Le caractère séduisant des aménagements cyclables de Carmel (Indiana) — par Bicycle Dutch

Mark Wagenbuur est allé faire un tour aux States et en a profité pour se rendre notamment dans l’Indiana, dans la ville de Carmel. Si comme moi vous ne savez pas spontanément situer l’endroit sur une carte des États-Unis, sachez que cette ville se trouve immédiatement au nord d’Indianapolis, la capitale de l’État, et à environ 300 km au sud-est de Chicago.

C’est plus clair comme ça, non ? 🙃

Voici la traduction de « Politics aside: The Universal Appeal of Carmel Indiana’s Cycling infrastructure from a Dutch perspective » publié le 1er mai 2024 sur Bicycle Dutch.

Carmel, dans l’Indiana, n’est probablement pas le premier endroit qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à une ville conviviale et à une infrastructure cyclable de qualité. Mais grâce à l’ambassadeur cycliste local, M. American Fietser, qui s’est installé à Carmel en raison de ses excellents aménagements cyclables, ce qui lui a permis, ainsi qu’à sa femme, de vivre sans voiture aux États-Unis, Carmel a gagné en notoriété. Plusieurs personnes ont même déclaré avoir suivi son exemple. En fait, tout semblait si correctement pensé dans ses publications sur les médias sociaux que je devais tout simplement en faire l’expérience moi-même. Il m’a fallu quelques années pour en arriver là, mais l’éclipse totale d’avril 2024 – Carmel était en plein dans sa trajectoire – m’a donné une raison supplémentaire de traverser l’Atlantique, et j’ai finalement réussi à me rendre dans l’Indiana !

Me voici au guidon d’un Gazelle sur le Monon Trail à Carmel, dans l’Indiana. À l’arrière-plan, on aperçoit quelques-uns des équipements d’un point de départ de sentier : un kiosque d’information, des bancs de repos, des poubelles et des toilettes. Ces dernières sont très difficiles à trouver aux Pays-Bas. Les Pays-Bas pourraient apprendre des États-Unis qu’il devrait y avoir plus de toilettes publiques !
Le nom officiel du sentier est en fait « Monon Greenway » à l’intérieur de Carmel. Ici, M. AmericanFietser et moi-même posons à l’un des points de départ.

Le caractère unique de Carmel semble être dû en grande partie à la vision d’un homme : l’ancien maire James Brainard (1995-2024), que j’ai vu décrit comme « un républicain modéré ». Après un voyage d’étude au Royaume-Uni au début des années 1990, il a été inspiré par les ronds-points qu’il y a vus et a décidé de les implanter dans sa propre ville. Le premier rond-point de Carmel a été achevé en 1997, et deux autres ont été construits l’année suivante. Apparemment, le succès a été au rendez-vous. Le site web de la ville répertorie les 150 ronds-points que l’on trouve actuellement à Carmel, qui se présente fièrement comme la capitale des ronds-points des États-Unis. S’ils n’ont rien de spécial aux yeux des Européens (j’ai presque honte de le dire), ils le sont pour les États-Unis. Il est même possible de visionner un tutoriel sur la manière de négocier les nombreux ronds-points de Carmel en tant qu’automobiliste.

La carte des ronds-points la plus récente sur le site web de la ville de Carmel. Chaque point est un rond-point et il y a 150 points sur cette carte.
Un résumé clair et concis des raisons pour lesquelles Carmel aime les ronds-points. Extrait du site web de la ville.

Les ronds-points réduisent la vitesse sur les routes et éliminent la nécessité d’installer des feux de signalisation. Je ne me souviens pas avoir vu de feux de signalisation à Carmel. Cela signifie que le trafic s’écoule lentement mais régulièrement. Lorsque les voitures n’ont pas à tourner au ralenti aux feux rouges, elles consomment moins de carburant. Parmi les autres avantages attribués aux ronds-points, citons un risque d’accident plus faible et, en cas d’accident, des conséquences moins graves. C’est pourquoi la ville affirme que ses ronds-points ont considérablement réduit le nombre de blessures graves, voire de décès. Les statistiques d’accidentologie de Carmel sont meilleures que celles de beaucoup d’autres villes de l’Indiana.

C’est vraiment agréable de voir les distances sur le Monon aussi en kilomètres ! Et je n’étais pas le seul à rouler sur un vélo Gazelle à Carmel !
Il n’y a pas que des pistes cyclables dans l’agglomération. Les parcs de Carmel sont également faciles d’accès grâce à ces pistes.

Mais Carmel n’est pas seulement une ville à ronds-points. Sous la direction de M. Brainard, la population de Carmel est passée de 25 000 habitants en 1996 à 102 000 en 2021. En 2011, une salle de concert de 1 500 places, le « Palladium at the Center for the Performing Arts », a été inaugurée dans un nouveau quartier du centre-ville appelé City Center. La partie la plus ancienne de la ville a également été réaménagée en un nouveau quartier des arts et du design. Ces deux zones sont situées sur le Monon Trail.

