Mon Big Dummy fête ses douze ans — par Madi Carlson

Aujourd’hui mon blog fête ses sept ans ! 🎉
Mais c’est d’un autre anniversaire dont traite ce billet traduit pour vous : celui du vélo longtail de l’étatsunienne Madi Carlson dont j’ai déjà eu le plaisir de vous proposer des textes. Ici ça cause matos et transmission familiale.

Voici la traduction de « Happy 12th Birthday, Big Dummy! » publié le 3 décembre 2023 sur Family Ride.

Je n’ai pas posté beaucoup de billets ces derniers temps mais mon Big Dummy est toujours en pleine forme. Les deux billets d’anniversaire manquants pourraient dire la même chose que celui-ci : l’année n’a pas été très excitante pour mon vieux copain, qui fait plus de courses d’un kilomètre à la boutique du coin qu’autre chose, mais la vie à vélo est aussi faite de ce genre de trajets modestes1.

Peu avant le dixième anniversaire de Big Dummy, j’ai eu l’idée géniale (ou idiote ?) de le rendre plus léger et plus rapide. Pas nécessairement pour qu’il soit plus léger et plus rapide, mais pour qu’il se sente plus léger et plus rapide. J’ai enlevé le Xtracycle Hooptie (et Pixie et moi l’avons transporté de Seattle à Vancouver sur un vélo normal pour le livrer à un ami) et Splendid Cycles l’a remplacé par un très petit guidon Tern Sidekick Flat Bars. J’ai également remplacé les pédales plates par des pédales hybrides SPD (un côté avec cales automatiques, l’autre plat). Je transporte rarement des enfants ces jours-ci, et je me sentirais trop maladroite pour pédaler clipsée, mais l’utilisation de pédales automatiques est un excellent moyen de se sentir et d’avoir l’air plus rapide. J’utilisais un pneu ballon blanc à l’avant et le remplacement de ce pneu et du pneu arrière par des Schwalbe Pick-Ups est probablement le meilleur changement en termes de vitesse. J’ai également fait remplacer ma lampe dynamo avant qui était cassée depuis longtemps… puis je l’ai cassée à nouveau récemment, donc elle est maintenant maintenue en place avec du ruban adhésif (soupir). Plus récemment, après tous ces petits changements, je pensais devoir remplacer mes sacoches, mais Barb de Splendid Cycles a pu réparer celle qui était trouée ! Celle qui n’est pas trouée pourrait aussi être remise à neuf, alors je la confierai à ses bons soins à un moment ou à un autre cet hiver.

Du côté des nouvelles qui ne concernent pas Big Dummy, mais qui sont en rapport avec l’anniversaire, nous sommes maintenant une famille à deux vélos-cargos ! Mon fils de 14 ans a été brièvement monocycliste et voulait pouvoir transporter son monocycle à vélo, car il est trop lent et fatigant de parcourir de longues distances sur ce type de monture. Nous avons d’abord trouvé un vieux porte-vélos de voiture à la ressourcerie, que nous avons démonté en deux morceaux et dont nous avons attaché une partie à son porte-bagage arrière. Cela a bien fonctionné, mais quand il a dit qu’il voulait un vélo cargo à la place, mon cœur s’est emballé ! Je pensais qu’il voudrait un petit longtail pour faire comme moi – peut-être un Bike Friday Haul-a-Day – mais il a jeté son dévolu sur un biporteur. L’État de l’Oregon n’autorise pas les moins de 16 ans à se mettre au guidon des vélos à assistance électrique, donc son Larry vs. Harry Bullitt n’est pas assisté, mais il est plutôt rapide ! Il ne fait plus de monocycle, alors j’utilise le Bullitt plus souvent que lui. Il semble plus rapide que le Big Dummy, alors avant de réaliser qu’aujourd’hui était un jour si spécial, j’avais déjà prévu de l’utiliser pour le travail, car je devais transporter beaucoup de choses et j’avais besoin d’être rapide pour diriger un atelier sur « comment faire ses courses à vélo » et une sortie en groupe pour notre programme de tests de vélos à assistance électrique.

Après le travail, je devais emmener le vélo d’appartement de mon ancien monocycliste devenu routier et une roue de vélo de route chez River City Bicycles pour faire changer les cassettes. Je ne sais pas faire grand-chose de plus que réparer une crevaison (pas plus tard que ce matin d’ailleurs, et assez rapidement en plus !) et utiliser mon dérive-chaîne pour des projets de bricolage, donc j’avais besoin d’un professionnel équipé d’un fouet à chaîne. J’avais prévu d’installer mon Xtracycle WideLoader sur le Big Dummy pour transporter le vélo d’appartement, mais au fur et à mesure que la journée avançait, j’ai dû admettre que le Bullitt serait bien plus pratique pour transporter ce lourd équipement.

Je n’ai jamais omis de faire rouler Big Dummy le jour de son anniversaire, alors je l’ai sorti pour faire ce qu’il fait le mieux et je suis allée faire une course ce soir. J’ai donc parcouru 42 miles avec le Bullitt aujourd’hui et seulement 2 miles avec Big Dummy. Peut-être que je vais devoir finir par publier un billet sur un voyage d’été au cours duquel Big Dummy a transporté 6 tentes, le dîner et le petit déjeuner pour 22 campeurs, 5 chaises de camping et un million d’en-cas.

Les précédents anniversaires :

Notes

  1. Il est possible ici que je sur- ou sous-traduise l’expression (idiomatique ?) « that stuff is the jam that holds a bikelife sandwich together » qui ponctue la fin de ce premier paragraphe dans la version originale. 🙃 NdT

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1 réponse

  1. 20 janvier 2024

    […] une autre modeet sur une autre monture , il y a le transport de charges lourdes ; c’est traduit dans ce billet (>fr-Jeanne à […]

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