Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc — par Bicycle Dutch
Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇
Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13 octobre 2021 sur Bicycle Dutch.
Vendredi dernier, quelques dizaines de personnes ont participé à un « Social Cycling Tour » organisée par la ville de Bois-le-Duc. Elles ont visité un certain nombre de lieux, d’organisations et d’initiatives qui aident les gens à interagir les uns avec les autres. Le membre du conseil exécutif de la ville en charge de la mobilité durable est convaincu qu’améliorer le vélo, c’est aussi favoriser l’émancipation sociale. Voyons cela de plus près.
L’édition 2020 du congrès national néerlandais du vélo aurait dû se tenir à Bois-le-Duc. En 2019, la ville m’a demandé de réaliser une vidéo qui a été diffusée à la fin du congrès de cette année-là. Cette vidéo avait pour but d’inciter les délégués à visiter Bois-le-Duc l’année suivante. L’invitation a été faite par le membre du conseil exécutif pour la mobilité durable, M. Ufuk Kâhya. Malheureusement, et comme nous le savons tous, 2020 a été l’année où la plupart des événements ont été annulés à cause de la pandémie. Le congrès national du vélo s’est ensuite tenu en ligne, mais cela signifiait qu’aucun des événements parallèles à la conférence ne pouvait avoir lieu. De nombreuses personnes l’ont regretté, notamment M. Kâhya, qui occupe encore aujourd’hui le même poste au sein du conseil municipal.
Les événements organisés en marge du congrès ont été légèrement modifiés pour devenir publics lors de la Semaine du vélo. Cet événement a pu se tenir lors de la deuxième semaine d’octobre 2021, puisque la plupart des restrictions sanitaires ont été levées aux Pays-Bas. La « Semaine du vélo » s’est accompagnée d’événements tels qu’une fête familiale et des ateliers dans plusieurs endroits de la ville où les gens pouvaient bénéficier d’un contrôle gratuit de leur vélo. À d’autres endroits, les personnes âgées ont pu apprendre comment continuer à faire du vélo en toute sécurité, même à un âge avancé. L’installation gratuite de rétroviseurs pour vélos faisait partie de cet événement.
L’événement sur lequel se concentre ce billet est le « Social Cycling Tour« . En tant que membre du conseil exécutif et adjoint au maire, M. Kâhya, pour le parti politique Groenlinks [Gauche écologiste], a plusieurs attributions, non seulement celle de la « mobilité durable », mais aussi celles de la « jeunesse et de l’éducation » et de « l’emploi des talents et du bien-être ». M. Kâhya a voulu souligner que ces attributions se recoupent beaucoup plus qu’on ne le pense à première vue. C’est pourquoi il a initié ce tour à vélo.
On sait de mieux en mieux que les enfants bénéficient de la possibilité de se rendre en toute sécurité à l’école et à leurs clubs de sport à vélo. Si les enfants néerlandais sont si heureux, c’est en partie grâce à l’indépendance dont ils jouissent grâce au vélo. Mais que le vélo puisse aussi émanciper les adultes est peut-être moins connu. M. Kâhya, qui – comme son nom l’indique – est lui-même d’origine turque, le sait d’expérience. Au cours de la visite, il a raconté au public que sa propre mère avait appris à faire du vélo dans un projet similaire à celui de la visite, il y a environ 25 ans. Cela a contribué à lui ouvrir le monde. Pendant la pause café et thé, il m’a également parlé d’un projet à Rotterdam. Lorsque certaines personnes avaient des difficultés à trouver un emploi, les formations aux entretiens d’embauche ne les aidaient pas beaucoup. Lorsqu’on a cherché la cause du problème, il s’est avéré que ce n’était pas l’entretien d’embauche en lui-même qui posait problème, mais le fait de se rendre sur le lieu de travail. Lorsque vous ne pouvez pas payer les transports publics et que vous n’avez pas de vélo, il est difficile d’obtenir ou de conserver un emploi. Mais le fait de donner des bicyclettes à ces personnes n’était qu’une aide temporaire. Aux premières crevaisons et autres problèmes d’entretien, ils abandonnaient à nouveau leur bicyclette. C’est pourquoi l’une des organisations visitées était un « atelier de réparation de vélos ». Ici, les gens apprennent à entretenir leur monture. Il s’agit principalement de personnes issues d’un milieu où le vélo est moins ordinaire que pour la plupart des Néerlandais. Le bénévole de ce projet a déclaré : « Nous ne donnons pas seulement aux gens un poisson [le vélo], mais aussi la canne à pêche [apprendre à l’entretenir] pour continuer à pêcher. »
Le projet « Fietsmaatjes » (« copains cyclistes ») a également été visité. Il s’agit d’une organisation qui met en relation des personnes qui ne peuvent plus faire du vélo toutes seules avec des personnes qui aimeraient en faire avec elles sur un vélo à deux places côte à côte. La fondation dispose de 10 de ces vélos coûteux, financés par la municipalité de Bois-le-Duc. Les personnes reçoivent la clé de l’endroit où ces engins sont garés. À l’heure qui convient le mieux aux deux, ils peuvent les emprunter pour pédaler ensemble.
D’autres projets avaient un rapport moins évident avec le vélo, mais tout avec la sociabilité et l’émancipation sociale. Plusieurs lieux d’art de rue, un lieu de rassemblement pour des événements politiques, un centre communautaire, un magasin de charité/de friperie dirigé par un homme de 89 ans (qui a fièrement expliqué qu’il était bénévole depuis 52 ans), un centre communautaire en plein air et une organisation d’aide aux personnes confrontées au cancer.
J’ai fait une vidéo de cette visite vraiment agréable qui m’a fait découvrir pas mal d’endroits que je ne connaissais pas auparavant, même si je vis à Bois-le-Duc depuis plus de 26 ans.
Quelques liens :