Alors Philippe, ce chapitre 7 ?
Il s’amuse Philippe. En pédalant. En se filmant. En montant ses vidéos (il est doué le bougre !). Et en écrivant aussi. Car oui, Philippe a publié un livre il y a deux ans. En s’auto-éditant. On en attendait pas moins d’un authentique self-made man comme lui. Pas d’écrire un livre mais de l’éditer. Quoique. Il l’a fait, il a été au bout, et c’est même le sujet principal de « Quoi de neuf, Philippe ? ». Je le sais parce que j’ai lu son livre à 9,99 €. Il fallait que j’aie suffisamment de sympathie pour l’auteur et de curiosité littéraire pour le commander chez Amazon (puisqu’il est fabriqué à la demande) et non en librairie (cette heureuse exception culturelle française)1. Bien installé dans mon lit le soir – le meilleur moment de la journée – j’ai mis de côté ma lecture des Mémoires d’outre-tombe (qui devrait m’emmener jusqu’à la prochaine annéee bissextile) pour ouvrir cet « essaie ! » que j’ai lu d’une traite2.
L’homme
Le plus surprenant dans l’affaire c’est que Monsieur Phal a longtemps été pour moi un visage, une gueule, et seulement ça. J’ignorais tout de lui, et jusqu’à son nom. Je le croisais régulièrement dans sa « cantine » qui était également la mienne (quoique moins fréquemment je suppose) : le restaurant Tex Mex de la rue Bannier – institution orléanaise3. J’évoque là la première décennie des années 2000. On ne pouvait pas rater ce petit homme énergique à l’immense barbe noire, à moins de ne pas lever les yeux de son assiette d’enchiladas ou de son bacon cheeseburger.
Ce n’est que bien plus tard que j’ai réellement découvert Monsieur Phal, à l’été 2019, quand il a commencé à publier une série de vidéos-introspections4. Peut-être parce qu’à l’époque ça n’allait pas très fort, ce vidage-de-sac face caméra m’a fait une forte impression. Je n’ai raté aucun des 33 épisodes de cette série intitulée « Fatĕor ».
Aujourd’hui Monsieur Phal, outre sa présence assidue sur certains réseaux sociaux, c’est surtout une chaîne Youtube sur laquelle il publie de nombreuses vidéos consacrées à ses sorties et aventures à vélo5.
L’objet
Monsieur Phal a respecté/détourné tous les codes du livre et a sorti le grand jeu : citation mise en exergue, préambule, prologue, chapitrage6, remerciements… et jusqu’à un « incipit » détourné puisque placé à la fin de l’ouvrage. La couverture quant à elle lorgne du côté de la prestigieuse collection Blanche de Gallimard sans oublier le vrai-faux bandeau des prix littéraires et des têtes de gondole7.
Comparons8 :
La critique
Cioran (1911-1995) lui aussi aimait beaucoup le vélo9. Wikipédia nous apprend :
Inscrit en thèse de doctorat dans le seul but d’obtenir une bourse pour s’installer à Paris, il passe le plus clair de son temps à parcourir la France à bicyclette. C’est d’ailleurs ce qu’il écrit chaque année dans le compte rendu de ses recherches, obligatoire pour maintenir sa bourse d’études.
On retrouve une trace de ces pérégrinations dans De l’inconvénient d’être né (1973) :
« Du temps que je partais en vélo pour des mois à travers la France, mon plus grand plaisir était de m’arrêter dans des cimetières de campagne, de m’allonger entre deux tombes, et de fumer ainsi des heures durant. J’y pense comme à l’époque la plus active de ma vie. »
Pas sûr que ça aurait donné grand chose en vidéo…
Revenons donc à ses fameux Cahiers, et plus précisément à la page 916 de l’édition Gallimard :
« Lire un livre pour le plaisir de le lire, et le lire pour en rendre compte, c’est là deux opérations radicalement opposées. Dans le premier cas, on s’enrichit, on fait passer en soi-même la substance de ce qu’on lit ; c’est un travail d’assimilation ; dans le second, on reste extérieur, voire hostile (même si on admire !) au livre, car on ne doit le perdre de vue un seul moment, on doit au contraire y penser sans cesse, et transposer tout ce qu’on dit dans un langage qui n’a rien à voir avec celui de l’auteur. Le critique ne peut se permettre le luxe de s’oublier ; il doit être conscient à chaque moment ; or ce degré de conscience exacerbée est finalement appauvrissement. Il tue ce qu’il analyse. Le critique se nourrit sans doute, mais de cadavres. Il ne peut comprendre une œuvre, ni en tirer profit, qu’après en avoir extirpé le principe vital. Je considère comme une malédiction d’avoir à contempler quoi que ce soit pour en parler. Regarder sans savoir qu’on regarde, lire sans peser ce qu’on lit, tel est le secret. Tout ce qui est trop conscient est funeste à l’acte, à n’importe quel acte. On ne fait pas l’amour avec un traité d’érotisme à ses côtés. C’est pourtant ce qui arrive un peu partout aujourd’hui. L’importance énorme qu’a prise la critique relève du même phénomène. »
Voilà pourquoi je m’abstiendrai de procéder à la critique du petit livre de Monsieur Phal.
Je l’ai lu pour le plaisir.
Notes
- Le pire c’est que je l’ai même commandé deux fois. La première fois c’était au printemps 2023 mais il y a eu une embrouille au niveau du lieu de livraison et ma procrastination a fait le reste. Je n’ai pas eu le livre malgré la notification par mail d’Amazon me disant « Merci d’avoir retiré votre colis ». J’espère que cet exemplaire perdu a trouvé un lecteur/une lectrice.
- Ce qui, sauf pouvoir surnaturel, est impossible s’agissant du Chateaubriand ! 😁
- Je n’ai pas écrit institution culinaire. Du roboratif et réconfortant dans un cadre très sympathique, c’est déjà pas mal ! 🍔
- Je n’avais donc pas lu cet article paru dans le quotidien local fin 2013 sous la plume d’Alexandre Charrier : « Monsieur Phal, un Orléanais à la tête de Trictrac, le leader européen des sites de jeux de société ». J’ai cependant dû prendre connaissance de cette brève de mars 2018 : « Le site Internet de jeux Trictrac.net change de main ». Je recommande à coup sûr ce long et passionnant entretien du 1er septembre 2019 : « Monsieur Phal quitte le site de jeux Trictrac : « Le joueur s’est transformé en consommateur » ».
- Je suis loin de les avoir toutes visionnées mais je recommande notamment celle-ci : « J’accompagne la folle tentative de 300km de Nordine Attab du « Magazine de la santé » de France 5 ! » (7 mai 2023). Tout récemment, Monsieur Phal a repris la proposition du camarade JP de faire le tour des 22 communes de l’agglo.
- Ce coquin passe sans vergogne du chapitre 6 au chapitre 8… d’où le titre de mon billet.
- L’auteur a bien évidemment publié une vidéo sur son aventure éditoriale : « J’ai écrit et édité un livre tout seul, sans rien y connaitre ! » (4 mars 2022)
- Au toucher en revanche, la sensation est très différente, car le livre imprimé par Amazon a une couverture légèrement plastifiée, ce qui n’est pas très agréable pour être tout à fait franc.
- Inclination qu’on retrouve évoquée au cours de cette rencontre avec l’écrivain dans Le Magazine Littéraire en décembre 1973.
Alors, finalement, faut-il acheter le livre de M. Phal ?
Si on a de la sympathie pour le personnage, oui.
Sinon… on peut aussi tenter le coup. 🤓