Un tunnel cyclable à la décoration enjouée — par Bicycle Dutch
Confinement oblige, difficile d’imaginer partir en reportage dans les rues orléanaises comme si de rien n’était. L’occasion donc de continuer à traduire des billets de Mark Wagenbuur. En voici un, récent, qui donne à voir combien en matière cyclable les Néerlandais ont le souci du détail et de la finition. Voici la traduction de « Cheerful art in a cycle tunnel » publié le 5 février 2020 sur Bicycle Dutch.
La plupart des tunnels cyclables néerlandais sont décorés. C’est une façon de les rendre moins effrayants. L’un de ces tunnels à Zaltbommel a été dédié à une artiste née dans cette ville, simplement parce qu’il a été inauguré l’année du centième anniversaire de sa naissance.
Ce tunnel n’a rien de spécial d’un point vue néerlandais. Il suit les dernières recommandations en la matière. Avant de s’y engager on en aperçoit la fin. La lumière du jour pénètre au milieu du tunnel par une ouverture dans le plafond et les parois sont inclinées. Quand la N322, la route provinciale qui traverse Zaltbommel, est passée de deux voies à deux fois deux voies, le carrefour ne pouvait plus être sécurisé pour les vélos. C’est pourquoi un tunnel cyclable a été prévu dès le début des travaux. Il a été achevé en 2016, l’année pendant laquelle la ville célébrait le centième anniversaire de la naissance de sa plus célèbre résidente, l’illustratrice Fiep Westendorp. C’est la raison pour laquelle il a été décidé de reproduire certains de ses dessins les plus connus sur les parois du tunnel.
Fiep Westendorp est née en 1916 et elle a illustré de nombreux livres néerlandais de littérature enfantine. Les personnages Jip and Janneke sont ses plus célèbres illustrations. Ces enfants continuent d’apparaître sur de nombreux objets. Ils ont été créés en 1953 pour un journal. À l’époque les dessins dans les journaux étaient toujours en noir et blanc ce qui donne à ces deux personnages un air particulier. Fiep a travaillé jusqu’à son décès en 2004.
Le tunnel cyclable de Zaltbommel porte désormais le nom de Fiepstunnel. Il est basé sur le prénom de l’illustratrice, Fiep, et s’appelle donc « tunnel de Fiep » ((Fiepstunnel en néerlandais). Il s’agit d’un jeu de mots puisque ce nom est très proche de l’expression « tunnel cyclable » en néerlandais (Fietstunnel).
Le Fiepstunnel a été inauguré en fanfare en juillet 2016 – sous la pluie. Ces joyeux dessins ont rendu ce jour pluvieux moins maussade. Ils ont été réalisés par Gayan de Muynck et on peut dire qu’il a réalisé un joli travail. Quand on compare ses dessins muraux avec les originaux de Fiep la ressemblance saute aux yeux. Les dessins de personnages à vélo ont évidemment retenu mon attention. Ils ont été parfaitement réalisés. La petite fille à vélo est tirée du livre Met Fiep op de Fiets (« Avec Fiep à vélo ») écrit et illustré par Fiep Westendorp.
Le coût de ces œuvres s’est élevé à 60000 euros. La plus grande partie de cette somme a financé l’enduit de protection. Hélas ça n’a pas bien marché au début. Les usagers du lieu se sont plaints de l’état de saleté du tunnel après seulement un an. Des travaux de nettoyage ont eu lieu en 2018 et un nouvel enduit de protection bien plus efficace a dû être posé. Quand j’ai eu l’occasion d’emprunter le tunnel près d’un an et demi plus tard, l’endroit était propre, net et d’un blanc lumineux.
L’éclairage à LED installé dans le tunnel rend son utilisation socialement sûre quand il fait nuit.
Pour résumer : ce tunnel est vraiment adorable.
Je vous avais déjà montré un autre exemple célèbre de tunnel joyeusement décoré : le Silly Walks tunnel à Eindhoven.
Les sévices techniques de la cité johannique devraient profiter du confinement pour lire les billets, et s’ils n’ont pas confiance dans la traduction, apprendre une langue étrangère.
Mes traductions sont garanties 100 % cyclables ! 😀
Oui mais nous, dans la MétrOpole, on a ça ! 🙂
https://goo.gl/maps/RVqWd94hMQHr79N96
https://goo.gl/maps/dSqmUWoFySMirxTo9
https://goo.gl/maps/fHMVeGRvt6LrZcW77