À propos

Jeanne à vélo est un blog de libre expression ouvert en janvier 2017 pour traiter du vélo comme mode de déplacement quotidien1, principalement dans l’agglomération d’Orléans devenue Orléans Métropole2. Du vécu, des observations3, des lectures aussi. Et des traductions de l’anglais pour faire bonne mesure et élargir l’horizon4.

Si vous connaissez un aménagement qui vaut le coup d’œil et de pédale, n’hésitez pas à me suggérer d’y faire un tour (contact).

Les commentaires sont modérés – si nécessaire – a posteriori5.

Le logo circulaire est une réalisation de mon ami le talentueux Fred Sagot à partir d’une photo de la statue équestre qui orne la place du Martroi.

La réponse à la question

Si le vélocipède avait existé au début du XVe siècle, je suis certain que la puella de Domrémy aurait pédalé jusqu’à Chinon pour rencontrer Charles VII et recevoir l’autorisation de participer à la levée du siège d’Orléans par les perfides Anglois.

Si, en tant qu’homme, j’ai choisi le pseudonyme de « Jeanne à vélo », c’est par clin d’oeil à la patronne de la ville où je réside et par hommage à « la puissance invaincue des femmes » dont traite Mona Chollet dans son livre Sorcières (La Découverte, 2018)6.

Je ne sais pas si la femme est l’avenir du vélo mais une ville réellement cyclamicale se reconnaît au nombre de femmes en selle.

Que des milliers de Jeanne sillonnent la ville !

En hiver…

Casque à corne ?

… comme en été.

Jamais sans ma robe, mes talons… et ma sacoche.
Les bouchons ? Connais pas !

Technologies

Ce blog est réalisé avec amour et soin à la main sous WordPress avec des outils libres (on peut citer GIMP et Kdenlive).

Les vidéos des billets sont hébergées sur une chaîne PeerTube7.

En route

L’auteur murissant ses idées de billets à venir (allégorie) :

Crédit photo : Bundesarchiv, Bild 102-13705 / CC-BY-SA 3.0 [CC BY-SA 3.0 de], via Wikimedia Commons

Licence

Licence Creative Commons

Sauf mention contraire, textes et photos du site mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

Sauf mention contraire les cartes proviennent du projet OpenStreetMap : © les contributeurs d’OpenStreetMap.

Notes

  1. On parle couramment de vélo urbain, utilitaire, ou encore de vélotaf (pour celles et ceux qui se rendent à leur travail à vélo). Il existe d’ailleurs un très riche et utile forum de discussion francophone portant ce nom.
  2. Inspiré sur ce point par le blog plus ancien, mais toujours actif, tenu d’une plume inventive par Jan-Peire sous le titre – truculent – de Becancaneries.
  3. J’essaie autant que possible de suivre les évolutions de la politique cyclable locale.
  4. Je traduis principalement des blogueurs nord-américains, britanniques et néerlandais. J’ai notamment conclu une sorte de partenariat informel avec un fameux blogueur des Pays-Bas, Mark Wagenbuur, qui publie un nouveau billet chaque mercredi. J’ai entrepris depuis le printemps 2020 de le suivre dans ce rythme de publication. On peut retrouver ici ces billets traduits sous l’étiquette Bicycle Dutch.
  5. Je corrige les fautes aussi, si nécessaire. 🤓
  6. Je ne peux que recommander chaudement la lecture des différents essais de l’autrice, en particulier Chez soi, une odyssée de l’espace domestique (2015, et 2016 pour l’édition au format poche qui est en libre accès sur le site de l’éditeur).
  7. Pour en apprendre plus sur cette manière de se débarrasser des vilains GAFAM lire l’article Wikipédia consacré à PeerTube.