Quelques photos pour en finir avec 2023
Puisque le camarade JP nous a gratifié de deux billets en cette toute fin d’année – l’un en forme de bilan sardonique de la (non)politique cyclable locale et l’autre de bilan personnel à hauteur de cintre – je ne peux faire autrement qu’y aller moi aussi de ma petite rétrospective annuelle. Point de stats de mon côté, je ne tiens pas le compte de mes déplacements à vélo – et je pédale beaucoup moins que JP – mais un choix de photos tirées de mon téléphone pour l’année écoulée, présentées dans l’ordre chronologique. Une paresse éditoriale qui s’est reflétée dans ma production bloguesque. J’ai beaucoup moins publié en 2023 qu’en 2022. Par manque de temps en partie, sans doute appelé aussi à d’autres loisirs. Ferai-je mieux en 2024 ? J’aimerais bien.
Janvier
On commence l’année par une vélorution nocturne. C’était lumineux.
Février
Il m’arrive de retourner dans ma ville natale de Dreux et de m’aventurer dans une zone commerciale. Ce panneau pour un drive solidement boulonné en plein milieu d’un trottoir résume parfaitement l’endroit.
Mars
Par hasard je tombe rue Jeanne d’Arc sur cette doublette que j’avais aperçue stationnée quelques semaines auparavant en centre-ville.
Avril
Direction Les Sables-d’Olonne dont le magasin Decathlon, en périphérie, dispose d’un beau parking vélo. Beaucoup de magasins de notre agglomération pourraient en prendre de la graine.
Et qui dit bord de mer dit… surf :
Mai
C’est la vélorution de printemps, avec la sono !
Juin
Quelque part dans le douzième arrondissement de la capitale je tombe sur cet Omnium utilisé comme vélo de voyage. En arrière-plan, une boutique Cyclable.
Juillet
L’intervention mécanique de l’année, remettre la chaîne du vélo cargo qu’on m’a encore une fois prêté :
Août
Dans les rues de Lille, on croise ce genre de véhicule d’utilité publique :
Au sous-sol de De Krook 🤩, à Gand re-🤩, on peut louer ce genre de monture (re-re-🤩) :
Et sillonner avec bonheur pendant trois jours la deuxième plus grande ville de Belgique :
Sachant que oui, deux tandems Helios tiennent dans le vestibule d’une charmante maison-tranche standard flamande :
Vous vous souvenez du véhicule spécial centre de loisir croisé l’été 2022 dans un parc de La Haye ? J’ai croisé le même à Gand, en panne. L’occasion d’y regarder de plus près :
Dans les rues de Gand on retrouve aussi le fameux longtail Decathlon :
Et à côté de la gare de Bruges, ce curieux attelage :
À Berck-sur-Mer, on croise ce genre de véhicule professionnel :
Septembre
Nouvelle édition du festival de Loire et apparition d’un groupe électrogène fonctionnant au biocarburant qui mange une partie de la piste du quai Cypierre. C’est green !
Octobre
Le 1er octobre c’était à nouveau la vélorution, spéciale enfants. Direction l’île Charlemagne.
Novembre
Mais quelle est cette étrange monture stationnée devant le cinéma Les Carmes ?
Décembre
Cela faisait longtemps que je n’étais pas retourné à Tours. Ce fut chose faite à la mi-décembre.
Coup de cœur pour Le Petit Atelier, un petit café de spécialité fort cosy dont j’aimerais voir l’équivalent à Orléans, représenté ici par le triporteur qui jouxte la terrasse. Serait-ce lui qui m’a attiré l’œil ? 😏
Musique !
Il est temps de terminer 2023 en musique et a cappella (zeugma !) en compagnie de The Housemartins, groupe britannique qui a commencé sa courte et fulgurante carrière il y a quarante ans.
Ils interprètent ici pour la télévision Caravan of Love, une sorte de gospel qui a rencontré un grand succès, jusqu’à se retrouver classé numéro un du hit parade britannique en décembre 1986. Perso, j’adore.
Dans l’impossibilité — toujours pas trouvé le réglage — de cliquer le bouton « j’aime », me voici à laisser un message. Il est des contraintes plus difficiles au demeurant 🙂
Merci de cet très bel aperçu de la diversité cyclable dans nos villes et par delà les plates campagnes.
Pour information, il existe (au moins) un « vélo-poubelle » à Fleury ; en circulation pour les bons offices matinaux dans la cité.
À l’an entrant,
JPB
Merci JP, une très bonne année à toi aussi !