La véloroute F28 Utrecht <–> Amersfoort est en cours de construction — par Bicycle Dutch
Tiens, tiens, Mark Wagenbuur nous rappelle qu’aux Pays-Bas aussi les projets d’aménagements cyclables peuvent prendre du retard. Au moins est-on à peu près certain que le résultat sera à la hauteur. Ce qui permet de patienter plus sereinement.
Voici la traduction de « The F28 Cycle Route Utrecht – Amersfoort under construction » publié le 15 novembre 2023 sur Bicycle Dutch.
Certains aménagements de grands itinéraires cyclables prennent beaucoup de temps ! En 2017, j’ai parcouru l’itinéraire proposé pour la future véloroute F28 entre Utrecht et Amersfoort. À l’époque, on s’attendait à ce que l’itinéraire complet soit construit entre 2018 et 2020. C’était beaucoup trop optimiste ! À l’heure actuelle, l’itinéraire est encore en cours de développement. Certaines parties ont été reconstruites, d’autres n’ont été redessinées que sur le papier jusqu’à présent, tandis que d’autres encore en sont encore au stade de la planification. Cela s’explique en partie par le fait que l’itinéraire traverse cinq municipalités différentes et, bien sûr, par le fait que la pandémie de Covid a retardé les procédures.
L’une des parties encore en cours de planification est l’itinéraire à travers Utrecht. Sur le site web de la ville, on peut lire :
Pour l’instant, nous poursuivons le développement de la conception fonctionnelle pour en faire un avant-projet […]. Nous prévoyons de le présenter aux riverains lors d’une séance d’information début 2024 et de recueillir leurs commentaires. Nous intégrerons les réponses dans un avant-projet qui devra être approuvé par le conseil. Ensuite, nous créerons un projet final. Ensuite, la procédure d’appel d’offres suivra et nous sélectionnerons une entreprise pour effectuer le travail. Nous prévoyons de commencer les travaux en 2025.
Par rapport à la phase de construction initialement prévue pour 2018/2020, cela représente un retard d’au moins cinq ans ! Cela signifie également que le schéma directeur initial de 2017 et le tracé final seront très différents. Tout simplement parce qu’au fil du temps, les politiques, les points de vue et les décideurs auront changé. Du côté d’Amersfoort, les travaux n’ont pas encore commencé. Dans le même temps, les principales parties de De Bilt ont déjà beaucoup changé au cours des six années qui se sont écoulées depuis que j’ai filmé la situation originale « antérieure » en 2017.
Pour donner à cet itinéraire une identité distincte, dix œuvres d’art ont été stratégiquement installées à intervalles irréguliers sur l’ensemble de l’itinéraire. Un site web d’accompagnement, également disponible en anglais, explique ces œuvres d’art comme suit :
Dix statues sont placées entre Utrecht, la ville de Gerrit Rietveld, et Amersfoort, la ville de Piet Mondriaan.
Elles marquent le lien particulier entre ces deux villes et constituent un rappel durable de la célébration des 100 ans du mouvement artistique De Stijl (1917-2017). L’héritage artistique de ce mouvement ne peut plus être ignoré.
L’artiste Boris Tellegen (1986) a conçu les sculptures, qui mesurent chacune plus de 6,5 mètres de haut. Elles se dressent comme des totems dans le paysage le long de cette piste cyclable, reliant les deux villes à l’histoire et à l’avenir créatifs riches.
Amersfoort est la seule autre ville de la province d’Utrecht. La semaine dernière, elle a été nommée « ville européenne de l’année » par l’Académie d’urbanisme de Londres. Au début du mois de juin 2023, Hackney Cyclist s’est embarqué pour un nouveau voyage aux Pays-Bas, prévoyant de pédaler d’Amersfoort à Utrecht. Nous avons convenu que je me joindrais à lui. En me rendant à Amersfoort pour le rencontrer, j’ai capturé l’intégralité du parcours de 20,3 kilomètres avec mon appareil photo actuel, qui est bien supérieur à mon matériel de 2017. Je prévois d’utiliser la majeure partie de cette vidéo pour une comparaison future lorsque l’itinéraire sera complètement terminé. Bien que certaines sections de l’itinéraire aient déjà subi des changements significatifs, une partie considérable est restée dans son état « antérieur », avec des travaux de construction en cours qui ajoutent au mélange. Je pense que cette combinaison de facteurs donne une vidéo intéressante.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Ces infrastructures clairement séparées de la route demandent de raser de la forêt et/ou de refaire des routes, ce qui dans les deux cas pollue énormément, coûte cher et augmente l’artificialisation des sols. Ecolo? Pas sûr du tout.
Je n’ai pas encore vu le film associé au billet, mais nous sommes certains et certaines de ne pas avoir 1/10 de la qualité qui se montre à voir dans les photos le long de l’hypothétique voie 1 entre Saran et La Source.
Cela nous permet de mesurer les prétentions hexagonales ou locales en la matière.
JPB