Roermond, une ville située dans le sud des Pays-Bas, a dû trouver un itinéraire pour traverser la ville dans le cadre d’une véloroute express de plus de 50 kilomètres en cours de développement dans la province du Limbourg. En février 2019, le conseil municipal a établi deux itinéraires, l’un passant par le centre de la ville et l’autre contournant la ville par l’est. Avec seulement quelques chaînons manquants, les deux itinéraires étaient relativement faciles à améliorer. Celui qui passe par le centre est plus court, mais celui qui le contourne devrait être plus rapide et était censé être plus attrayant pour les personnes utilisant un VAE et celle pratiquant le vélo de course. Le conseil municipal de Roermond a travaillé sur les chaînons manquants en 2021. Bien que tous les projets n’aient pas été mis en oeuvre (pour le moment), j’ai testé les deux itinéraires pour ce billet.
La véloroute qui se développe dans la province du Limbourg est longue de plus de 50 kilomètres. La province la plus méridionale des Pays-Bas a une forme allongée entre la Belgique et l’Allemagne et fait moins de 10 kilomètres de large à certains endroits. Cette forme fait que les routes principales de cette province s’étirent presque toujours dans le sens nord-sud. Roermond est une ville sur la véloroute qui doit effectivement être traversée du sud au nord. En 2019, la ville a décidé de deux itinéraires qui ne nécessiteraient que des ajouts rapides relativement faciles pour les améliorer considérablement. Le contournement est suit l’ancienne route circulaire autour de Roermond, qui avait perdu son importance après l’ouverture de l’autoroute parallèle A73 en 2008/2009. Cette autoroute se trouve en partie dans un tunnel afin que la route n’affecte pas la réserve naturelle autour de la rivière Roer. La rivière donne son nom à la ville située à l’endroit où la Roer se termine et se jette dans la Meuse. D’où Roermond, qui signifie « embouchure de la Roer ».
Au sud de la ville, les deux itinéraires suivent la même route pendant un certain temps, le long du Maastrichterweg. Là, une large piste cyclable à double sens avec une surface lisse en enrobé rouge a été ouverte au début de cette année. Un chaînon manquant de l’itinéraire de contournement est se trouvait à l’endroit où l’ancien périphérique avait été supprimé pour faire place à une nouvelle zone d’habitation. Une nouvelle piste cyclable rectiligne a été construite à l’emplacement exact de l’ancien périphérique. À certains endroits, elle fait 3 mètres de large, mais dans les virages et à d’autres endroits, elle fait 3,5 mètres de large. C’est une sacrée différence, mais je dois avouer que je ne l’avais pas remarquée lorsque je pédalais. Je ne l’ai découvert qu’en étudiant les plans.
La ville a annoncé qu’aucun changement ne serait effectué dans le centre ville. C’est dommage, car une partie de cet itinéraire présente un type d’aménagement vraiment peu orthodoxe. Sur certaines parties, il n’y a pratiquement aucune distinction entre les zones réservées aux piétons et aux cyclistes. Mais ces rues sont aussi très datées concernant la circulation automobile. Il se peut que la ville prévoie de mettre à jour les aménagements cyclables dans le cadre d’une requalification de l’ensemble des routes, sans frais supplémentaires.
Une partie de l’itinéraire du centre-ville, au nord de la gare ferroviaire, a bénéficié d’un aménagement cyclable entièrement nouveau. Directement parallèle à la voie ferrée, la nouvelle piste cyclable permet de rejoindre le nord beaucoup plus rapidement que par les itinéraires existants.
Une ligne en pointillé indique un éventuel raccourci au nord de la ville, dans la présentation des plans en 2020. Cette liaison n’a pas encore été construite et semble être repoussée à longtemps. Cette liaison contournerait une route de campagne qu’il faut maintenant emprunter. Ce n’est pas trop mal, bien que c’est là que les deux itinéraires sont les plus proches. La création de ce raccourci impliquerait le franchissement de deux lignes de chemin de fer, ce qui rendrait sa création difficile et coûteuse. Sur ma carte ci-dessous, c’est une ligne bleue à côté (et juste au nord) de la N280.
Je ne comprends pas vraiment le raisonnement derrière le parcours plus long autour de la ville. Je m’attendrais à ce que les gens veuillent emprunter le chemin le plus court. Contourner une ville n’est-ce pas ce que l’on propose aux automobilistes ? D’un autre côté, je sais aussi que les cyclistes ne choisissent pas toujours le chemin le plus court et je dois admettre que même moi, j’ai roulé plus vite sur la rocade. J’ai parcouru les 5,5 kilomètres de l’itinéraire alternatif du centre-ville en 15 minutes, soit à 21,6 km/h, tandis que j’ai parcouru la totalité de la rocade est (9,9 km de long) en 25 minutes, soit à une vitesse moyenne de 23,8 km/h. J’ai roulé beaucoup plus vite que d’habitude sur les deux routes, mais c’est parce que j’avais un vent assez fort dans le dos, ce qui fait clairement une différence. Je me demande quel parcours a votre préférence au vu des deux vidéos.
Roermond est en train de construire une nouvelle partie de la véloroute, juste au nord de la ville, dans la ville de Swalmen, qui appartient également à la municipalité de Roermond. Je ne sais pas quand il est prévu de terminer l’ensemble de l’itinéraire de Sittard à Venlo. La province ne mentionne pas l’itinéraire sur la liste des projets qui doivent être terminés avant 2023.
La drogue, c’est mal. Par ailleurs, il ne faudrait dire LA drogue, mais les drogues : alcool, fumette, alcool, piqûres, alcool, poudres… mais surtout l’alcool ! Même le ‘tit verre à la cantine mégalopolitaine le midi peut avoir des conséquences graves, et pas que sur la santé. Ceci dit, voici une nouvelle proposition de positivité. Ne plus […]
Traduction d’un billet sur la thématique des « vélos longs », les vélo-cargos, les vélo-bacs, porteurs avant ou arrière. Le billet original, écrit en catalan, est dans ce lien (>cat) Les vélo-cargos, une alternative à la voiture Les vélos réduisent le nombre de voitures aux entrées et sorties de Barcelone et ce nombre pourrait encore […]
Traduction d’un billet sur la thématique des liaisons entre villes de plus ou moins grande taille. Le billet original, écrit en catalan, est dans ce lien (>cat) Les voies interurbaines – maillon essentiel pour changer la mobilité Les pistes cyclables interurbaines sont essentielles pour modifier la mobilité de nos villes. L’aire métropolitaine de Barcelone avec […]
Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here:
Politique relative aux cookies