Un nouveau pont cyclable au-dessus de la Meuse entre deux provinces des Pays-Bas — par Bicycle Dutch
La série sur les ponts cyclables néerlandais se poursuit. Ces ouvrages d’art, variés dans leur facture, sont la manifestation la plus spectaculaire du sérieux avec lequel le vélo est traité aux Pays-Bas qui, de plus, conserve un beau savoir-faire en matière de construction et de génie civil.
Voici la traduction de « Over the Meuse, a brand new cycle bridge » publié le 7 octobre 2020 sur Bicycle Dutch.
Le nouveau pont De Maasover permet de traverser la Meuse à pied et à vélo. Un nom simple et direct pour un bel ouvrage qui a l’air très élégant, en partie en raison de sa simplicité. Le pont relie les villes de Cuijk et de Mook, respectivement dans les provinces du Brabant-Septentrional et de Limbourg. Il a été inauguré le samedi 26 septembre 2020 et je suis allé le filmer trois jours plus tard.
Le pont était le maillon manquant du MaasWaalpad. C’est le nom sympathique de l’itinéraire qui doit apparemment s’appeler officiellement la F73, véloroute qui relie Nijmegen dans la province de Gelderland à Cuijk dans la province du Brabant-Septentrional via Molenbeek et Mook dans la province de Limbourg. Les véloroutes sont notoirement difficiles à planifier car cela implique souvent une collaboration étroite entre plusieurs municipalités. Dans ce cas, l’itinéraire de près de 12 km traverse trois provinces différentes. C’est une grande réussite que cet itinéraire ait pu voir le jour. J’ai écrit sur cette collaboration réussie entre les trois provinces, quatre municipalités et un organisme gouvernemental régional (aujourd’hui dissous) lorsque l’itinéraire a été partiellement ouvert en 2018.
L’itinéraire entièrement achevé, il était temps d’organiser une fête. Le samedi 26 septembre 2020, 7 stands ont été installés tout au long du parcours : boissons, petite restauration et petits cadeaux offerts pour fêter l’événement. Chacun des stands était géré par l’un des organismes gouvernementaux impliqués dans la réalisation de la véloroute.
Le pont est parallèle au pont ferroviaire préexistant, mais il n’y est pas relié comme à Nimègue. Certains reportages ont écrit que les deux ponts seraient reliés, mais ce n’est pas vrai. Il a fallu une dizaine d’années pour passer de l’idée initiale à l’ouverture du pont. Sa construction a pris 15 mois. Les travaux ont été lancés de manière festive par les maires de Cuijk et de Mook, accompagnés par des écoliers de Cuijk en juin 2019. Les travaux préliminaires comprenaient des travaux de terrassement et de déplacement de câbles (y compris un certain nombre de lignes électriques principales et de câbles de télécommunication souterrains) et la construction de piliers en béton armé. Les ponts d’approche préfabriqués en béton de 30 à 40 mètres de long ont été placés sur ces piliers en mars 2020. Entre-temps, la travée principale en acier a été construite dans une usine près de Rotterdam, HSM Steel Structures à Schiedam. À partir du 13 mai 2020, le pont a été transporté sur un ponton à travers le pays jusqu’à son emplacement final ; un trajet de près de 200 kilomètres. De manière inattendue, le convoi ne pouvait pas passer sous un pont existant (Graafsebrug) à Nimègue. Le ponton a d’abord été rempli d’eau pour qu’il s’enfonce plus profondément dans l’eau, mais le dégagement n’était toujours pas suffisant et les tentatives ont été interrompues. Le jour suivant, le niveau de la voie d’eau avait été abaissé d’exactement 16 centimètres et le convoi pouvait enfin passer sous le Graafsebrug.
Le samedi 16 mai 2020, le nouveau pont a été mis en place par deux grandes grues. C’était pendant le confinement, ce qui explique l’absence de rassemblement sur le site. L’événement a été retransmis en direct à la télévision locale et on pouvait le suivre sur internet. Ce fut un grand spectacle de voir le pont de 145 m de long et de 6 m de large être soulevé et mis en place par les deux pontons-grues. La travée principale pèse environ 460 tonnes ! Entre ce jour et le jour de l’inauguration, fin septembre, beaucoup de travaux de finition ont été accomplis.
Le nom du pont avait été choisi lors d’un concours (MaasWaalpad a également été choisi comme ça). « De Maasover » signifie simplement « Au-dessus de la Meuse », ce qui, en néerlandais, possède une connotation supplémentaire : « traverser la Meuse ». La longueur totale de l’ouvrage, y compris les ponts d’approche, est de 358 m. À l’extrémité de Cuijk, dans la province du Brabant-Septentrional, la municipalité a construit deux kilomètres de pistes cyclables bidirectionnelles flambant neuves. Elles sont reliées à des rues résidentielles qui ont été converties en vélorues. Toutes ces nouveaux aménagements cyclables permettent de se rendre très facilement à la gare de Cuijk à vélo.
Le pont a coûté 12 millions d’euros. Il devrait être utilisé par environ 1 600 personnes par jour. Dans ma vidéo, vous pouvez voir beaucoup de gens l’utiliser à pied et à vélo. Ils étaient tous, comme moi, curieux de le découvrir. C’est votre tour !