La sécurité des cyclistes aux Pays-Bas : comprendre les défis et rechercher des solutions — par Bicycle Dutch

Mark Wagenbuur fait le point sur les derniers chiffres connus concernant l’accidentologie aux Pays-Bas. Ils ne sont pas aussi bons qu’espérés.

Voici la traduction de « Cycling Safety in the Netherlands: Understanding the Challenges and Searching for Solutions » publié le 6 mars 2023 sur Bicycle Dutch.

La publication de nouvelles données de sécurité routière a mis en lumière des aspects positifs et d’autres plus inquiétants concernant la sécurité des déplacements aux Pays-Bas. En particulier, l’augmentation du nombre de cyclistes tués révèle une tendance préoccupante. Examinons les faits, les défis et les solutions potentielles pour améliorer la sécurité des cyclistes aux Pays-Bas.

De nombreuses destinations aux Pays-Bas sont relativement proches. Les pharmacies, par exemple, se trouvent en moyenne à 1,3 km de n’importe quel endroit. Les trajets à vélo sont donc courts et constituent une option de transport viable. Données pour l’ensemble du pays fournies par le Bureau central de la statistique (novembre 2023).
Extrait d’un tableau figurant dans le rapport de synthèse sur la mobilité 2023 du KiM.

Comprendre les faits

Comme je ne cesse de le souligner sur ce blog, les Pays-Bas s’enorgueillissent d’une culture profondément ancrée dans le vélo. Les données récentes le confirment clairement. Les chiffres révèlent une baisse de l’ensemble des déplacements par rapport aux années précédentes, avec moins de distances parcourues par les habitants en 2022 par rapport à 2012. Mais la distance parcourue à vélo a augmenté ! Par rapport à l’année précédente, avec 13 %, par rapport à 2019, elle est restée inchangée, mais par rapport à 2012, la distance parcourue à vélo a augmenté de 8 %. Toutefois, les données présentent également un aspect alarmant, à savoir l’augmentation des accidents mortels de la circulation impliquant des cyclistes. Les cyclistes représentent le groupe le plus important de victimes de la route en 2022, avec 290 décès. Si l’on étudie attentivement les données, on constate que la majorité de ces décès est due à des collisions avec des véhicules. Les mesures envisageables pour faire baisser ce chiffre doivent tenir compte de ce fait et s’attaquer au problème en conséquence. Si les chiffres absolus sont choquants, il est également important de reconnaître les progrès réalisés depuis 2000, avec une diminution de 37 % du nombre total de tués sur les routes malgré l’augmentation de la population.

Nombre de tués dans des accidents de la route aux Pays-Bas de 1950 à 2022, en chiffres absolus par type de mobilité. Il convient de noter que ce tableau ne tient pas compte de l’augmentation de la population au cours de ces années, ni des distances parcourues. Toutefois, il est clair que l’augmentation du nombre de tués en 2022 constitue un changement dans la tendance générale à la baisse et qu’il convient d’y remédier de manière appropriée. Graphique de Fonds Slachtofferhulp

Identifier les défis

Plusieurs facteurs contribuent aux risques encourus par les cyclistes sur les routes néerlandaises. L’augmentation du nombre de tués sur les routes souligne la vulnérabilité des cyclistes, en particulier lorsqu’ils rencontrent des véhicules motorisés. Bien que la qualité de l’infrastructure cycliste soit exceptionnelle aux Pays-Bas, la conception des routes reste inadéquate, ce qui pose des problèmes importants pour la sécurité des cyclistes. En outre, le problème ne se limite pas à l’infrastructure physique. La prévalence des distractions, telles que l’utilisation du téléphone portable par les conducteurs, et la conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues augmentent encore les risques pour les cyclistes. En outre, les appels émergents en faveur du port du casque à vélo – tout à fait exceptionnel aux Pays-Bas – reflètent des idées fausses plus générales sur les mesures de sécurité et leur efficacité.

Aux Pays-Bas, la pratique du vélo est très sûr pour les personnes de moins de 50 ans. Cependant, pour les personnes plus âgées, le taux d’accidents mortels augmente fortement, en particulier pour les plus de 70 ans (voir le diagramme ci-dessous).
Nombre de tués dans les accidents de la route (cyclistes et automobilistes) aux Pays-Bas en 2022. (Graphique du Bureau central de la statistique) Il est clair que le vélo est très sûr pour les groupes d’âge jusqu’à 50 ans. À partir de cette date, on observe une augmentation spectaculaire du nombre de tués à vélo pour chaque tranche d’âge de dix ans.

