Qui tente de voler votre vélo (et avec quels outils) ?
Bonne question. Pour vaincre son adversaire, il faut le connaître ! Nous allons donc dans ce billet étudier les différents types de voleurs de vélo. Et nous examinerons ensuite les huit outils les plus fréquemment utilisés lors des vols de vélo. J’ai également ajouté des vidéos de vrais voleurs en action avec ces outils.
Il y a grossièrement deux types de voleur. Le premier et le plus commun, c’est le voleur opportuniste, qui transporte certainement des pinces coupantes, peut-être un coupe-boulon de taille moyenne, ou encore un pied-de-biche.
Les opportunistes jettent leur dévolu sur n’importe quel vélo attaché avec des câbles, des U fragiles, ou des chaînes et cadenas faiblards. Aucun vélo n’est trop bas de gamme ou défraichi à leurs yeux. Cependant il y a une bonne nouvelle : un antivol U ou une chaîne corrects représenteront le plus souvent un obstacle insurmontable pour leurs outils limités et ils passeront leur chemin à la recherche d’une meilleure occasion.
Le second type est le voleur de vélo « professionnel » qui utilise très probablement de puissants coupe-boulons et a accès à différents outils électriques comme une disqueuse ou un cric hydraulique.
Les professionnels visent les vélos les plus chers et agissent parfois sur commande. S’ils disposent d’assez de temps, ils peuvent venir à bout de n’importe quel antivol. Donc si vous possédez un vélo qu’un “professionnel” est susceptible de convoiter, vous aurez besoin d’un antivol de tout premier ordre et vous devrez être très vigilant dans le choix des endroits où vous attachez votre vélo et sur la durée de stationnement.
Bon, étudions d’un peu plus près les huit outils qu’on retrouve le plus souvent entre les mains de ces voleurs…
1. À mains nues !
Ouais, que vous le croyiez ou non, beaucoup d’antivols bon marché peuvent être brisés à mains nues. Et pas besoin d’être bâti comme l’Incroyable Hulk ! Nous évoquons là les câbles souples à clé ou à combinaison.
Vous ne me croyez pas ? Jetez un œil à cette vidéo…
2. Pinces coupantes
Une pince coupante viendra à bout de la plupart des câbles en quelques secondes. Bon marché, discrète et facile à transporter dans une poche de manteau, c’est l’outil le plus répandu chez les voleurs de vélo. Et ça vaut le coup de le redire : ce type d’outil coupera sans difficulté à peu près tous les câbles en un rien de temps.
Voici une vidéo d’un voleur coupant un câble antivol avec une petite pince coupante…
3. Scies à métaux
Tout comme la pince coupante, la scie à métaux est bon marché et relativement facile à transporter en toute discrétion. Et comme la pince coupante, elle sectionne les câbles très facilement. En disposant d’assez de temps pour opérer, une scie à métaux peut venir à bout des U et chaînes de mauvaise qualité qui sont souvent constitués de métaux fins et tendres.
Cette vidéo montre un voleur dérobant un vélo avec une scie à métaux. Ça ne lui prend que quelques secondes…
4. Marteaux
Les mécanismes trop simples et bas de gamme peuvent être mis en pièces avec un marteau. C’est plus facile pour le voleur d’opérer s’il peut frapper le mécanisme contre un sol dur. C’est pourquoi maintenir l’antivol aussi loin du sol que possible lorsqu’on attache un vélo est important.
Ils n’ont cependant pas toujours besoin du sol. Donc il est encore plus important de ne pas acheter un antivol bon marché à la merci d’un simple marteau…
5. Pieds-de-biche / tubes d’acier
Pieds-de-biche, tubes d’acier et tout ce qui est susceptible de faire levier sont souvent utilisés contre les U. Plus la pièce est longue et mieux c’est, quoique ce soit tout de suite moins discret ! C’est toutefois très efficace, même sur des U de milieu de gamme. Un U de petite taille et une bonne manière d’attacher le vélo peut rendre ce type d’approche beaucoup plus délicate pour le voleur.
Voici une remarquable vidéo d’un voleur équipé d’un tube d’acier en action…
6. Coupe-boulons
Les coupe-boulons existent en différentes tailles (communément 20, 30, 45, 60, 90 et 105 cm). Les plus petits (20 et 30 cm) tiennent facilement dans un sac-à-dos et ne feront qu’une bouchée de tous les câbles.
À votre avis, que transporte cet homme dans son pantalon ?
Les coupe-boulons de taille moyenne (45 et 60 cm) sont souvent portés cachés dans un long manteau, suspendus au cou du voleur par un bout de corde. Ils viendront à bout des U et chaînes les moins solides.
Les plus grands coupe-boulons (90 et 105 cm) ne sont employés que par les voleurs les plus déterminés. Mais ils peuvent cisailler les U et chaînes de milieu de gamme et même parfois les antivols haut de gamme.
Pour résister à toute tentative de découpe manuelle au coupe-boulon, l’antivol doit être constitué d’un acier trempé de bonne qualité et être d’une épaisseur de 16 mm.
Gardez toutefois à l’esprit que n’importe qui n’est pas capable de cisailler un bon antivol de moins de 16 mm d’épaisseur à l’aide d’un coupe-boulon de 90 ou 105 cm. Cela demande beaucoup de compétence (et de poids !) pour positionner l’antivol dans la bonne position, celle qui permet de prendre appui sur le sol. Encore une fois, une bonne technique d’attache du vélo réduit ce risque.
7. Crics hydrauliques
Les crics hydrauliques sont utilisés par les voleurs les plus déterminés. Placés au sein de l’anse d’un U, ils exercent suffisamment de pression pour ouvrir les antivols les plus solides.
C’est pourquoi les U les plus petits sont en général plus sûrs : ils offrent moins d’espace pour insérer un cric. Et c’est pourquoi il est aussi recommandé d’attacher son vélo de manière à ce que l’anse du U soit bien remplie !
8. Disqueuse portative
Les disqueuses portatives sont réservées aux voleurs les plus audacieux. Elles font beaucoup de bruit et produisent beaucoup d’étincelles. Elles attirent donc l’attention.
On voit cependant de temps en temps des passants ignorer des voleurs en pleine action. Ces derniers n’ont finalement pas besoin d’être audacieux !
Avec suffisamment de temps pour agir, une disqueuses coupera n’importe quel antivol. Plus l’antivol est épais plus cela prend de temps. Et cela augmente les chances que le voleur soit dérangé. Confronté aux U les plus épais comme le New York Fahgettaboudit, un voleur pourrait même avoir besoin d’emporter une batterie supplémentaire pour en venir à bout.
Mais en fin de compte, il n’y a pas grand chose à faire contre les disqueuses, excepté stationner votre vélo dans les endroits les plus passants et pour aussi peu de temps que possible.
Voici, capté par la caméra de vidéosurveillance d’un parking souterrain, un vol de vélo commis avec une disqueuse. Les étincelles commencent à jaillir à 1min20sec…
Récapitulons
Voilà donc les outils les plus couramment utilisés pour voler des vélos. Maniés à la fois par des voleurs opportunistes et des « professionnels ».
Il y a bien sûr d’autres manières de venir à bout des antivols. Ils peuvent être crochetés. Ils peuvent être refroidis au moyen d’aérosols puis brisés à coup de marteau. Ils peuvent être attaqués au chalumeau. Mais ces méthodes ne sont pas couramment utilisés par les voleurs. Sans doute parce qu’elles sont soit plus difficiles, moins efficaces ou encore plus coûteuses.
Qu’avons-nous appris au final ? Et bien, le point le plus important : ne jamais, au grand jamais, utiliser un antivol de type câble ou « boa ».
Si vous utilisez un U de bonne facture, il ne sera pas à la portée des pinces coupantes. Personne ne viendra l’arracher à mains nues. Cela prendrait un temps interminable pour le scier à la scie à métaux. Il ne peut pas être ouvert à coups de marteau. Enfin, les coupe-boulons de petite taille et même de taille moyenne ne pourront pas le cisailler.
En ajoutant à cela une bonne techniquement d’attache qui maintient l’antivol aussi loin du sol que possible et laisse un minimum d’espace dans l’anse du U, vous réduisez considérablement votre exposition aux autres méthodes (effet de levier, cric hydraulique).
Une disqueuse viendra toujours à bout de votre antivol. Il n’y a rien à faire contre cela. Si votre vélo a assez de valeur pour attirer un voleur équipé d’une disqueuse, vous devriez veiller à stationner votre vélo dans un endroit auquel ce type d’individu ne pourra jamais avoir accès.
Si vous estimez que votre antivol actuel n’est pas à la hauteur de l’enjeu, n’hésitez pas à consulter mon guide des antivols dans lequel je propose en trois étapes simples de déterminer le modèle d’antivol qui répondra le mieux à vos besoins.
Source : traduit du texte original en anglais d’un article paru sur le site thebestbikelock.com avec l’aimable autorisation de son auteur.
Au delà de l’anti-vol, c’est l’inconscience de certains cyclistes qui fait peur. Encore ce samedi, au marché quai du Roi, 2 arceaux de libres et une personne attache son vélo sous l’arche, à aucun point fixes.
Je fais gentiment remarquer à la personne qu’il y a 2 arceaux de libres, bientôt le mien.
La réponse a été que « oui, vous avez raison, d’autant plus que c’est mon 4eme vélo, mais j’ai toujours fait comme ça ».
J’ai été abasourdi par la réponse, je me suis excusé de me mêler de ce qui ne me regarde pas et lui ai souhaité une bonne journée.
JP
…Alors pour ma part, voilà 10 ans je me roule quotidiennement à vélo dans Paris,
et il m’arrive de laisser mon vélo sans l’attacher quand je vais dans un magasin,
parfois même une demi heure… et c’est pas une épave, hein ! il vaut bien ses 1500 euro… !
et pourtant je sais que l’on ne me le volera pas…
Impossible de partir avec sans se ridiculiser au 1er coup de pédale…
Impossible à revendre… sous peine d’être retrouvé immédiatement par les amis du proprio
qui forment une communauté bienveillante…
bref : une bien mauvaise affaire pour un voleur…
le secret ? C’est un vélo couché 😀
Merci pour le commentaire et bien vu ! Le vélo couché, une communauté dans la communauté des cyclistes. 😉
Je pense que ce genre d’article peut servir aux voleurs qui veulent démarrer ce sport national, mais passons.
Pour compléter, il manque une arme redoutable : la pince coupante pneumatique.
C’est un objet relativement cher mais qui peut venir à bout des meilleurs anti-vols. Cet outil tiens sans problème dans une veste et dans une manche de manteau. Les meilleurs U de la gamme ABUS ne peuvent y résister.
Il est facile à transporter, facile à obtenir (en location) et ne fait aucun bruit.
Cette pince me terrifie particulièrement. Heureusement qu’il existe des solutions pour traquer les vélos avec l’aide d’un récepteur GPS.
Sauf erreur, il n’existe pas actuellement de système GPS pour traquer un vélo. Il existe je crois un projet de guidon connecté qui en est stade du financement participatif.
J’utilise depuis deux ans un traqueur GPS. Pourvu d’un capteur de mouvement pour m’avertir par SMS en cas de déplacement du vélo et activation (automatique) du GPS.
Via des SMS il est possible de connaître la position du vélo, le pourcentage de batterie restant, et d’activer/désactiver le traqueur.
Le traqueur envoi, quand il est activé en cas de vol, toutes les n minutes sa ou ses positions à une API web. Il est donc possible d’accéder a une carte de son parcours pour retracer le voleur.
Il peut aussi envoyer sa position par SMS à la demande.
C’est discret, invisible pour un oeil non expert, la batterie est à charger tout les deux mois. 20mn pour le démontage/remontage et la charge.
En projet il y a le guidon connecté, les pédales connectées, le vélo entièrement connecté, et d’autres projets de traqueurs GPS très simple comme le mien.
C’est du « fait maison », non ?
Acheté sur ce site [caché]
Par contre j’aimerais beaucoup que ce commentaire ne soit pas publié. Je suis facile à identifier tout comme mes vélos. Je préfère éviter à de potentiel voleur pro d’être au courant du type de traqueur que j’utilise 🙂
J’ai masqué le lien ! 😉
Pourriez vous nous indiquer votre modèle de trackeur gps avec détecteur de mouvement ?
Bien cordialement
Déjà, existe-t-il des pinces coupantes pneumatiques sans fil?
Si c’est le cas, sont-elles capables de couper un U solide type 13-16mm de diamètre?
https://www.lyon-outil.com/scie-cisaille-grignoteuse-pneumatique/994-pince-coupante-pneumatique-deltair-gp010-.html
Il existe des pinces hydrauliques employées par les pompiers dans le cadre des interventions de désincarcération. Elles coupent en un rien de temps 16 mm d’acier. Il doit cependant être difficile de s’en procurer, sans compter leur prix qui doit être prohibitif.
Exemple sur cette page : http://www.hydram.com/fr/product/desincarceration/mini-cisailles-autonomes-sur-batterie/
ah ben moi cela m’interesse enormement , en mp pourriez vous me redonner le lien ? je suis en attente d’achat d’un velo cargo ultra cher et j’ai juste tres peur de me le faire voler, je cherche à l’avance des solutions geniales comme celles ci!
merci
severine
Je vous ai envoyé le lien par mail. 🙂
Bonjour,
Pourriez vous m’envoyer le lien également ?
J’ai récemment acheté un moustache et je tiens â le sécuriser au max en attendant de trouver une bonne assurance
En complément, ce clip type « caméra cachée » tourné à Barcelone : https://www.facebook.com/SkodaCycling/videos/1292005707546914/
Antivol coupé en 20 secondes par les pompiers
https://youtu.be/_JdBhs2aSLI
Merci pour cet excellent article. Malheureusement, reste la question du choix du support: on constate de plus en plus d’arceaux vélos sciés. Soit en anticipation d’un vol, soit par opportunité. Dans ce dernier cas, d’après l’avis de la communauté cycliste, certains supports municipaux ne tiendraient pas plus de 10s face à une disqueuse portable. Un point de vigilance de plus !
En effet, j’ai vu apparaître ça sur Twitter ces derniers jours. C’est effectivement préoccupant.
NB : je ne suis que le traducteur, remercions thebestbikelock.com (http://thebestbikelock.com/about/) pour le billet d’origine ! 🙂
L’adresse où se procurer des trackers GPS m’intéresse aussi.
Je viens de vous envoyer les informations par mail.
Bonjour, je suis intéressé également pour recevoir l’adresse où se procurer ce GPS svp. Merci 🙂
Bonjour,
Message envoyé. 🙂
Bonjour
Une petite observation: la barre de fer ou le pied de biche peut aussi être utilisé pour faire sauter les articulations des antivols type bordo. C’est hélas ce qui m’est arrivé avec un Bordo 6000.
CU
Bonjour et merci de votre commentaire.
Les antivols pliants sont en effet vulnérables aux attaques par effet de levier.
NB : et pas peu fier que Cycliste Urbain soit venu visiter mon blog ! 😉
Bonjour,
Merci pour ce topo! Est-il également possible de recevoir le lien vers le système de tracking gps svp?
Bonjour,
Lien envoyé par mail à l’instant.
bonjour je suis intéressé par le système de tracking GPS également
merci pour le topo
c’est assez stupéfiant les vidéos (je dois être un grand naïf)
Bonjour,
Infos envoyées par mail à l’instant.
Soyez rassuré quand même car à part dans les (très) grandes villes un bon U correctement utilisé suffit amplement.
Et au pire, combinaison U + chaîne. C’est ce que je fais si mon vélo doit rester attaché dans la rue en soirée par exemple.
Bonjour Jeanne
Je suis également intéressé par le système de tracking GPS
Merci pour l’article
Bonjour,
Message envoyé. 😉
Bonjour Jeanne
Je suis également intéressé par le système de tracking GPS
Merci d’avance 🙂
Bonjour,
Message envoyé. 🙂
Bonjour,
Egalement intéressé par le système de tracking GPS.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Message envoyé !
Bonjour Jeanne,
Je suis aussi intéressé par le système de tracking GPS.
Merci d’avance 🙂
Bonjour,
Mail envoyé. 😉
Bonjour Jeanne
C’est vrai que même les vélos « pourris » peuvent intéresser les voleurs. Personnellement, dans la longue vie de cycliste et avec mon ex-femme, on s’en est fait voler 7, d’états divers. Mais je regrette encore nos deux vélos Wheeler, quasi neufs, volés ensemble dans la cour fermée de l’école où on travaillait, et où il y avait une allée et venue de personnel. C’était juste peu après le 11 septembre 2001, en pleines mesures « Vigipirate »…Ça en dit long sur la confiance à apporter parfois à ceux qu’on cotoie! Certains de la sécurité de l’endroit, nous n’avions mis qu’un petit antivol pour les deux vélos. Depuis, même pour 3 minutes, je mets mon U.
Bonjour.
Je suis également intéressée pour le traceur GPS svp
Bonjour,
Je vous ai répondu par mail mais, hélas, il semble que le produit en question ne soit plus commercialisé.
Bonjour je me suis fait dérober un vélo et vous avez oublié ma technique et outil préféré et gratuit.
C’EST LA SELLE, si je prends la selle du vélo en question et que je la mets dans n’importe quel antivol (sauf U) et que je la fais tourner comme un garrot n’importe quel antivol saute allez bisous😘
bonjour je suis intéressé par le système de tracking GPS , merci !
Bonjour,
Message envoyé mais hélas le produit mentionné semble ne plus exister.