Place aux tulipes ! — par Bicycle Dutch
Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.
Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021 sur Bicycle Dutch.
Hier, les Néerlandais ont célébré leur fête nationale, le jour du Roi. Normalement, c’est un jour à célébrer en sortant, en se réunissant et en buvant un verre. En transformant le pays en un grand « vide-grenier » et en s’habillant en orange. Pour la deuxième année consécutive, cela a été impossible en raison de la pandémie. Une fois encore, aucun grand événement n’a été organisé et les gens ont été invités à rester chez eux. L’année dernière, les rues étaient désertes, mais après plus d’un an de restrictions, trop de gens se sont rendus dans les parcs pour se rassembler en grands groupes. Apparemment, les gens ont du mal à suivre les règles. Nous ne pouvons qu’espérer qu’ils se sont amusés et n’ont pas fait trop de dégâts. À cette époque de l’année, c’est aussi la saison des tulipes. J’ai décidé de combiner ce symbole national des Néerlandais avec cette autre activité qui leur est si chère : le vélo. J’ai pris le train pour la Hollande méridionale et j’ai loué un OV-Fiets à la gare de Leyde. J’ai parcouru près de 40 kilomètres à vélo. Cela faisait cinq ans que je n’avais pas fait cela. Cette fois-là, j’avais fait du vélo avec un touriste américain, cette fois-ci j’ai fait du vélo tout seul. Les frontières sont fermées depuis de nombreux mois, je ne m’attendais pas à voir des étrangers. Et pourtant, il y avait une poignée de touristes. Je ne sais pas comment ils ont réussi à arriver ici. Apparemment, les gens ont du mal à suivre les règles. J’espère qu’ils ont passé un bon moment. Pour être sûr que vous n’avez pas à enfreindre les règles pour voir une partie de la beauté des fleurs à bulbe, j’ai quelques photos et une vidéo pour vous dans ce court billet. Profitez-en !
La vidéo de la semaine montre une sortie récréative dans les champs de tulipes de la province de Hollande-Méridionale.
Carte de la boucle de 39,7 km depuis Leyde
Il ne nous reste plus que de faire un reportage sur l’itinéraire de qualité départementale « la route de la rose » pour avoir un élément de comparaison.
JPB