Le Cerema sauce hollandaise ou des recommandations de bon goût-da

Gros émoi dans la cyclosphère le mercredi 24 février 2021. Alors que la mâtinée avançait tranquillement tombe peu avant 10h ce tweet :

Pour celles et ceux qui ne le savent toujours pas ou qui n’ont pas vérifié la pression de leurs pneus depuis plus de quinze jours, le Cerema c’est le « centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement ». Il s’agit d’un d’ « un centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques en appui aux services de l’État et des collectivités locales » explique Wikipédia.
Autrement dit quand il parle « piste cyclable », on tend bien l’oreille. Or ce petit dossier intitulé « 8 recommandations pour réussir votre piste cyclable » représente une forme de révolution de la doctrine cyclable française directement inspirée des standards néerlandais1.

Avertissement aux épileptiques

Au moment où prenait fin le Grand Confinement du printemps 2020 j’avais déjà outrageusement abusé des mèmes, grisé par la perspective de quitter la contrée de l’attestation, un pays qu’une journaliste allemande a qualifié en novembre dernier d’Absurdistan autoritaire.
Mettons donc les trop nombreux mèmes de ce billet sur le compte du couvre-feu à 18 h qui, les jours rallongeant, risque de nous taper de plus en plus fort sur le système.

Alors ces nouvelles recommandations ?

J’ai copié/collé les huit principes à retenir :

  1. Equiper les axes de transit au sein d’un réseau hiérarchisé
  2. Fixer des largeurs répondant aux exigences de capacité et de confort
  3. Maintenir la continuité de la piste cyclable
  4. Assurer une séparation efficace avec la chaussée générale
  5. Aménager une séparation avec le trottoir franche, lisible, qui pardonne
  6. Proposer des rayons de courbures qui optimisent les déplacements à vélo
  7. Optimiser le franchissement des seuils
  8. Carrefours: appliquer 7 principes pour des franchissements confortables et sûrs

Le Cerema explique parfaitement tous ces points avec quelques photos, une vidéo et surtout de beaux schémas.
Je n’ai rien à ajouter, sauf des mèmes.

Réseau hiérarchisé

« La hiérarchisation du réseau permet d’identifier les axes de transit motorisé nécessitant des aménagements cyclables. »

Prendre ses aises

« la largeur souhaitable d’une piste cyclable unidirectionnelle estde 2,5 m (2 m minimum). La largeur souhaitable d’une piste bidirectionnelle est de 3,5 m (3 m minimum) »

« Si un flux cycliste très important est attendu, il est souhaitable de porter la largeur de piste cyclable bidirectionnelle à 4 m »

Stop ou encore

« Il est primordial d’assurer la continuité de la piste cyclable au droit des arrêts de transports collectifs, des passages piétons et des accès privés. »

Mais alors, on va plus pouvoir continuer de faire n’importe quoi ?

Restons en bons termes

« Dans le cas du stationnement motorisé longitudinal, on s’assurera que le séparateur marque un espace tampon de 50 cm minimum pour limiter le risque d’emportiérage. »

Bordures & compagnie

« Il est alors recommandé de chanfreiner cette bordure (avec une pente comprise en 25 et 50 %) afin qu’elle puisse pardonner2 des écarts de trajectoire et n’entraine pas de chute. »

Même si chanfrein est un fort joli mot de la langue française, je continue à lui préférer le mot biseau en l’occurrence. Même si la pièce utilisée a une forme effectivement chanfreinée, le résultat pour l’usager se présente sous la forme d’un biseau comme le montre le schéma proposé à la page « biseau » de Wikipédia.

Adieu angles droits

« Pour les aménagements cyclables, notamment structurants, il est nécessaire de proposer des rayons de courbure importants, ne contraignant pas les cyclistes à ralentir pour aborder les girations. »

Assaut ultime contre la Bordurie

« On privilégiera le raccordement « à 0 » avec une continuité de matériau. »

M’est avis que l’empire de la Bordurie ne va pas baisser les armes facilement.
Et je dédie le mème suivant au valeureux camarade JP3 :

Ouh là là ça va être compliqué

Non, ce n’est pas complètement vrai, mais au vu des « principes pour des franchissements confortables et sûrs » c’est tout comme.
Voici ces principes :

  1. Assurer la visibilité réciproque des usagers
  2. Réduire la vitesse des véhicules motorisés
  3. Rendre le fonctionnement du carrefour lisible
  4. Maintenir la continuité des itinéraires cyclables
  5. Offrir des trajectoires les plus efficaces possibles
  6. Réduire le nombre et de la surface des zones d’interaction
  7. Choisir un régime de priorité adapté qui ne pénalise pas les cyclistes

Au pays du rond-point, la nouvelle doctrine directement importée des Pays-Bas va donner du fil à retordre aux gestionnaires de voirie :

« Il est alors recommandé de créer un giratoire cyclable à ilots intra-annulaires, préférentiellement en réaffectant une partie de la chaussée annulaire à la piste cyclable et aux ilots. »

Bon, tout ça, ça va pas être simple.

Alors on tombe la veste, on se retrousse les manches et…


Que nous apprend Wikipédia à la page sauce hollandaise ?

La sauce fut inventée sous le règne de Louis XIV, pour en finir avec les sauces grasses. Elle fut créée pendant la guerre de Hollande (1672-1678), d’où son nom.

Idéal pour alléger les indigestes concoctions françaises en matière cyclable.

Notes

  1. Dont vous pouvez prendre connaissance tous les mercredis en VF ici même.
  2. On remarquera que celui ou celle qui a rédigé le texte du Cerema s’est sorti de l’épineux problème posé par la traduction de l’expression « forgiving curb » en utilisant une syntaxe élaborée : « qui pardonne », « afin qu’elle puisse pardonner ».
  3. Qui bouffe plus de ressauts que de quinoa sur son trajet quotidien.

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3 réponses

  1. Yann d'Orlêans dit :

    Oui mais les élus ils sachent eux ! Ce qui est bon pour leurs électeurs…. Euhhhh le vélo

  2. Anonyme dit :

    Merci pour ce post très intéressant et le lol des memes

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