Requalification complète d’un giratoire entre Vught et Bois-le-Duc — par Bicycle Dutch
Fluidifier le trafic auto aux Pays-Bas ? Bien sûr, mais pas au détriment des personnes qui se déplacent à vélo ! Encore un chantier rondement mené et bien expliqué par Mark Wagenbuur.
Voici la traduction de « A new cycling viaduct over an also new turbo-roundabout » publié le 5 janvier 2022 sur Bicycle Dutch.
Un orchestre à vélo a monté et descendu les nouveaux viaducs pour vélos au-dessus du carrefour giratoire à pré-sélection lui aussi neuf entre Vught et Bois-le-Duc le lundi matin 20 décembre dernier. Le deuxième pont avait été inauguré le vendredi précédent, tandis que le premier avait été ouvert en septembre. Malheureusement, en raison du confinement et de la fermeture des écoles, peu de personnes ont profité de la prestation musicale, mais c’était tout de même festif !
L’ancien giratoire avec priorité aux cyclistes a été ouvert en 2011. Le rond-point reliait le périphérique nord autour de Vught et le périphérique sud autour de Bois-le-Duc, qui étaient tous deux nouveaux à l’époque. Le rond-point a été conçu sous le niveau du sol afin d’être facilement relié au nouveau passage souterrain sous la ligne ferroviaire voisine. Cela signifie qu’en se rendant au rond-point, les cyclistes prenaient beaucoup de vitesse avant d’atteindre l’intersection, ce qui surprenait souvent les automobilistes. La plupart venaient directement de l’autoroute et ils étaient encore sur un régime de vitesse élevée. Tout cela a provoqué de nombreuses situations de collision mais – à ma connaissance – aucun accident mortel.
Les sections locales du Fietsersbond, à Vught comme à Bois-le-Duc, avaient demandé dès le départ une solution de séparation des flux de circulation vélo/voiture, mais il a fallu attendre 2014 pour que le conseil municipal de Bois-le-Duc (où le carrefour est officiellement situé) commence à étudier les possibilités. Cela n’a pas bien fonctionné au début. La ville a même râté 700 000 euros de subventions lorsque les plans n’ont pas été terminés à temps. Mais après les élections et l’installaton des nouveaux conseils dans les deux municipalités, les plans ont été repris. Surtout lorsque le flux de la circulation automobile a semblé souffrir de la conception du rond-point. Un rond-point ordinaire fonctionne mieux lorsque le trafic est réparti uniformément dans toutes les directions, mais à cet endroit, la plupart des véhicules voulaient aller de l’autoroute vers le centre de Bois-le-Duc, ce qui entraînait des embouteillages, surtout à l’heure de pointe du soir. Pour résoudre ce problème, la ville a pensé à un giratoire à pré-sélection, qui peut gérer plus de trafic. Ce type de giratoire dispose d’une voie supplémentaire, mais sans la possibilité de changer de voie sur le rond-point lui-même, ce qui augmente la capacité. Toutefois, il est préférable de ne pas combiner ce type de giratoire avec des intersections pour pistes cyclables. C’est à ce moment-là que les plans pour une séparation des flux sont revenus sur le devant de la scène. Les plans ont été finalisés en 2019. Une vidéo montre comment le rond-point a été conçu et il est presque exactement comme il a été construit. Le coût total du projet s’est élevé à 4,8 millions d’euros, partagé entre la province et les municipalités de Bois-le-Duc et de Vught.
Le nouveau giratoire à pré-sélection a été construit en 8 semaines (du 1er novembre au 17 décembre) après que l’ancien rond-point ait été supprimé en quelques jours seulement. Il comporte une déviation pour la circulation de l’autoroute vers le centre ville et il y a maintenant deux voies pour la circulation automobile dans la plupart des autres directions. L’ancien rond-point était monovoie.
Le premier viaduc cyclable avait été inauguré en septembre dernier. J’en ai parlé sur mon blog. Cela signifiait que la circulation des vélos pouvait se poursuivre pendant toute la durée du chantier. La circulation automobile a dû faire un long détour. Le deuxième viaduc a été construit en même temps que le nouveau giratoire. Le tablier préfabriqué du pont a été placé en trois parties. Deux parties de 25 m de long ont été posées le 2 décembre et une dernière partie, plus courte, de 15 m, a été posée au petit matin du 3 décembre. Le travail a commencé dans l’obscurité et s’est terminé au lever du soleil. J’ai fait un court timelaps pour Twitter.
Les deux dernières semaines de la requalification ont été consacrées au raccordement du pont aux pistes cyclables existantes. Tout ce qui se trouvait au niveau de la circulation automobile était également terminé. Le vendredi 17 décembre après-midi, deux jours avant l’ouverture prévue le dimanche soir, les clôtures ont pu être enlevées et le rond-point a pu être utilisé.
Mais les Pays-Bas étaient (sont toujours) en confinement, ce qui signifie que toutes les écoles, les magasins, les restaurants, les musées, etc. sont fermés. Par conséquent, seules quelques personnes ont fait du vélo dans la matinée du lundi 20 décembre, alors que la fanfare cycliste était là pour marquer l’ouverture de manière festive. S’il est désormais très facile et sûr de circuler à vélo de Bois-le-Duc à Vught et inversement, l’accès au Postweg, le périphérique nord de Vught, est un peu moins intuitif. Il est facile d’y entrer et d’en sortir par la droite, mais pour le virage à gauche, il reste une intersection du côté Vught du rond-point, le bras où le trafic automobile est le plus faible. Là, vous pouvez traverser la rue si vous venez du Postweg et devez aller à Bois-le-Duc, ou si vous venez de Vught et voulez tourner dans le Postweg (dans ce cas, vous pédalez du « mauvais » côté sur la piste cyclable bidirectionnelle). On s’attend à ce que peu de gens empruntent ces itinéraires car il existe des alternatives, complètement à l’écart du trafic, mais c’est possible. La plupart des gens se contentent de faire du vélo entre Bois-le-Duc et Vught, et cela s’est beaucoup amélioré.