Mark Wagenbuur se propose ici de montrer à quoi ressemble la pratique du vélo utilitaire en dehors des zones urbaines aux Pays-Bas. Où l’on constate que le conducteur de véhicule motorisé moyen n’y est globalement pas plus courtois qu’en France. Voici la traduction de « Winter ride in the countryside » publié le 24 mars 2021 sur Bicycle Dutch.
Mes billets se concentrent souvent sur le vélo en zone urbaine, mais il est également très agréable de faire du vélo dans la campagne néerlandaise ! Bien que faire du vélo en ville puisse sembler plus réglementé – avec toutes les aménagements cyclables en site propre – les mêmes mesures de hiérarchisation du réseau et de filtrage modal s’appliquent également au réseau routier rural des Pays-Bas. Le trafic de transit se fait sur les routes principales où il y a une infrastructure cyclable protégée ou – dans le cas d’une autoroute – un itinéraire alternatif pour le vélo. Les routes plus petites, utilisées uniquement par le trafic local, peuvent être partagées. Ce billet vous propose de découvrir ce que ça donne en situation.
Dans un précédent billet, je vous ai montré la véloroute F50 requalifiée entre le village de Nistelrode et la ville d’Uden. Pour pouvoir filmer cet avant et cet après, j’avais fait du vélo depuis Bois-le-Duc via Oss jusqu’à Nistelrode (deux fois !). De ce village, j’ai filmé le trajet jusqu’à Uden, puis j’ai pu reprendre une route directe à partir de là jusqu’à Bois-le-Duc. Ce grand tour faisait environ 60 kilomètres. Pour les images de l’ « après », il s’agissait d’une balade tranquille dans l’après-midi d’un beau mardi de décembre 2020.
Je n’avais pas décroché la caméra de mon guidon et juste après avoir quitté la ville d’Uden, j’ai pensé : « Pourquoi ne pas filmer encore un peu sur le chemin du retour ? ». Je ne l’avais pas prévu et je ne savais pas ce que j’allais faire de ces images. Réalisant que je n’avais pas filmé depuis le début de l’itinéraire, j’ai pensé que c’était peut-être inutile et j’ai arrêté de filmer après un certain temps. Je pensais aussi que le parcours était devenu un peu ennuyeux. Mais j’ai ensuite changé d’avis et décidé de filmer tout le retour tant que la batterie tiendrait le coup. Je n’ai arrêté de filmer que pendant quelques centaines de mètres mais ils ressemblaient à ce que j’avais déjà, donc au final ça n’a pas d’importance. Étonnamment, la batterie a tenu presque tout le chemin jusqu’à Bois-le-Duc. J’ai pu filmer tout le trajet de retour, sauf les 3 derniers kilomètres. Si vous voulez savoir à quoi ressemble cette dernière partie, ce parcours (en sens inverse) est présenté dans un autre billet.
Ce que cette vidéo documente, c’est une simple balade à travers la campagne. Pas un des itinéraires les plus touristiques sur les plus beaux chemins, non, c’est simplement le chemin le plus court pour rentrer chez soi. Vous verrez qu’il se tient principalement à l’écart de la circulation automobile. Le trafic automobile de Uden à Bois-le-Duc utilise l’A50 et la N279, une route d’environ 27 km de long. J’ai emprunté des routes secondaires pour un itinéraire plus direct d’environ 22 km. Parfois, j’aurais peut-être dû rester sur l’asphalte des détours les plus longs et ne pas prendre les chemins de terre plus directs dans les bois. Mais je connaissais cet itinéraire particulier depuis que j’ai filmé les images précédentes en été et même en hiver, ces chemins de terre étaient encore utilisables. J’ai quand même dû nettoyer mon vélo après coup.
J’ai rencontré quelques automobilistes sur les routes de campagne et leur comportement n’était pas toujours amical. Je décris ces rencontres en légende des prises de vue. Au final, vous aurez certainement une bonne idée de ce à quoi ressemble la pratique du vélo en milieu rural aux Pays-Bas. C’est généralement agréable, même s’il n’y a pas vraiment d’aménagement cyclable dédié. On peut remercier les politiques nationales d’apaisement de la circulation. L’itinéraire que j’ai filmé fait 16,8 km de long et j’en propose une version en temps réel et une version accélérée. Cette vidéo a été filmée le mardi 15 décembre 2020.
Ça fait plaisir de « constater » que hors l’urbain, les Pays-Bas semblent un poil moins « cycloparfaits » qu’ils aiment à se présenter, cependant, quelques remarques :
— la différence faite entre « simple route de campagne » et « itinéraire touristique (de qualité) » n’est pas flagrante… au regard d’un célèbre itinéraire attrape touriste dont la forme trottoirisée traverse l’agglomération johannique.
— même en « pleine campagne », il y a un certain soin apporté à la réalisation : bornes en bois, bandes rugueuses, piano…
— je ne me figure pas du tout ce que sont ces « bandes rugueuses », mais lors d’un récent voyage dans la campagne limousine, le Dédé local menait une « expérience aménagementorielle » sous la forme de « bandes peintes sur les côtés pour donner une impression de rétrécissement et faire ralentir les véhicules ». Visiblement, face à des problèmes similaires, les approches sont radicalement différentes.
Très bien construit ! Le fait de voir les photos et de lire les commentaires associés permet de tirer de la version accélérée. Sans ce préalable il faudrait regarder la version longue. Bravo !
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Ça fait plaisir de « constater » que hors l’urbain, les Pays-Bas semblent un poil moins « cycloparfaits » qu’ils aiment à se présenter, cependant, quelques remarques :
— la différence faite entre « simple route de campagne » et « itinéraire touristique (de qualité) » n’est pas flagrante… au regard d’un célèbre itinéraire attrape touriste dont la forme trottoirisée traverse l’agglomération johannique.
— même en « pleine campagne », il y a un certain soin apporté à la réalisation : bornes en bois, bandes rugueuses, piano…
— je ne me figure pas du tout ce que sont ces « bandes rugueuses », mais lors d’un récent voyage dans la campagne limousine, le Dédé local menait une « expérience aménagementorielle » sous la forme de « bandes peintes sur les côtés pour donner une impression de rétrécissement et faire ralentir les véhicules ». Visiblement, face à des problèmes similaires, les approches sont radicalement différentes.
JPB
Très bien construit ! Le fait de voir les photos et de lire les commentaires associés permet de tirer de la version accélérée. Sans ce préalable il faudrait regarder la version longue. Bravo !
Tous les billets de Mark Wagenbuur sont construits de la même façon. Une formule éprouvée !