Pont George-V : « Cachez ce nombre que je ne saurais voir »

Depuis qu’une voie du pont George-V est devenue une voie cyclable à part entière au printemps 2020 – voir « Olivier Carré entre (provisoirement) dans l’histoire (du vélo à Orléans) » – je n’ai pas pris le temps de revenir sur les travaux de pérennisation de la piste en 2021. D’autres l’ont fait à l’époque, en mode énervé1. Que l’on soit satisfait ou non de l’aménagement final, force est de constater que le succès de sa fréquentation ne se dément pas. L’occasion de rappeler qu’à Orléans on n’a pas de compteurs mais on a des comptages.

Quand le pont Royal revient dans l’actualité

L’opposition de gauche au conseil municipal OSE a lancé une pétition pour expérimenter la fermeture du pont aux automobilistes pendant six mois2. Le constat d’un important conflit d’usage est sans appel comme le synthétise parfaitement le journaliste de La Rép’ venu couvrir un tractage à ce sujet sur le pont samedi 17 mars dernier :

« Les piétons aussi sont nombreux, et sur le trottoir étriqué deux poussettes ne peuvent pas se croiser. De même, il est difficile de marcher à deux de front sans devoir s’effacer lorsque d’autres arrivent en face. Les joggeurs doivent descendre sur la route pour doubler les marcheurs.

Alors, de la même façon que des cyclistes, ailleurs, roulent sur les trottoirs parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité au milieu du flux routier, des piétons ne respectent pas l’interdiction (matérialisée très visiblement par un panneau) qui leur est faite d’aller piétiner la plate-bande cycliste. »

Commentaire déposé sous l’article de La Rép’.
Merci Louise.

Un mois avant cette initiative prise dans le cadre de la pré-campagne pour les municipales 2026, le pont avait déjà fait l’actualité avec la réapparition des balises blanches le long de la plateforme du tramway3. À cette occasion, le vice-président métropolitain à la politique cyclable a été interrogé sur la fin des voitures sur le pont :

« Avec la liaison cyclable nord-sud, le flux de vélos ne pourra qu’augmenter. Cette question sera à étudier. Il faudra en débattre », assure l’élu.

On ne sera pas surpris de l’intensité de cet enthousiasme.

Alors ces comptages ?

C’est l’association de collectivités vélo & territoires4 qui, par l’intermédiaire de l’entreprise française Eco-Compteur, rend publiquement disponible les données de nombreux compteurs vélos intallés en France. La carte est consultable via ce lien. Dans notre agglo, il y a une grosse douzaine de compteurs permanents :

Capture d’écran de cette page.

Au niveau de notre vieux ponts, deux compteurs sont en action : un à l’entrée de la piste du côté de la tête nord et un autre à l’entrée de la voie voiture à la tête sud.

Sur la piste elle-même on a dénombré 1 079 783 passages en 2023. Et 113 771 sur la voie désormais interdites aux cycles. Soit au total plus de 1,2 millions de passage. On frôle donc les 3300 passages par jour de moyenne5.

Pour se faire une idée de combien c’est beaucoup il suffit de rapprocher ces chiffres de ceux de la ville de Tours : en 2023, la fréquentation cumulée des pistes bidirectionnelles du pont Wilson et du pont de fil est de 1 155 926.

Si l’on se focalise sur la fréquentation mensuelle, il est intéressant de relever qu’entre la fréquentation la plus basse et celle la plus haute, le ratio est loin d’être de 1 à 2 (1,67 très exactement)). Autrement dit, on pédale autant en mars qu’en novembre… qu’en août.

Nombre de passages sur la piste du pont Royal comptabilisés par mois.

Concernant le deuxième compteur, on ne peut qu’être surpris du nombre de cyclistes qui continuent d’emprunter la voie voiture (malgré l’interdiction) : 312 passages en moyenne par jour. Le plus fort trafic a été enregistré le dimanche 24 septembre (1215 passages !), jour de clôture du festival de Loire au cours duquel le pont était fermé à la circulation6. CQFD ?

Et le compteur ?

Lors du dernier budget participatif en date, un Orléanais a proposé d’installer un compteur sur le pont George V. Le compteur existe mais il est invisible. L’auteur de cette proposition pensait à un ce qu’on appelle couramment un totem comme il en a fleuri un peu partout dans les villes qui aiment à afficher aux yeux de tous la hausse de la pratique du vélo. Cette proposition n’a pas été soumise au vote des citoyens. Voici la réponse des services :

« […] la ville souhaitant limiter la pollution visuelle en retirant tous les panneaux non essentiels, votre projet d’installation d’un compteur vélo ne peut pas être retenu. »

LOL comme disent les (plus tout) jeunes.

