale de St John’s Wood, dans la Cité de Westminster, juste à l’ouest de Regent’s Park. La raison pour laquelle j’ai voulu examiner ce passage piéton est que le conseil municipal de Westminster a décidé que nous avions besoin de passages piétons « en 3D », copiant ainsi ceux qui ont été peints dans d’autres pays.

Voici le passage piéton juste au sud de la jonction avec Wellington Place (ci-dessus), qui a été aménagé au début de 2019. Comme vous pouvez le voir, les bandes blanches du passage à niveau sont entourées de blocs gris pour créer l’effet 3D – sauf qu’à cette distance, environ 15 mètres, l’effet ne fonctionne pas vraiment. Non, il faut être juste dessus pour le voir réellement.

La photo ci-dessus a été prise à environ 5 mètres du passage piéton. C’est de cette distance que l’on peut voir l’effet produit, soit, plus ou moins, une série de 5 blocs alignés qui donnent l’impression d’être posés sur la chaussée et il faut être au centre de celle-ci pour le voir ! Du point de vue d’un piéton (ci-dessous), il n’y a pas de blocs, juste des bandes qui ne semblent pas réalisées correctement.

Alors pourquoi le passage piéton a-t-il été réalisé de cette façon ? D’après ce que j’ai compris, ce passage protégé a été installé pour apaiser les inquiétudes de riverains et d’une école en matière de sécurité, et le conseil municipal de Westminster a déclaré :

« Il a été prouvé que cette conception rendait les routes plus sûres. Un passage piéton similaire à New Delhi, en Inde, a permis de réduire la vitesse moyenne de 31 miles par heure (50 km/h) à 19 miles par heure (30 km/h)« , a déclaré Tim Mitchell, membre du cabinet local :

« Notre passage piéton en 3D pourrait être l’avenir de la sécurité routière dans tout le pays et, une fois de plus, le conseil municipal de Westminster est à la pointe de l’innovation en introduisant ce type de passage piéton au Royaume-Uni. Loin d’être simplement une innovation brillante qui donne à l’ordinaire un aspect accrocheur et moderne, l’effet 3D aide les conducteurs à voir le passage à niveau plus facilement.« 

Les affirmations concernant New Delhi ont été rapportées localement comme provenant de la police locale, mais dans un reportage plus détaillé, les affirmations sont un peu différentes. Les conducteurs de petites voitures ont réduit leur vitesse de 1,6 % au minimum, tandis que les conducteurs de poids lourds ont ralenti de 20,3 % au maximum, car ils sont assis plus haut, où l’effet est plus évident. J’ai fait des recherches et je n’ai trouvé aucun article de recherche ou de communication officielle à l’appui de ces affirmations, mais je serais bien sûr intéressé d’en apprendre davantage sur le sujet.

Le passage piéton de St. John’s Wood était apparemment un essai de 12 mois, mais je n’ai rien trouvé du coté de la communication des autorités de Westminster qui en ont ajouté deux autres du même type. Il n’est pas possible de savoir si l’effet 3D a un impact sur la vitesse des conducteurs car, s’agissant d’une nouvelle installation, il n’existe pas de données de référence avec un passage piéton standard. En tout état de cause, les marquages routiers associés aux passages piétons sont réglementés et cet effet 3D pourrait être considéré comme illégal.

L’autre problème du passage piéton est le guidage podotactile. Les passages piétons doivent comporter des revêtements podotactiles rouges en forme de « L ». Ici, nous avons du gris clair sans la tige du « L », qui permet à certains usagers malvoyants de s’orienter. La chaussée étant gris clair, ce revêtement n’est pas très visible. Le passage piéton se trouve dans une zone de conservation, où les directives prévoient un assouplissement des règles de couleur, mais le revêtement podotactile devrait au moins offrir un contraste avec le revêtement du trottoir.

Franchement, c’est un gadget qui ne semble pas reposer sur des bases scientifiques. Si vous voulez que les gens conduisent plus lentement sur un passage piéton, aménagez-le sur un dos d’âne3.