Vue surplombante (depuis le toit d’un parking) sur le Monon Boulevard et Midtown Plaza (à droite). Il est intéressant de constater qu’il existe une piste cyclable centrale bidirectionnelle qui serpente. Mais si vous avez besoin d’aller tout droit, vous pouvez aussi choisir l’une des pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté de la route (en gris) qui sont parfaitement droites et directes1 !
Vue dans l’autre direction. Vous pouvez voir qu’une grande partie du boulevard n’a pas encore été aménagée. Les surfaces en briques des voies de circulation m’ont donné l’impression d’être à la maison ! Combiné à la conception des aires de stationnement, cela donne à ce projet un véritable aspect néerlandais.

Le Monon Trail a fait l’objet d’un projet « Rails-to-Trails » au début des années 2000. La partie située à Carmel (environ 8 kilomètres) est devenue un excellent chemin asphalté de 3,7 m de large. Mais elle traverse des zones vides et industrielles qui ont besoin d’être réaménagées. Le City Center mentionné plus haut a ouvert ses portes en 2011, mais quelques années plus tard, la zone de six pâtés de maisons située juste au sud de Main Street a été transformée en Midtown Plaza, et c’est là que le Monon Trail est devenu le Monon Boulevard. Le sentier sert de point central dans ce réaménagement. Pour ce projet, la ville a engagé le designer urbain danois Jan Gehl comme architecte paysagiste. Cependant, c’est Jeff Speck qui a eu l’idée de faire du Monon Trail la pièce maîtresse du projet. Avec une équipe d’architectes et d’ingénieurs, la conception de Midtown Plaza s’est poursuivie et le vélo y a joué un rôle important. Il a ouvert ses portes en juillet 2019, bien que certaines parties soient encore en cours d’aménagement. Le projet a coûté 23 millions de dollars à la ville de Carmel, mais a entraîné des investissements privés de 175 millions de dollars dans la zone.

L’un des quartiers résidentiels les plus récents est doté d’une belle piste cyclable à double sens avec un trottoir séparé devant de très belles maisons.
Ici, le vélo et la marche doivent partager le même espace, mais la qualité du chemin est très bonne.

Malgré tous les aspects positifs de Carmel2, une chose est incompréhensible pour un Européen : la ville n’a pas de transports publics, pas du tout ! Il est donc d’autant plus important d’étendre le réseau cyclable et de mieux relier les itinéraires existants.

    En résumé, Carmel est un joyau et cette ville devrait être étudiée et reproduite plus souvent ! Pour les villes américaines en particulier, il est parfait de se référer à un projet réalisé dans leur propre pays. J’ai eu l’impression que les concepteurs avaient très bien étudié les exemples de configuration aux Pays-Bas, mais tout est devenu américain maintenant. Cela vaut la peine d’être copié ! Oui, les choses peuvent encore être améliorées, et tous les détails de conception ne sont pas parfaits, mais il est déjà possible de vivre une vie sans voiture dans une petite ville du Midwest américain et je pense que cela vaut la peine d’être salué. Pour avoir un aperçu de Carmel, j’ai réalisé une vidéo.

    Mon reportage vidéo sur Carmel.

    Post-scriptum

    Au cours de mes quelques jours à Carmel, j’ai vécu un moment très spécial lorsque M. AmericanFietser et moi-même avons été reconnus à deux reprises en l’espace de 24 heures. Alors que nous profitions d’un spectacle son et lumière, projeté sur la façade du Palladium, un jeune homme s’est approché de nous, posant des questions sur le vélo cargo. Au bout d’un moment, M. AmericanFietser a essayé de me présenter, mais ce jeune homme lui a dit : « Je sais, vous êtes Mark ! Vous avez une chaîne YouTube ». Cela m’a laissé sans voix, à près de 7 000 km de chez moi. L’après-midi suivant, un autre homme s’est approché de M. AF et lui a dit qu’il avait déménagé avec sa famille dans la région grâce aux vidéos de sa chaîne Youtube. Nous ne nous rendons peut-être pas assez compte que nous touchons parfois les gens avec nos vidéos et qu’elles peuvent même changer la vie de certains. C’est une leçon d’humilité, mais c’est aussi une motivation pour continuer à faire ce que nous faisons !

    Notes

    1. Sans le savoir, les autorités de Carmel trollent parfaitement le coûteux et désastreux projet de requalification des mails à Orléans ! Cf. le communiqué de début avril « Requalification des mails : la métropole perd les pédales ». NdT
    2. Et encore, je n’ai pas parlé du parc aquatique en plein air de 2007 ni de l’excellente bibliothèque publique (rénovée en 2022) !

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