Un trajet campus – cité U à Utrecht — par Bicycle Dutch

Il n’y a aucune raison que les étudiants ne fassent pas comme les élèves du secondaire qui rejoignent massivement leurs établissements à vélo. Mais eux n’habitent plus chez leurs parents !
Voici la traduction de « How some students can ride home in Utrecht » publié le 21 juillet 2021 sur Bicycle Dutch.

Dans la vidéo-trajet de la semaine, je montre comment certains étudiants de l’université d’Utrecht peuvent rentrer chez eux à vélo depuis le campus jusqu’à la principale cité universitaire de la ville. De manière suprenante, les logements étudiants n’étaient pas prévus lorsque le campus universitaire a été aménagé à Utrecht. Il y a maintenant quelques logements depuis que les règles d’urbanisme ont été modifiées et ils sont également en cours d’expansion, mais à l’origine, la plupart des logements étudiants étaient situés à une certaine distance de l’université. Le complexe de logements vers lequel je me dirige à vélo dans cette vidéo se trouve au nord de la ville (alors que le campus est à l’est), soit à une distance de 5 km. L’itinéraire cyclable a été amélioré en 2018 et j’ai écrit à ce sujet à l’époque. Dans ce billet, je fais à nouveau le trajet à vélo, mais dans la direction opposée. Voyons ce qui m’a frappé cette fois-ci, trois ans plus tard. Je vais détailler mon sentiment dans les légendes des captures. Les choses qui me frappent peuvent différer de ce que d’autres personnes trouvent intéressant. Brandon Lust (American Fietser) a eu la primeur de cette vidéo et a accidentellement tweeté à son sujet avant qu’elle ne soit rendue publique. Il a été très amusé par l’état du vélo d’un étudiant.

Début du trajet sur la piste cyclable arc-en-ciel. La ligne de tramway n’était pas encore opérationnelle la dernière fois que j’ai filmé ici. La connexion en tramway vers le campus universitaire a été ouverte en décembre 2019. J’ai filmé le jour de l’inauguration.
Ce trajet a été filmé le 11 juin 2021. Il y avait encore des panneaux rappelant les règles de distanciation physique. J’ai ajouté les noms des rues pour l’ensemble du parcours, pour ceux qui souhaitent suivre l’itinéraire exact.
C’était une rencontre inattendue. De temps en temps, vous voyez des véhicules sur les pistes cyclables pour l’entretien ou d’autres raisons. Ce n’est finalement pas très grave eu égard aux dimensions de la piste. Il a été très facile de dépasser cette camionnette.
Il y avait deux séries de boucles de détection en amont de ce feu. C’est pourquoi il pouvait passer au vert juste avant que je ne l’atteigne. Certains feux semblent être rouges par défaut pour tous les usagers de la route. Ils peuvent ensuite passer rapidement au vert pour la première personne qui se présente Le système ne fonctionne pas aussi bien que dans ma ville natale de Bois-le-Duc, mais beaucoup mieux que dans d’autres villes néerlandaises.
Chaque fois que le feu est rouge, vous savez que c’est justifié. Dans ce cas, l’automobiliste avait déclenché le changement de feux.
Utrecht a de nombreuses voies de bus en site propre. Dans ce cas, les voies réservées aux voitures se trouvent à gauche de la route réservée aux bus.
Depuis cet endroit, plus au nord-ouest, l’itinéraire cyclable a été amélioré en 2018. Il n’est bien sûr pas seulement utilisé par les étudiants, mais attire toutes sortes de personnes.
La vélorue passe devant une école à cet endroit. Dans cette zone, la vitesse conseillée est de 15km/h. La loi néerlandaise ne prévoit pas de panneau distinct pour les zones scolaires. Une combinaison de deux panneaux a donc été utilisée, avec les mots zone et école, qui sont d’ailleurs identiques en néerlandais et en anglais à l’écrit. La prononciation des deux diffère considérablement !
Cet itinéraire permet manifestement de pédaler détendu. Ce gars fait du vélo les bras croisés. C’est interdit. Aux Pays-Bas, il faut tenir le guidon d’au moins une main à tout moment. Mise à jour : je ne suis pas le seul à avoir appris cela à l’école, mais apparemment ce n’est plus dans la réglementation. Elle a probablement été modifiée dans la version 1990 du code de la route.
Il s’agit d’un chaînon manquant d’environ 80 mètres. D’où la présence soudaine de carreaux rouges. En 2017, un membre du conseil exécutif a expliqué pourquoi dans une lettre au conseil municipal. Sur le côté gauche, tous les bâtiments seront remplacés en 2023. La requalification de la rue a été reportée après ce projet afin qu’elle puisse être intégralement réalisée en une seule fois.
À cet endroit, le carrefour présente encore certains marquages blancs de l’ancien carrefour sur la partie noire du bitume. C’est un peu maladroit et aussi assez inattendu que cela n’ait toujours pas été corrigé, même après trois ans. Il se peut qu’il ait été oublié.
Un autre cycliste qui roule de manière très détendue. Encore une fois : il est interdit de ne pas tenir le guidon. (mise à jour : il n’est plus interdit de ne pas tenir son guidon, voir la remarque précédente)
Brandon Lust a été frappé par autre chose, il a vu passer trop de faux plis.
Le complexe de logements étudiants du début des années 1970 se compose de trois grands bâtiments brutalistes de 18 étages. Je termine le trajet ici.
En 2017, le conseil municipal a annoncé la requalification de cet itinéraire. Il permet de contourner avantageusement le centre ville très fréquenté. Plus d’informations sur ce projet dans ce billet de 2019.
Le trajet de cette semaine. Du campus universitaire à un grand complexe de logements étudiants à Utrecht.

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1 réponse

  1. janpeire dit :

    « Quelques arrêts » sur 5km, cela nous rapproche du standard d’Orléans avec 14 changements de sens en moins de 12 km le long des trottoirs de la ligne 2 du tramway 😀

    Plaisanterie mise à part, l’infrastructure est une grande invitation à prendre son vélo. 5km, c’est Orléans St Pryvé, la différence d’ambiance est flagrante.

    JPB

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