Comment recycler une chaîne de vélo en décoration de Noël — par Mark Peterson

En habitué du bricolage, Kent Peterson nous propose un petit howto version esprit de Noël et économie circulaire. Une idée déco qui séduira les plus bike addicts ou les adeptes du do it yourself. C’est sans fioritures, quelques photos sont même floues, mais pas au point de gâcher la fête ! 🎄 Billet originel publié le 13 décembre 2019 sous le titre « How To Make Recycled Bike Chain Christmas Star Ornaments ».

Les chaînes de vélo s’usent. La tension finit par user l’axe des maillons, la chaîne se distend et n’épouse plus correctement les pignons. Plutôt que de jeter ces chaînes, des endroits comme Resource Revival les recyclent en divers produits. Cependant, si vous êtes habile de vos mains et que vous avez à votre disposition une vieille chaîne et un peu de fil de fer, vous pouvez la recycler en déco de Noël sous forme d’étoiles.

Je ne montre pas les étapes avec le dérive-chaîne dont je me suis servi pour former plusieurs boucles de cinq maillons. Je me suis procuré en magasin de bricolage 100 pieds de fil de fer galvanisé de 28 Gauge. Ça coûte environ quatre dollars et ça suffit pour créer 50 ornements.

Je coupe une longueur de fil d’environ deux pieds.

Je replie la chaîne en forme d’étoile.

Je passe le fil autour des cinq axes intérieurs des maillons, en serrant bien. Je fais trois tours.

Je vrille ensemble les deux extrémités du fil. Cette opération maintient le fil bien droit et verrouille les maillons en forme d’étoile.

Je vrille les deux brins.

Je fais passer le fil deux fois enroulé sur lui-même autour d’un axe qui devient ainsi le sommet de l’étoile.

Je vrille la boucle de fil pour former la boucle de suspension et enfin vrille ce qu’il reste de fil pour bien fixer le tout. Si j’ai trop de fil, je le coupe.

Voilà c’est fini. J’imagine qu’on pourrait donner à ces étoiles une touche festive en les peignant mais j’ai laissé les miennes argentées.


Crédit photo de couverture : Josh Larios sur Flickr.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. janpeire dit :

    Il y avait, en ce début 2020, une étoile de ce style sur le comptoir d’un vélociste de qualité en bas de la rue Royale.

  1. 28 janvier 2020

    […] 2019 sous le titre « A Cycle Tote Trailer with Auto-braking ». Avec une photo floue, comme dans Comment recycler une chaîne de vélo en décoration de Noël […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :