Bois-le-Duc envisage d’interdire aux automobilistes de circuler sur le ring ! — par Bicycle Dutch
Bois-le-Duc est une ville de 154 000 habitants aux Pays-Bas et c’est aussi là où réside Mark Wagenbuur. Il nous partage ici sa surprise d’apprendre que les autorités municipales sont prêtes à réviser de manière extrêmement ambitieuse le plan de circulation du centre-ville.
Voici la traduction de « My hometown is planning to ban cars from the ringroad! » publié le 15 mai 2024 sur Bicycle Dutch.
Le conseil municipal de ma ville natale, Bois-le-Duc, a annoncé la publication d’un plan de circulation pour son centre-ville, que la presse locale a qualifié d' »historique ». Le projet de réaménagement du ring entourant le cœur historique et le quartier de la gare marque une étape importante dans le développement de cette ville. Il sera interdit aux automobilistes d’emprunter certaines parties de cet anneau !
Selon le site web de la ville, la demande d’un centre-ville plus vivable et plus accessible est devenue pressante, car Bois-le-Duc connaît une croissance importante de sa population, de ses possibilités d’emploi et de son tourisme. Avec l’arrivée de nouveaux logements, de nouveaux lieux de travail et d’un plus grand nombre de visiteurs, la pression exercée sur les infrastructures et les espaces publics a atteint des niveaux sans précédent.
Pour relever ces défis, Bois-le-Duc prévoit d’adopter une approche globale de la mobilité. La ville semble reconnaître pleinement que la croissance durable et l’amélioration de la qualité de vie peuvent aller de pair. Par conséquent, l’objectif va au-delà de la simple réduction des embouteillages pour créer une ville plus propre, plus verte et plus agréable à vivre pour ses habitants et ses visiteurs.
La manière dont la ville souhaite y parvenir a été résumée en trois mots-clés, commençant tous par un V en néerlandais : « verminderen, verschonen, veranderen« , ce qui signifie « réduire, assainir et changer ».
- La réduction signifie moins de trajets courts en voiture vers et depuis le centre-ville et moins de circulation automobile traversant cette zone.
- En assainissant, la ville entend réduire les émissions de CO2 et la pollution sonore grâce à des modes de transport plus propres.
- La modification des plans de circulation signifie que les gens sont plus enclins à choisir les transports publics, les options de mobilité partagée, le vélo ou la marche.
La réduction des déplacements en voiture ne peut être obtenue que par des mesures drastiques. C’est pourquoi l’adjoint chargé de la circulation, Roy Geers, a qualifié le plan de « sans précédent ». Le journal local l’a qualifié de « changement historique ». Interdire aux voitures d’emprunter certaines parties du ring est en effet une nouveauté pour Bois-le-Duc (bien qu’une rue ait été fermée en 2022). Je dois avouer que je suis agréablement surpris ! Lorsque j’ai dit à cet adjoint – en plaisantant à moitié – qu’il n’avait qu’à se mettre au travail lorsqu’il prendrait ses fonctions en mai 2022, je ne m’attendais pas à un tel changement dans la politique de la ville !
Les modes de consultation publique sont également très novateurs. Des habitants aux entreprises en passant par les touristes, tout le monde est invité à faire part de ses idées et de ses réactions. Grâce à des consultations publiques et à des outils innovants, tels que des conversations enregistrées converties en texte, la ville vise à exploiter l’intelligence collective de sa population et de ses visiteurs.
À l’origine, le site web annonçait que les plans détaillés seraient rendus publics le 6 mai, mais malheureusement cela a été reporté au 15 mai. Sur la base de ce que nous savons aujourd’hui1, grâce à certains sites web et à un article de journal (couvrant l’annonce officielle à la presse), j’ai pu réaliser une vidéo. Ces projets sont vraiment importants pour cette ville et ce conseil. Si ces plans sont aussi impressionnants qu’ils le paraissent, cela va vraiment changer la ville et sa gestion de la circulation. J’habite dans cette zone, cela aura donc un impact direct et majeur sur mon cadre de vie. J’attends avec impatience la publication du plan détaillé. D’ici là, vous pouvez regarder la vidéo pour voir ce que nous savons maintenant, et pour constater que ces rues autour du centre historique de la ville ont effectivement besoin d’être reconfigurées !