Nos youtubeurs ont du talent : Altis à Orléans
Altis, le youtubeur n°1 de la cyclosphère française1 est venu tranquillement guidonner à Orléans, une action cam sanglée sur la poitrine. Sur deux jours, il a été accompagné – au nord et au sud de la Loire – par des militants locaux du vélo afin de découvrir la ville2. Je le dis d’entrée de jeu : le sujet vidéo de près d’une demi-heure qu’il en a tiré est excellent. Je ne sais pas si c’est encore plus savoureux quand on connaît la ville mais son esprit de synthèse fait mouche. Il a parfaitement saisi ce qui caractérise la capitale régionale quand on parle de politique cyclable.
Considérez ce court billet comme mon react – un truc à la mode sur YouTube ! 🤓
« Trottoir obligatoire à vélo ! »
Voici la vidéo d’Altis – du travail de pro3 :
Trois réactions
J’ai reconnu et je connais tous les lieux qui apparaissent dans la vidéo4. Et beaucoup de ces lieux ont fait l’objet de billets sur mon blog. Je vais néanmoins me contenter de trois commentaires.
1
À 6min06sec on est à la tête nord du pont de l’Europe dont j’ai retracé l’histoire et le fonctionnement à l’occasion de son vingtième anniversaire en 2020 :
La flèche rouge pointe une incongruité locale mainte fois dénoncée mais toujours pas corrigée :
2
À 9min29sec on est à l’entrée nord de la rue Eugène-Vignat :
La vraie-fausse piste de la rue Eugène Vignat, mal-créée après les travaux de la première ligne de tram au début des années 2000, fait partie de ma to-do list depuis que j’ai ouvert ce blog. Je ne sais pas pourquoi je n’en ai rien fait jusqu’à présent… Toujours est-il que c’est l’exemple parfait de l’aménagement cyclable à l’orléanaise : dessinée sur trottoir et sans queue ni tête. Le pire c’est que jusqu’à récemment, la pseudo-piste était… à double-sens ! Y compris dans le slalom poteaux-arbres qu’on aperçoit dans la vidéo. Le comble de l’absurdité est atteint quand on constate que la « piste » passe au ras du portail d’un lycée de 2000 élèves :

3
À 19min52sec on est avenue-de-Paris, le long des voies ferrées de la gare d’Orléans :
Cet axe a fait l’objet d’un billet exploratoire en novembre 2018 : Les mystères de l’avenue de Paris. La flèche rouge pointe une autre spécialité orléanaise :
Retour sur le passé
Patrick Communal ne m’en voudra pas de reprendre ici le commentaire qu’il a posté sur la publication de Magcentre déjà citée en note :
Les militants de DAMMO sont souvent assez jeunes, disons dans la quarantaine. Et donc pour cette génération et celles qui suivent, les années 90 correspondent à une période assez ancienne. En réalité il ne s’est pas passé grand-chose pour les circulations douces dans cette période. La seule vraie piste cyclable réalisée à Orléans qui relie le pont Thinat et le parc Floral date des années 80 et fut inaugurée par Jacques Douffiagues. Le regard porté sur notre ville par ce spécialiste met en évidence deux choses :
– un aspect politique : les piétons et les cyclistes ne sont pas traités sur un pied d’égalité avec les automobilistes au bénéfice desquels sont réalisés l’essentiel des aménagements urbains. La place laissée aux piétons et aux cyclistes est résiduelle
– un aspect technique : les aménagements réalisés au bénéfice des cyclistes lorsque le choix est fait en ce sens, mettent souvent en évidence un manque de compétence pratique. On a l’impression qu’une majorité des dispositifs sont réalisés sur plan sans vérification préalable sur site. Les associations peuvent apporter un point de vue utile quant on veut bien les écouter, sinon, on est en droit de se demander si un dispositif d’intelligence artificielle ne donnerait pas de meilleurs résultats…
Fin 2019, le collectif Vélorution Orléans avait publié un petit quelque chose sur la dernière piste cyclable de qualité aménagée dans l’agglomération évoquée par Patrick : un anniversaire qui ne rajeunit pas la politique cyclable orléanaise. En voici un extrait :
Depuis cette époque [la fin des années 1980], l’aménagement des deux lignes de tramway – et l’important réagencement urbain qu’il a produit – a été une énorme occasion manquée de développer sérieusement l’usage du vélo à l’échelle de l’agglomération. Aux pistes globalement bien conçues ont succédé des bricolages sans qualité, sans lisibilité et sans continuité.
Concernant la compétence pratique, le dernier exemple en date parle de lui-même. On met 2,2 M€ dans une belle passerelle piéton/cycle qui passe au-dessus de la tangentielle5 et on se retrouve au final avec cet escape game dont parle Altis dans sa vidéo :
Et puisqu’on parle des quartiers « difficiles », que dire également de ce qui est en train d’être achevé rue Charles-le-Chauve aux Blossières6 ?
Dans Proposition positive #2 (23 octobre 2024), le camarade JP proposait tout simplement de « ne pas faire le truc »7. Ce ruban rouge – sans réelle pertinence autre que de pouvoir place « piste cyclable » dans la communication municipale – est un bien mauvais hommage à la piste Gaston-Galloux 35 ans après8…



On parie que les petits blocs de béton vont rester en place ?
Notes
- Actif depuis 5 ans, 446 vidéos au compteur et 83000 abonnés. Une de ses vidéos a dépassé le million de vues.
- « Orléans : à vélo comme si vous y étiez ! », Magcentre, 7 juillet 2025.
- À l’heure où je publie ce billet : 46 k vues et plus de 400 commentaires.
- Juste pour le fun, voici la liste des lieux qui apparaissent au guidon d’Altis dans la vidéo : boulevard Marie-Stuart, piste Gaston-Galloux, avenue de Paris, rue Jeanne-d’Arc, rue Royale, rue Théophile-Chollet, pont de l’Europe, place de-Gaulle, avenue des Droits-de-l’Homme, rue Bannier, rue Croix-de-Bois, rue Saint-Marc, place Albert-1er, rue Eugène-Vignat, rue de la République, rue Porte-Madeleine, rue du faubourg-Madeleine, boulevard Saint-Euverte, rue Landreloup, rue Dupanloup, boulevard de la Motte-Sanguin, quai du Châtelet, avenue Jean-Zay, rue Albert-1er, rue de la Charpenterie, boulevard de Châteaudun, levée des Capucins, rue de la Manufacture, rue d’Alsace-Lorraine, boulevard Aristide-Briand, rue Porte-Saint-Jean, rue Notre-Dame-de-Recouvrance.
- Dimitri Crozet, « Un « trait d’union » entre deux quartiers : à Saint-Jean-de-la-Ruelle, une passerelle enjambe désormais la tangentielle », La République du Centre, 28 avril 2025.
- Là où des proto-délinquants n’ont rien de plus intelligent à faire que de voler des vélos d’enfants dans une école : Marie Guibal, « Dix vélos d’enfants volés dans une école d’Orléans lors d’un stage sportif », La République du Centre, 9 juillet 2025.
- Il ajoutait : « PAS DE « PISTE » BIDIRECTIONNELLE EN MILIEU URBAIN, encore moins sur 300m, encore moins reliée à rien ; les pauv’s bandes utilisées avant et après pour le trafic de drogue ne sont pas des équipements qualitatifs. »
- Itinéraire cyclable exploré en vidéo dans un de mes premiers billets : « Plein sud en site presque propre » (31 janvier 2018).
Ses vidéos sont un vrai régal et devraient être visionnées par tous les acteurs de la « cyclabilité » de France et de Navarre…. (ainsi que vos billets de blog!) !