Une carte pour les deux ans
Le système de notification automatique de chez WordPress.com m’a rappelé que ce blog fête aujourd’hui ses deux ans d’existence. C’est en effet chez eux, sur leur plateforme clé en main, que l’aventure « Jeanne à vélo » a commencé avec un premier billet très modeste – une sorte de galop d’essai – « Le vélotaf sur l’axe ligérien » publié le 17 janvier 2017.
Un an après, peu ou prou, le blog déménageait en hébergement libre chez le géant français OVH. L’objectif était surtout de pouvoir paramétrer WordPress sans entrave1. C’est grâce à ce changement technique que vous avez pu voir apparaître les appels de notes dont j’abuse éhontément. Autant dire que les quelques heures de cafouillage nécessaire au transfert n’ont pas été vécues en vain !
Le blog compte à l’heure actuelle 117 billets. Le souci est donc de trouver la bonne formule pour permettre au contenu existant de rester accessible. J’ai récemment ajouté une barre de menu en haut qui permet de naviguer par catégorie2. Mais sur des catégories assez remplies ce n’est pas optimal3. C’est pourquoi j’ai utilisé un des excellents outils mis en ligne et maintenus par l’association française Framasoft4 pour proposer une cartographie des billets. Sur une Framacarte j’ai approximativement géolocalisé les entrées du blog. Du moins tous ceux qui s’y prêtent. Vous ne retrouverez pas sur cette carte les billets qui ne traitent pas d’un lieu en particulier mais d’un thème plus large (comme celui de la voiture électrique ou de la généralisation du double-sens cyclable dans l’hypercentre d’Orléans). Cela dit la carte est loin d’être complète et le sera prochainement autant que faire se peut5.
Astuce : il y a un niveau de zoom par défaut mais vous pouvez prendre du champ pour découvrir des ailleurs.
Je remercie chaleureusement ma petite centaine d’abonné(e)s ainsi que celles et ceux qui me lisent à l’occasion, attiré(e)s ici par la magie noire et blanche des réseaux sociaux ou via la sorcellerie des moteurs de recherche.
J’adresse également un salut amical au grand frère Becancaneries qui fêtera dans quelques mois ses cinq ans6.
Deux ans, c’est à peu près l’âge où un enfant peut commencer à faire de la draisienne.
Alors roulez jeunesse !
Crédit photos :
- JoelH [CC BY-SA 3.0], from Wikimedia Commons
- BrumBrumBikes [CC BY-SA 4.0], from Wikimedia Commons
- Outi LeinonenOhel003 at Finnish Wikipedia [Public domain], via Wikimedia Commons
- Fauvirt [CC BY-SA 4.0], from Wikimedia Commons
Notes
- Le problème majeur avec WordPress.com c’est que même avec leur première formule d’abonnement payant, qui permet notamment de supprimer la publicité, il n’est toujours pas autorisé d’installer des extensions.
- Vous avez aussi le « nuage d’étiquettes » tout en bas de la page.
- Et en plus il ne faut pas cliquer mais simplement positionner le curseur de la souris pour déployer l’arborescence… quand il y en a une. Bref, c’est pas top.
- L’association Framasoft mène un travail remarquable avec notamment comme slogan « Dégooglisons Internet ». Tout un programme !
- Pour ne rien vous cacher, c’est une opération assez fastidieuse.
- Voir son billet des quatre ans.
C’est toujours un plaisir de lire tes articles
Bon anniversaire ! 😉
des bises
Déjà à 2 ans : « ça roule » !
Bon anniversaire ! Que le succès perdure encore longtemps !
Très très bonne idée que cette carte de géolocalisation des lieux dont il se cause dans les billets ; c’est visuel ! Cela devrait être autant d’incitations pour les élu-e-s, les technicien-ne-s de l’agglomération (et les journalistes parfois) à laisser leur bureau pour aller « pour de vrai » circuler à vélo dans ces endroits situés hors des champs habituels des « jolies photos » de la com’ officielle. Ils et elles verraient, à défaut de comprendre, l’étendue des dégâts (souvent) de leurs fantasmes politiques sur les équipements nécessaires à une cyclabilité de qualité.
Grand frère !
Bon anniversaire Jeanne et longue vie ! C’est un plaisir de vous lire chaque semaine. 🙂
Pas d’originalité pour ma part, je double et confirme le message d’Ariel.
Très bien, la framacarte ! Mais j’ai beau chercher dans (presque) tous les menus de ton blog, je ne trouve pas de lien d’accès direct à celle-ci, en dehors de cet article. C’est prévu ? …sans aucunement vouloir te presser, prend le temps qu’il te faudra 😉
Tu cliques juste sur « Orléans Métropole » en haut à gauche (sans t’aventurer dans le menu) : lien direct
Ah oui ! Merci 🙂