Entre un simple compteur et une forêt de balises en plastique, qui pollue quoi ?

Il suffit de descendre un peu la Loire, jusqu’à l’autre grande ville ligérienne de la région pour constater qu’une solution élégante existe :

Le pont Wilson de Tours vu depuis la rive sud de la Loire.
La piste cyclable bidirectionnelle à gauche dispose de son compteur en temps réel.

Mais ça, c’est possible dans une ville qui a décidé – contre vents et marées7 – de consacrer son plus vieux pont aux mobilités actives.

Orléans a encore une voie de retard.

Bonus musical

Les intellos très East coast de Vampire Weekend s’apprêtent à publier un nouvel album début avril8 mais j’avais envie de revenir sur le gros hit de leurs débuts « A-Punk » (2007) – en version live bien sûr. Ça ne dure que deux minutes et vingt secondes mais je suis certain que vous allez ressentir l’envie irrépressible de sautiller et de chanter « hey, hey, hey, hey! » :

Et si la réalisation au milieu de la petite foule de cette « soirée de poche » vous donne le mal de mer, voici une autre version de la même chanson, plus sage côté prise de vue, avec l’ajout charmant d’un trio de cordes :

Notes

  1. Voir le camarade JP dans « Défense de boire de la Corona© dans les rues d’Orléans » (26 septembre 2021) avec cette conclusion : « L’ensemble du pont Georges V à Orléans est raté. »
  2. Philippe Abline, « Orléans solidaire et écologique réclame une circulation sans voiture sur le pont George-V », La République du Centre, 17 mars 2024.
  3. Marie Guibal, « Pourquoi des potelets ont-ils été installés sur le pont George-V, à Orléans ? », La République du Centre, 16 février 2024.
  4. Association à laquelle Orléans Métropole n’a pas adhéré. Sur cette association voir Isabelle Lesens : « Vélo des champs et Vélo des villes sont dans le même bateau, a démontré Vélo&Territoires », 9 octobre 2023.
  5. Fréquentation journalière la plus basse : le lundi 25 décembre (Noël !) avec seulement 576 passages. La plus haute : le mercredi 20 septembre (journée d’ouverture du festival de Loire) avec 5066 passages.
  6. Maude Milekovic, « Festival de Loire : le pont George-V au rendez-vous des gourmands », La République du Centre, 24 septembre 2023.
  7. « Tours : il y a un an, le pont Wilson fermait aux voitures », La Nouvelle République, 13 août 2021.
  8. « Vampire Weekend annonce un nouvel album », Rolling Stone, 10 février 2024.

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6 réponses

  1. V-LO dit :

    Hey hey, ça fait plaisir un billet original et une analyse toujours aussi pertinente de Jeanne ! 🙂

  2. janpeire dit :

    « deuxième compteur, on ne peut qu’être surpris du nombre de cyclistes qui continuent d’emprunter la voie voiture (malgré l’interdiction) : 312 passages en moyenne par jour. »
    ce sont peut-être ces engins sur batteries et 2 roues — zeugma ? — prisés par certain⋅es pour se déplacer, non ?
    Cependant, je peux comprendre, mais n’excuse pas, que certains cyclistes préfèrent continuer de rouler à droite en venant de la place de la bascule par exemple, pour ensuite aller place de Loire. Si la traversée sud n’est pas complexe, la traversée nord est une catastrophe sans oublier le mélange des genres de la tête de pont : un trottoir déguisé en voie-verte et bien souvent nommé « piste cyclable », même par le personnel technique ou politique.

    À propos de la dame pipi préposée aux pictos vélo sur les trottoirs, non pas déparler « Avec la liaison cyclable nord-sud, le flux de vélos ne pourra qu’augmenter. », qu’il passe aux actes et qu’il ouvre la rue dauphine jusqu’à l’église St Marceau a minima, puis la rn20 via la mouillère e/o Olivet.

    JPB

  3. Yann d'Orléans dit :

    Question à laquelle je n’ai pas la réponse : est ce que la métropole dispose des chiffres en temps réel sachant qu elle n’adhère pas à Vélos et Territoires ?

  4. En effet la fermeture de cette voie aux voiture est très appréciable surtout quand on a besoin de traverser la Loire pour déposer les enfants à l’école ou aller travailler ! Mon vélo cargo est mon moyen de transport quotidien et je trouve la traversée du pont beaucoup moins dangereuse depuis la privatisation de la voie.

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