Bois-le-Duc améliore deux carrefours pour les vélos — par Bicycle Dutch
Une fois les autorités sincèrement convaincues de la nécessité de sécuriser réellement les déplacements de leurs administrés, l’intendance suit. C’est le cas à Bois-le-Duc aux Pays-Bas (154000 habitants) comme Mark Wagenbuur en fait une fois de plus la démonstration – au plus près du bitume.
Voici la traduction de « Two intersections improved for cycling » publié le 3 février 2021 sur Bicycle Dutch.
Les rues ne sont jamais figées. Elles nécessitent des ajustements constants. Les flux de circulation peuvent changer au fil du temps, les habitudes de déplacement des gens peuvent changer et les opinions sur le mode de transport privilégié aussi. Lorsque la municipalité de Bois-le-Duc (Den Bosch) a établi que deux carrefours au nord de la ville ne répondaient plus aux exigences actuelles, elle les a modifiés pour rendre les intersections plus sûres, notamment pour les personnes qui se déplacent à pied et à vélo.
Les habitants se plaignent depuis un certain temps que les rues du nord de la ville de Bois-le-duc ne sont plus assez sûres pour tout le monde. Ce quartier de la ville s’est développé à partir des années 1970, puis dans les années 1980 et jusqu’au début des années 1990. Certains carrefours ont été modifiés ces dernières années. La plupart des grands carrefours à feux sont devenus des giratoires, ce qui a conduit à la création d’un itinéraire cyclable de 5 kilomètres, avec priorité aux vélos. Mais les habitants estiment que les routes droites larges et longues de cette zone encouragent les automobilistes à rouler vite, ce qui rend les interactions avec les piétons et les cyclistes trop dangereuses aux ronds-points et autres carrefours. Un groupe de résidents et le parti vert local affirment qu’il y a eu plus de 100 accidents dans cette zone depuis 2014, entraînant 3 décès. Le porte-parole du parti vert local a déclaré à un journal : « Nous aimerions qu’un certain nombre d’experts de la circulation examinent la situation avec les habitants, afin qu’ils puissent ensemble trouver une solution pour obtenir un quartier plus sûr avec un nombre réduit d’accidents de la circulation ». Il est intéressant de constater que même une route qui a été réduite de 4 à 2 voies, pas plus tard qu’en 2013, est toujours perçue comme trop dangereuse. La vision de ce à quoi devraient ressembler les routes dans un quartier résidentiel évolue rapidement aux Pays-Bas. La municipalité a accordé du crédit à certaines de ces idées et a publié une déclaration pour expliquer pourquoi les deux intersections avaient été modifiées :
En tant que municipalité, nous pensons qu’il est important que chacun puisse se rendre d’un point A à un point B de manière confortable, propre et sûre. Nous nous engageons à y parvenir. Nos routes sont conçues pour présenter le moins de risques d’accidents possible. Et nous accordons beaucoup d’espace aux cyclistes. Malheureusement, des accidents se produisent encore. Nous pensons que chaque accident est un accident de trop. C’est pourquoi nous restons constamment concentrés sur l’amélioration de la sécurité routière.
Les carrefours à chaque extrémité de Zevenhontseweg, une route est-ouest reliant deux axes principales nord-sud, ont été modifiés comme suit :
- Les traversées cyclables sont maintenant sur plateau surélevé afin qu’ils soient davantage visibles des automobilistes.
- La chaussée a été rétrécie au niveau du plateau surélevé et directement devant celui-ci. Cette mesure et la précédente devraient permettre de réduire la vitesse du trafic automobile.
- Certains accotements et îlots de circulation seront plus verts (avec de l’herbe au lieu de dalles de béton noir et blanc).
La requalification a commencé le 16 novembre 2020 et s’est terminée environ un mois plus tard. Il est à noter que tous les changements concernaient la circulation automobile. Rien n’a vraiment changé du point de vue de la marche et du vélo.
Malheureusement, un autre accident a eu lieu au croisement Zevenhontseweg/Rompertsebaan le samedi 23 janvier, après requalification. Une cycliste a été heurtée par un automobiliste. La presse locale a montré une photo de loin montrant une ambulance, mais les lois néerlandaises sur la protection de la vie privée ne permettent pas d’en dire plus sur les éventuelles blessures que cette femme à vélo aurait pu ou non subir. Naturellement, il est très regrettable qu’un accident se soit produit si peu de temps après la requalification, mais un accident ne dit pas grand-chose sur l’efficacité de ces changements. L’objectif était de réduire le nombre d’accidents autant que possible, et non de les éliminer complètement. Ce n’est qu’après un certain temps qu’il sera possible de dire si cela a été un succès. Si l’on considère le carrefour actuel et les recommandations actuelles en matière de conception de ce type d’intersection, toutes les cases ont été cochées et on peut s’attendre à ce qu’ils soient effectivement plus sûrs qu’auparavant.
Tu nous dis que ce sont des traductions, mais en vérité, c’est de la science-fiction que tu écris, avec les fantaisies propres au genre.
J’en veux pour preuve ce paragraphe :
« Les passages protégés sont complètement affleurants, ce qui signifie qu’il n’y a pas de différences de niveau qui rendraient le passage difficile à utiliser pour les personnes en fauteuil roulant ou avec une poussette. »
Dans la véritable existence, la vraie vie d’Orléans et son agglomération, des personnes très gentilles t’expliqueront que ce n’est pas possible de ne pas mettre des bordures partout. Ce phénomène, en local, s’appelle « écoulement de l’eau ».
JPB
Ou alors les Pays-Bas sont en réalité situés sur la planète Arrakis. Il n’y pleut jamais.
La sœur de Paul, Alia Atréides entendait des voix et parlait au baron Harkonnen mort, non ?
Ceci expliquerait cela, une forme de filiation avec l’ancien Imperium retiré depuis sa défaite dans une maison à Corrino la Source.
Si je vois des vers de vase en rentrant ce soir, j’en capture un et le dépose dans ta boite à lettre.
Sale Fremen!
Pendant ce temps-là, chez nous… https://goo.gl/maps/5dfTSiifL2w9tAE69 … https://goo.gl/maps/y7GH4UroB749SJdT7… un merveilleux « marquage au sol dédié aux déplacements cyclables » améliore grandement l’expérience utilisateur : s’insérer dans le trafic autoroutier, pédaler au milieu des poids lourds, composer avec des cheminements cyclables de la mort, négocier des angles pourris pour attaquer les voies du tram en toute sécurité, ne pas se vautrer sur les bordures… On a de jolis carrefours à Orléans ! 😉
Et encore, côté arrêt de tram, la vilaine plaque de métal, glissante par temps humide a été enlevé après de trop nombreux mois de danger. Côté arrêt de tram également, le coronacouloir et le sas ne sont pas toujours respectés, plus par manque de compréhension de l’équipement que par volonté de nuire, mais quand c’est le fait des équipes de la mairie, cela la fiche mal.