L’autre passage piéton que j’ai examiné se trouve à 8,3 kilomètres au sud-est, à la limite de Whitechapel, au croisement de Cable Street et de Sutton Street, sur la véloroute londonienne express C3 (anciennement CS3). C3 est une piste cyclable bidirectionnelle qui longe le côté nord de cette section de Cable Street. En fait, le tracé est antérieur à CS3 comme vous pouvez le voir sur Google Streetview en date du juin 2008 :

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le flux cycliste doit céder la priorité systématiquement et le domaine du piéton est tristounet et coincé derrière des garde-corps. Sous le mandat de Johnson, la piste cyclable existante a été peinte en bleu et certains tracés ont été modifiés, notamment ce carrefour que l’on peut voir sur Google Streetview en date d’août 2014. Le tracé est simplifié, la piste cyclable est surélevée, mais le flux cycliste cède toujours le passage :

Des changements à ce carrefour ont été proposés au début de 2018 et, à l’automne 2020, la priorité a été donnée aux personnes qui traversent Sutton Street à pied ou à vélo. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la C3 dispose désormais d’un passage piéton au début de Sutton Street et ce sont les conducteurs qui cèdent désormais la priorité lorsqu’ils tournent à droite dans et à gauche depuis Sutton Street.

Les parties cyclistes et piétonnes de la traversée sont larges et agréables, tandis que la géométrie pour le virage pour les automobilistes est particulièrement serré.

Comme c’est devenu la mode, l’espace utilisé pour ménager un espace de dégagement aux automobilistes qui tournent est comblé par quelques jardinières. Personnellement, je n’aime pas la couleur bleue du revêtement, mais c’est raccord avec ce qui était là avant. Je préfère le rouge doux de Old Bethnal Green Road ailleurs dans Tower Hamlets.

L’autre chose que je changerais, ce sont les bordures de trottoir en travers de la piste cyclable. Cette section de la C3 en compte un grand nombre et beaucoup d’entre elles ont été endommagées. La jonction entre une piste cyclable et une chaussée devrait se faire bord à bord. Cela mis à part, c’est tellement mieux et c’est un modèle exemplaire de que ce type de carrefour devrait être.


Crédit photo de couverture : Romainbehar, CC0, via Wikimedia Commons

Notes

  1. Allusion au savoureux néologisme de tonton JP : « petitpavéglissantiser » (apparu dans ce billet).
  2. Le billet d’origine contient deux courtes vidéos de mise en situation que je n’ai pas cherché à extraire. NdT
  3. En France, il existe une étude du Cerema publiée le 25 juin 2020 : « Installer un passage pour piétons en trois dimensions – PP3D ». Personnellement, je n’en connais qu’un, aménagé dans la commune de Lèves au nord de Chartres. Aucun intérêt à mon humble avis. NdT

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2 réponses

  1. Alexandre dit :

    Bonjour,

    pour information, le Cerema a mené une expérimentation sur ces passages piétons 3D. La conclusion est assez simple : aucun bénéfice n’a pu être identifié, ni sur le comportement des conducteurs, ni sur la perception des piétons (sécurité perçue, compréhension et lisibilité de l’aménagement). Par contre de nombreux problèmes ont été relevés : mise en œuvre peu aisée (notamment l’anamorphose, qui consiste à déformer un dessin ou un symbole pour qu’il apparaisse correctement aux vitesses de circulation), entretien plus important, utilisation de peintures non réglementaires, etc.

    Le lien vers l’étude : https://www.cerema.fr/fr/actualites/evaluations-dispositifs-experimentaux-passage-pietons-3 (le document est par ailleurs disponible en anglais, si vous voulez, vous pouvez le transmettre à l’auteur du texte original)

    Pour faire simple, ça paraît être une bonne idée sur le papier, mais le passage à la pratique n’est pas évident et l’intérêt très discutable…

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