Les nouvelles aventures de Monsieur Nugget de Poulet — par The Ranty Highwayman

Le blogueur britannique The Ranty Highwayman a expliqué récemment : « ceux qui me suivent sur les médias sociaux savent que j’ai acquis un tandem il y a quelques mois et, comme pour mon triporteur, cela m’a permis d’apprécier davantage la façon dont le profil des rues aide ou entrave les cycles non standard. »
Moi aussi j’ai eu le plaisir de rouler quelques jours d’affilé l’été dernier à Gand sur un tandem comme j’en ai donné un très bref aperçu dans ce billet. Je valide tout à fait ce qui est dit ici et je souhaite une longue vie à « Monsieur Nugget de Poulet ». 😁

Voici la traduction de « The New Adventures of Monsieur Nugget de Poulet » publié le 30 décembre 2023 sur The Ranty Highwayman.

Cette merveilleuse machine, un Tandem Coffee de chez Arcade Cycles, a été dénichée sur eBay. Un peu rugueuse sur les bords, mais mécaniquement au poil. Comme ce vélo est en aluminium, je peux le manipuler relativement facilement et avec ses 7 vitesses dans le moyeu, il est très facile à piloter, même sans pédaleur derrière moi. 

L’autre chose que j’aime, c’est qu’il est de type cruiser, ce qui donne une position assise bien droite (celle que je préfère). Le seul petit inconvénient est qu’il n’est pas équipé d’un cadre ouvert, mais c’est une préférence personnelle liée à la souplesse de mes articulations !

Alors, pourquoi ce nom ? C’est ma fille cadette qui l’a choisi. Je n’ai jamais donné de nom à un vélo, mais j’ai été heureuse de faire une exception pour cette machine et, en raison de son origine française, nous avons choisi Monsieur Nugget de Poulet. Après quelques soins, il était prêt pour de nouvelles aventures.

La première chose à noter est que M. de Poulet est beaucoup plus long qu’un vélo standard, il mesure 2,4 m ; pas aussi long que les 2,8 m du LTN 1/20 Design Cycle (p. 42), mais assez long tout de même. Bien sûr, il est facile de l’attacher à un arceau, mais toutes les installations ne disposent pas d’un espace aussi généreux que celui de mon centre commercial (ci-dessus).

En ce qui concerne le guidon, l’avant a une largeur d’un peu plus de 600 mm et l’arrière d’un peu moins de 650 mm, ce qui donne une idée de la largeur globale de l’engin à cette hauteur (pour ne pas accrocher les poteaux dans la rue), mais en comparaison du triporteur, j’ai moins de problèmes pour éviter les bordures car les deux roues en ligne permettent de circuler aisément sur toute piste cyclable.

La longueur de la machine fait que la roue arrière ne suit pas de près la roue avant lorsque le virage est plus serré, et il faut donc en tenir compte lorsqu’on passe dans des endroits plus étroits. Les arrêts de bus de la Cycleway 2 à Londres étaient un peu gênants pour cette raison, surtout en raison de la déflexion horizontale assez prononcée et de la nécessité de surveiller constamment les hauts trottoirs (ci-dessus). L’objectif de cette déviation est en partie de ralentir certaines personnes, mais cela ne fonctionne pas et rend la vie plus difficile aux utilisateurs de cycles non standard.

L’autre problème est celui des chicanes. Nous savons bien sûr que ces monstruosités métalliques rendent le passage difficile pour de nombreuses personnes, mais c’est encore plus difficile avec un tandem en raison de sa longueur. Ci-dessus, une photo d’une série de barrières qu’il était impossible de franchir sans descendre de vélo, et pis même, je devais porter le vélo pour négocier le passage.

L’autre problème lié à la longueur est celui des chicanes. Ci-dessus, cette chicane est pénible à utiliser sur un vélo standard, mais presque impossible sur un tandem. Deux problèmes se posent ici. Premièrement, à faible vitesse, les vélos deviennent moins stables et avec deux personnes sur un tandem, c’est encore plus délicat. Le second est le rayon de braquage, où la roue arrière ne suit pas l’avant dans un virage serré, ce qui fait qu’il est très facile d’accrocher le guidon arrière à la barre du bouton-poussoir.

Après avoir vérifié auprès de Transport for London, nous avons pris M. de Poulet sur la ligne Elizabeth cette semaine afin d’éviter les axes routiers infernaux de l’est de Londres et d’avoir un trajet de Stratford au centre de Londres. À l’aller (où le train était calme), nous avons utilisé la section des sièges pliants, mais le tandem dépassait et bloquait un quatrième siège, de sorte qu’au retour, nous avons utilisé la porte, ce qui était plus facile, malgré le poteau vertical au milieu de l’espace. Comme les portes s’ouvrent d’un seul côté pendant la plus grande partie de notre voyage, cela nous a semblé être la meilleure option et la double béquille s’est avérée très stable.

En termes de règles, TfL m’apprend que les règles pour un tandem sont les mêmes que pour les vélos non pliants et donc pour notre voyage, nous nous sommes dirigés vers Maryland qui est ma gare de prédilection pour un trajet vers le centre de Londres parce qu’elle est beaucoup plus calme que la gare voisine de Stratford et qu’ils ont de longs ascenseurs avec des portes à chaque extrémité. Il s’est avéré que M. de Poulet, ma fille et moi-même sommes entrés dans l’ascenseur (de justesse) et je n’ai donc eu qu’à porter le tandem sur une poignée de marches à l’entrée principale (il y a un ascenseur, mais pour quelques marches, j’ai pu me débrouiller).

Il n’est sans doute pas surprenant que les choses qui sont gênantes avec un vélo standard le soient encore plus avec un tandem, mais il est toujours utile de le souligner car le message n’est pas encore passé dans tous les esprits.

Cependant, malgré ces désagréments, nous avons eu beaucoup de plaisir à emprunter des rues plutôt cyclamicales et nous sommes impatients de poursuivre les nouvelles aventures de Monsieur Nugget de Poulet en 2024.

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