À l’heure de pointe un matin à Utrecht — par Bicycle Dutch
Vous avez sûrement une idée de la manière dont se passe le rush matinal aux alentours de la gare urbaine la plus proche de chez vous. C’est souvent au bonheur du gaz d’échappement, sans compter les coups de klaxon et les grognements des moteurs. Aux Pays-Bas, en raison de politiques publiques volontaristes, il existe une certaine forme d’harmonie collective. Mark Wagenbuur nous en donne un aperçu du côté de la gare centrale d’Utrecht – la plus importante du pays – qu’il fréquente au quotidien. Voici la traduction de « Rush hour at dawn » publié le 29 janvier 2020 sur Bicycle Dutch.
Il y a déjà pas mal de temps je vous avais donné un aperçu de la circulation cycliste en heure de pointe à Leeuwarden. Il est toujours bon de prendre un peu de recul de temps en temps. Je vous décris souvent des infrastructures variées, des plans d’aménagement urbain, sur le mode du avant/après. Mais ces différents éléments ne font que permettre aux gens de mener leur vie de manière agréable et de se rendre au boulot le matin. C’est bien ce qui motive les villes néerlandaises dans leur politique cyclable. Ufuk Kahya, le conseiller municipal délégué à la mobilité durable de Bois-le-Duc, l’a encore rappelé cette semaine dans un entretien.
C’est cependant à Utrecht que je me suis rendu pour ce billet, tout simplement parce que c’est là que je travaille. Tout le quartier autour de la gare centrale d’Utrecht a bien changé depuis que j’ai commencé à filmer en 20091. Après tant d’années, certains endroits sont enfin achevés et il est donc temps que je vous montre à quoi ressemble un de ces endroits en plein essor.
J’avais écrit un billet sur la transformation de Jaarbeursplein et Croeselaan à l’ouest de la gare d’Utrecht. Longtemps appelé l’arrière de la gare, il n’est guère étonnant que plus personne n’utilise aujourd’hui ce mot pour désigner ce lieu. On est passé d’un déversoir à voitures à un endroit plaisant à fréquenter. Et ça se voit même si les travaux ne sont pas encore terminés. Dans la vidéo on peut entendre un camion-toupie à l’arrière-plan, en train de fournir du béton au chantier de la Galaxy Tower. On aperçoit aussi un espace herbeux qui est destiné à laisser place à une tour, mais les voies cyclables et espaces piétons sont eux bien achevés avec de multiples beaux pavements. En novembre 2018, de nombreux arbres ont été plantés et ils apportent beaucoup à cet espace. Regardez combien de personnes passent à pied ou à vélo à l’heure de pointe du matin. Pendant ce temps le soleil se lève et le ciel change de minute en minute. J’ai réalisé la vidéo le lundi 20 janvier entre 7h55 et 8h15.
Notes
- Voir par exemple « Utrecht dix ans après » (septembre 2019). NdT
Quel calme! Pas de klaxon, pas de stress, pas de fumée.
Comment bien démarrer la journée… un modèle.
Quel contraste avec le trafic parisien. Malgré les efforts de la ville pour la transformation de la circulation, ça reste l’anarchie à vélo. On sent l’agressivité du trafic saturé, et de la cohabitation pas toujours bienvenue.