Un aperçu du changement survenu à Utrecht en une décennie — par Bicycle Dutch
Comme le fait remarquer fort à propos Mark Wagenbuur face caméra dans le très bon documentaire Together We Cycle diffusé récemment – et recensé chez Isabelle – il est tentant de considérer que notre environnement immédiat a toujours été tel qu’on le connaît. Or, insiste-t-il, ce n’est pas le cas, et ses compatrioties ont tendance à l’oublier. D’où l’intérêt du travail documentaire qu’il mène, en particulier à Utrecht.
Voici la traduction de « How much did Utrecht change in a decade? » publié le 2 juin 2021 sur Bicycle Dutch.
Joyeux anniversaire Utrecht ! Aujourd’hui, la ville célèbre le fait que les droits de cité lui ont été accordés le 2 juin 1122 par le Saint Empereur romain Henri V lors de sa visite à Utrecht, il y a exactement 899 ans. L’année prochaine, Utrecht fêtera son 900e anniversaire en grande pompe (avec des événements tels que le départ de la Vuelta), même si la ville est en réalité beaucoup plus ancienne. Elle a été fondée par les Romains en l’an 47 de notre ère, il y a près de 2 000 ans. Dans ce billet, je ne remonterai pas aussi loin, mais j’examinerai comment le principal itinéraire cyclable du centre-ville a changé au cours de la dernière décennie.
En 2009, lorsque j’ai commencé à documenter le vélo à Utrecht, les énormes travaux de reconstruction autour de la gare centrale d’Utrecht avaient déjà commencé. J’ai filmé le parcours à travers le centre de la ville pour la plus grande partie en 2010. Même si la transformation avait déjà commencé, cette vidéo était censée représenter la situation « avant ». J’espérais pouvoir filmer une vidéo « après » quelques années plus tard. Mais, en 2021, les travaux ne sont toujours pas terminés ! Je pense maintenant que cet itinéraire ne sera jamais terminé, j’ai donc décidé de simplement filmer l’état actuel, 11 ans plus tard.
La vidéo montre un itinéraire très fréquenté et très mouvementé dans le centre de la ville. Il ne s’agit certainement pas d’un exemple des meilleures pratiques, certaines parties de cet itinéraire présentant par exemple des problèmes de capacité. Bien qu’il y ait de très bonnes parties, la vidéo montre surtout les compromis possibles dans un centre ville animé. Le trajet commence à Westplein, où la reconstruction est encore en phase de planification. En roulant vers l’est, je passe par Van Seijpesteijnkade, où des travaux de construction sont en cours, ce qui signifie qu’il y a une déviation. Je passe ensuite sous les voies dans le tunnel ferroviaire qui s’est allongé. Le tunnel me permet de rejoindre la partie centre-ville de l’itinéraire. Sur le Smakkelaarsveld, la moitié des travaux est presque terminée (à droite de la route), tandis que l’autre moitié (construction d’une toute nouvelle zone résidentielle et de bureaux sur le côté gauche de la route) vient juste de commencer. La situation évolue si rapidement ici qu’à peine deux jours plus tard, ma vidéo était périmée. Ce qui était des carrés de terre quand j’ai filmé mercredi dernier était des zones joliment plantées vendredi.
Je prends ensuite le pont sur le canal reconstruit qui était encore une autoroute lorsque j’ai tourné la vidéo précédente. C’est presque dommage qu’on ne puisse pas voir la route dans la vidéo précédente. Je rejoins ensuite la voie cyclable la plus fréquentée des Pays-Bas, qui ne ressemblait en rien à ce qu’elle était il y a dix ans. Dans le centre-ville, de nombreux bâtiments ont été rénovés, reconstruits ou restaurés. Après que le quartier de la gare ait été entièrement rénové, les promoteurs ont commencé à rénover le reste de la ville, ce qui est un bel effet secondaire de ce grand projet. Vous ne pouvez pas vraiment voir cela dans la vidéo, c’est pourquoi j’ai ajouté quelques photos de ces bâtiments dans ce billet.
Le reste de l’itinéraire du centre-ville a peu changé jusqu’à présent, même si les pistes cyclables ne sont vraiment pas conformes aux recommandations en matière de largeur et de revêtement. Il n’y a pas grand-chose à faire tant que de nombreuses lignes de bus empruntent ce couloir à travers la vieille ville. Mais les plans de mobilité en cours d’élaboration pour Utrecht en 2040 dressent un tableau très différent pour ces rues. La circulation des bus pourrait être déviée autour du centre historique de la ville, ce qui donnerait beaucoup plus d’espace aux piétons et aux cyclistes. C’est aussi la raison pour laquelle je pense maintenant que ce parcours ne sera jamais terminé, ce serait un projet pour les deux prochaines décennies ! L’itinéraire d’aujourd’hui se termine dans Nachtegaalstraat, juste à l’est du centre historique de la ville. Cette rue est actuellement en travaux, mais ils semblent être en phase finale. La rue a perdu ses pistes cyclables protégées et est maintenant devenue une rue cyclable. (Tout comme Voorstraat l’année dernière.) Cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est vraiment une amélioration pour le vélo. Ici aussi, le nombre de cyclistes avait dépassé le nombre de pistes cyclables et le trafic automobile avait été considérablement réduit. Le nouveau design correspond à nouveau à l’usage de la rue. J’écrirai un billet sur ce projet dès qu’il sera vraiment terminé.
Vous pouvez trouver plus d’explications sur ce que vous pouvez voir dans la vidéo dans les légendes des photos de ce billet et il y a aussi quelques mots dans la vidéo.
Parcourez le principal itinéraire cyclable du centre-ville d’Utrecht. Comparaison d’images filmées à une dizaine d’années d’intervalle.
Voir aussi Utrecht dix ans après (septembre 2019).
De l’espoir pour que l’échafaudage devant l’ancien entrepôt des subsistances soit enlevé au profit de la façade historique.
Et peut-être en d’autres endroits 🙂
JPB
Un échaffaudage sur lequel on ne peut même pas tenir debout ! 😉
Quand les sévices techniques boivent, d’autres trébuchent.