Jeanne à Noirmoutier – Barbâtre
Les îles de la côte Atlantique facilement accessibles par la route – Oléron, Ré et Noirmoutier – cultivent leur image de territoire cyclable et en font un argument touristique. La saison estivale est ainsi propice aux loueurs de vélo et au dégourdissement des jambes.
Jeanne a provisoirement élu domicile à Barbâtre, la première commune qui se présente à celui ou celle qui met le pied sur l’île de Noirmoutier. Alors, le vélo, ça donne quoi ? Premières observations sur le territoire de cette commune longiligne.
Circulation
L’épine dorsale routière de l’île est formée par une deux fois deux voies qui est interdite aux vélos.
De part et d’autre il existe un réseau de pistes cyclables en site propre, quelques bandes et la voirie dans les bourgs contient pas mal de portions zone 30 et même zone de rencontre. Il existe aussi des double-sens cyclables mais ils sont loin d’être systématisés.
Comme toujours c’est la gestion des intersections qui laisse à désirer. Comme par exemple sur ce petit rond-point où l’idée de le couper est bonne mais la réalisation baroque :
Ou encore cette bande qui s’interrompt brusquement à l’approche d’un autre rond-point :
Centre bourg
Il y a manifestement eu une tentative de reconquête du centre bourg avec des travaux d’embellissement et le passage de la rue commerçante en zone de rencontre (avec toutefois une brève interruption dont je peine à comprendre la pertinence).
#gcum story on the island
Avec les touristes affluent les voitures. Et avec les voitures le stationnement gênant ou très gênant n’est jamais très loin.
On apprécie aussi une belle illustration du phénomène je vais pas m’enquiquiner à rentrer ma voiture sur mon terrain :
Du pince-roue basique à l’arceau artistique
Inutile de faire durer le suspens. L’île est le royaume du pince-roue. Et ils sont d’une grande diversité. En dehors du pince-roue d’entrée de gamme (cf. plus bas au supermarché), voici pour Barbâtre des dispositifs plus ambitieux :
Dans le centre bourg (cf. plus haut) le choix a été fait de coordonner tous les éléments du mobilier urbain. Résultat : de beaux arceaux (ah, quand même !) qui se marient harmonieusement avec les rambardes :
Supermarché
Il est bien pratique ce supermarché installé dans le bourg. C’est l’accès à pied ou à vélo qui laisse à désirer.
Côté cheminement piéton, c’est pas mieux :
Pour le stationnement vélo, c’est service minimum du côté des deux entrées du magasin :
Résultat, beaucoup de vélos laissés plus ou moins sans surveillance :
Petit compagnon à poils
Comme pour le stationnement très gênant, il y a beaucoup de mansuétude à l’égard des propriétaires de chiens qui sont en principe interdits de plage mais que l’on retrouve souvent batifolant dans l’eau salée…
Gastronomie de carte postale
Et vélo de carte postale bien sûr !
Magnifique lieu de balade, j’y ai travaillé 3 mois en 1997 comme moniteur de voile au Fort St Pierre, j’y ai fait le tour de l’île en vélo dans tous les sens, cela reste un magnifique lieu de balade et souvent l’occasion de flaner tranquillement loin des voitures (peut être trop nombreuses désormais)
Les congés d’été sont une période particulière. J’imagine qu’en juin ou en septembre la circulation est plus apaisée (sauf sur la 2×2 voies centrale !). C’est surtout du côté de Noirmoutier-en-l’île que c’est particulièrement embouteillé.
J’ai un petit faible pour la commune de L’Épine. 🙂