Explorer des solutions viables

Pour relever les défis de la sécurité des cyclistes, il faut adopter une approche à multiples facettes qui combine l’amélioration des infrastructures et les changements de politique. Tout d’abord, il est primordial d’investir dans les aménagements cyclables. Les Pays-Bas ont longtemps été loués pour leur vaste réseau de pistes cyclables, mais des améliorations sont encore possibles. L’affectation de ressources pour des carrefours plus sûrs, des pistes cyclables séparées, la modération du trafic et des mesures de réduction de la vitesse peut réduire les points de conflit et atténuer les risques encourus par les cyclistes. Deuxièmement, les interventions politiques jouent un rôle crucial dans la promotion de la sécurité routière. Alors que le public commence à réclamer des lois sur le port obligatoire du casque, il est largement prouvé que de telles mesures décourageront la pratique du vélo sans pour autant réduire de manière significative les taux de blessures. Les experts et les décideurs politiques devraient plutôt se concentrer sur des mesures telles que la réduction de la vitesse des véhicules à moteur et l’application plus stricte du code de la route existant afin d’améliorer la sécurité générale des cyclistes et des piétons.

Chiffres du Bureau central de la statistique sur les déplacements aux Pays-Bas en 2022. La tranche d’âge des 12-18 ans est celle qui se déplace le plus à vélo aux Pays-Bas (notamment parce qu’elle n’a pas encore le permis conduire), suivie de manière surprenante par la tranche d’âge des 65-75 ans. Ce groupe est également relativement important et les personnes de cet âge sont plus vulnérables. Toutes ces raisons expliquent pourquoi tant de personnes âgées à vélo sont tuées et blessées aux Pays-Bas.
Comparaison de la part modale en 2012, 2019 et 2012 aux Pays-Bas pour différents types de transport. Tiré de KiM Mobiliteitstrend 2023.

Le rôle du militantisme et de la collaboration

Des organisations telles que le Fietsersbond jouent un rôle essentiel en défendant la sécurité des cyclistes et en influençant les décisions politiques. En collaborant avec les agences gouvernementales, les urbanistes et d’autres parties prenantes, ces groupes de défense peuvent amplifier leur voix et faire pression pour obtenir des changements significatifs. La formation récente de la « Coalition pour la sécurité », qui regroupe diverses organisations engagées dans l’amélioration de la sécurité routière, témoigne d’un effort collectif pour aborder cette question, y compris les problèmes urgents auxquels sont confrontés les cyclistes et les autres usagers vulnérables de la route.

Perspectives d’avenir

Alors que les Pays-Bas restent l’un des pays les plus sûrs pour les cyclistes et que les avantages du vélo pour les individus et la société l’emportent largement sur les aspects négatifs, des révélations récentes sur la sécurité des cyclistes soulignent la nécessité d’une action concertée. En reconnaissant les faits, en relevant les défis et en travaillant ensemble à des solutions viables, nous pouvons ouvrir la voie à un système de transport plus sûr et plus durable qui profite à tous. Selon le Fietsersbond, les accidents de la circulation coûtent 27 milliards d’euros à la société néerlandaise. Il estime qu’un investissement d’un milliard d’euros au cours des quatre prochaines années (pour la réduction de la vitesse et l’amélioration de l’infrastructure) permettrait d’améliorer considérablement la sécurité routière aux Pays-Bas, en particulier pour les cyclistes. Le retour sur investissement serait de 1,5 milliard d’euros pour les Néerlandais. Ils invitent le nouveau gouvernement (pour lequel des négociations de coalition sont actuellement en cours) à s’engager dans cette voie.

Ma vidéo sur les dernières statistiques de sécurité routière aux Pays-Bas.

Quelques sources

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1 réponse

  1. velomaxou dit :

    J’ai assisté à un accident de cycliste au Pays-Bas. Un cas classique. Un cyclosportif sur une piste cyclable (il en existe peu). L’automobiliste franchit la piste pour rentrer chez lui. Il ne voit pas le vélo. Collision. De l’excès de confiance sur son bon droit d’un coté et un manque de prudence de l’autre. J’étais sidéré de voir qu’en dépit des infrastructures luxueuses, on arrive encore à ce genre d’accident.

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