Test de la sangle de remorquage Kids Ride Shotgun — par Madi Carlson

J’ai pas mal pratiqué le Trail-Gator, un bras rigide qui permet de tracter un vélo enfant par la roue avant mais je ne connaissais pas un tel dispositif sous forme de sangle. On est d’ailleurs en droit de s’interroger sur le caractère réglementaire de ces différents types de dispositif. Evidemment, ça doit dépendre des pays et, en l’occurrence c’est l’énergique étatsunienne Madi Carlson qui a testé cette sangle bleue avec ses grands garçons.
Voici la traduction de « Review: Shotgun Bike Tow Rope Bike » publié le 4 novembre 2021 sur Family Ride.

Nous avons récemment eu le plaisir de tester une sangle de remorquage pour vélo Kids Ride Shotgun (60 $, ou 90 $ le pack sangle + sac banane de transport pour enfant) et elle est géniale ! Six pouces tendus et deux griffes levées (soit l’unanimité en ce qui nous concerne).

La sangle de remorquage pour vélo Kids Ride Shotgun, comme la plupart des sangles de de ce type, est conçue pour le VTT et j’admets que nous ne sommes pas de grands vététistes, mais je vois depuis longtemps les avantages de posséder un moyen de remorquer les enfants dans les montées, qu’elles soient pavées ou non. Bien que je comprenne l’utilité d’un tel dispositif, je n’en avais jamais utilisé ue (un « vrai », bien sûr) avant le Shotgun, car je ne voyais pas comment remorquer les deux garçons en même temps. Avoir des enfants assez proches en taille et en capacité pour pouvoir les transporter ensemble sur mon vélo était merveilleux quand ils étaient petits, mais le fait qu’ils veuillent toujours faire la même chose en même temps rendait le remorquage impossible. À l’époque, j’ai caressé l’idée de me procurer deux sangles de remorquage et d’essayer de remorquer les enfants côte à côte, mais on m’a dit que ça ne fonctionnerait probablement que si je remorquais un enfant qui remorquerait l’autre, et je savais qu’ils ne seraient pas disposés à le faire.

Fixation de la sangle
Mon Big Dummy est plus long d’un pied qu’un vélo ordinaire, alors plutôt que de passer la sangle autour du bec de ma selle comme prévu, je l’ai passée dans le trou à l’arrière de mon Xtracycle FlightDeck. Elle semble très polyvalente en termes de fixation à diverses parties de votre engin si l’arrière de votre vélo a beaucoup de choses qui pourraient gêner la méthode traditionnelle au niveau de la selle. Cela dit, j’ai aussi fait un peu de remorquage avec un vélo ordinaire pour confirmer que ce n’était pas bizarre de s’asseoir sur la sangle et que c’était parfaitement confortable. J’ai supposé que ce produit conçu pour des vététistes portant des shorts de VTT baggy à doublure matelassée ne rendrait pas pareil question confort avec un jean ordinaire de maman, mais je suis heureuse d’annoncer que j’avais tort. En ce qui concerne l’extrémité arrière de la sangle, j’ai remorqué les enfants en l’attachant à leur vélo selon deux méthodes : rapidement par-dessus la potence et soigneusement sous la potence (voir la vidéo en bas de page pour plus de détails). Les deux méthodes se sont avérées sûres.

Remorquer les deux enfants dans le parc (puis en remorquer un à la maison qui agitait un gros bâton sans pédaler) était très amusant, mais ce n’était pas le test le plus exigeant de cet équipement. Puis vint un long trajet jusqu’à la ferme des citrouilles1. Avec un vent de face.

Tout d’abord, je dois dire que j’ai fait ma part de remorquage à l’aide de longues sangles non extensibles, traînant les enfants sur leurs vélos, skateboards, longboards et snowboards. Les enfants adorent ça et je trouve ça amusant de leur proposer, mais c’est un sacré boulot ! Je suis heureuse d’avoir eu toute cette expérience de remorquage « maison », car cela m’a permis d’être particulièrement qualifiée pour dire que la sangle Shotgun est EXTRAORDINAIRE ! Mon fils de 14 ans a une cadence de pédalage créative qui rend très désagréable pour moi le fait de rouler avec lui en tandem ou de le tirer avec une sangle non extensible, mais la Shotgun atténue complètement les secousses qui se produisent derrière moi ! Nous nous sommes reliés pendant trois miles au milieu de notre trajet de 16 miles jusqu’à la ferme des citrouilles, sur une très légère montée et avec un vent de face, et même si c’était fatigant, le pédalage par à-coups derrière passait inaperçu. Je pouvais dire quand il n’y avait absolument aucun pédalage pendant de longues périodes de roue libre parce que je devais appuyer plus fort, mais le rythme pédalage-pédalage-roue libre……pédalage-pédalage-roue libre…… typique de mon co-testeur ne s’est pas fait remarquer.

En mode do it yourself trois ans auparavant :

Un remorquage ad hoc avec le Kids Ride Shotgun cette année :

Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez acheter la sangle seule, mais le sac banane de transport est adorable. J’apprécie que la ceinture du sac s’ajuste suffisamment pour s’adapter à ma corpulence et je l’ai donc fait mien. Mais j’aime aussi qu’il soit conçu pour être porté par l’enfant. Le fait que l’enfant remorqué soit chargé de porter la sangle est tout simplement génial. Le sac est recouvert d’animaux mignons qui font du vélo (qu’on retrouve dans le livre Shred Til Bed – The MTB Animal Alphabet, disponible sur le site Kids Ride Shotgun) et il est livré avec des autocollants tout aussi mignons.

Nous avons tous des roues de 26 pouces de nos jours et la sangle de remorquage fonctionne pour toutes les tailles de vélos. La FAQ du site Web indique que la sangle est conçue pour les enfants, mais qu’elle convient aussi aux adultes (elle peut supporter jusqu’à 500 lb, soit ~ 225 kg). Lorsque j’ai posté l’un de nos essais sur mon Instagram, les aventuriers de BikePOC PNW ont fait remarquer qu’ils emportaient la leur dans toutes leurs randonnées de groupe en cas de « problèmes mécaniques catastrophiques ». Je ne sais pas si cela signifie qu’ils transportent souvent des adultes avec des chaînes cassées sur 80 km dans des terrains type gravel, mais c’est comme ça que je vois la chose.

La sangle est expédiée gratuitement aux États-Unis depuis la Nouvelle-Zélande (livraison gratuite aux États-Unis pour toute commande supérieure à 39 $). Si vous êtes à Portland, comme moi, vous pouvez les trouver chez REI et The Outer Rim – consultez la page Trouver un revendeur pour connaître les autres distributeurs dans votre région2.


Post scriptum

Un lecteur me signale qu’il utilise ce produit dans l’Orléanais depuis plusieurs mois déjà. Il l’a commandé directement sur le site du fabricant.

https://twitter.com/OlivLeMoz/status/1397808057137180676

Notes

  1. Sur cette sortie typée Halloween, voir ce tweet tout en nuances d’orange. 🧡
  2. Disponible en France chez Le Cyclo par exemple. NdT

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.