Le vrai bilan de Serge Grouard

Il est sans doute temps que je sorte de mon hibernation commencée beaucoup trop tôt – l’été dernier ! – car la course aux municipales est bien lancée avec pas moins de neuf listes en lice1. La perspective de mettre fin à un quart de siècle de règne grouardien aiguise les appétits et multiplie les petits calculs politiques. Difficile de prédire qui s’en sortira le mieux le 15 mars prochain et qui se ralliera à qui avant l’inévitable second tour. En effet, la seule certitude à l’heure actuelle est que la liste conduite par Serge Grouard n’obtiendra pas la majorité au soir du premier tour comme en 20142. À l’époque, le numéro 3 sur la liste était Olivier Carré, qui ignorait que quinze mois plus tard, il succéderait à son patron et ami à la tête de la mairie et de ce qui allait devenir Orléans Métropole3. Un interrègne qui a duré cinq ans et qui a débouché en pleine pandémie sur la plus spectaculaire avancée qu’ait connu la cause du vélo à Orléans depuis la fin des années 1980 : la piste cyclable du pont George-V. Réélu en 2020, Serge Grouard n’a pas osé revenir sur cet aménagement et l’a pérennisé sans tambour ni trompette. Ce qui ne l’empêche pas de se féliciter des 1,2 millions de passages enregistrés sur ladite piste en 2024 dans sa brochure en couleur « Notre bilan » glissée dans ma boite aux lettres. Je sais bien qu’il ne faut pas prendre trop au sérieux ce matériel de campagne mais n’empêche : il faut oser écrire qu’il reste à « consolider le réseau de pistes cyclables dans la ville ». Qu’a-t-il fait en presque six ans à ce sujet, lui qui promettait en 2020 « la création (enfin !) d’un VRAI réseau, continu et sécurisé de pistes cyclables »4 ? RIEN, nada, nothing.

Extrait de la brochure « Notre bilan » de la liste conduite par Serge Grouard.
Une piste n’est pas un itinéraire et vice-versa.

Un mandat pour rien

Que retenir du mandat 2020-2026 ? Rien, ou si peu. Et toujours pas de skatepark à Orléans, ce qui était une promesse de campagne de Serge Grouard en… 2001 ! Certes il était jeune à l’époque, et pas encore élu, mais maintenant qu’en sénior il cherche à rempiler pour un cinquième mandat, il ose déclarer à la descente du bus5 : « Je veux faire rayonner la ville et la métropole, qu’Orléans monte en première division. C’est une ville jeune : qu’elle bouillonne et soit vivante, dans le respect de la tranquillité des habitants. »
Allez comprendre !
Quelle ville de quelque importance, de nos jours, peut se permettre de se passer d’un équipement à la fois peu coûteux et plébiscité par la jeunesse ?

Au rayon propositions

Le quotidien local vient de donner la parole aux candidats sur le thème de la mobilité6. Les différentes réponses dans leur ensemble fleurent bon le « il ne faut pas opposer les mondes »7. Chez Serge Grouard c’est formulé ainsi : « nous défendons une mixité d’usage adaptée à vos déplacements quotidiens ». La belle affaire !

Ce qu’il faut penser de tout ça ?
C’est un lecteur qui le résume le mieux en commentaire de l’article :

Merci Eric.

Concernant la question de la gratuité des transports en commun, et même celle de l’extension du réseau, je renvoie à un autre billet écrit lors de la campagne 2020 : speed dating électoral dans le tram. Je n’ai pas à en changer un mot.

Archive

Le camarade Yann s’amuse à exhumer des images d’archive et il faut avouer que c’est rigolo :


Crédit photo de couverture : Elduendesuarez, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Notes

  1. Philippe Cros, « Municipales 2026 à Orléans : combien de candidats sont sur la ligne de départ ? », La République du Centre, 10 février 2026.
  2. « Serge Grouard réalise un double exploit en obtenant un 3ème mandat… dès le premier tour », La République du Centre, 24 mars 2014
  3. Pascal Bourgeais, « Son ancien premier adjoint a succédé à Serge Grouard, que la maladie a contraint à la démission », La République du Centre, 29 juin 2015.
  4. Voir Municipales 2020 à Orléans : Serge Grouard n’est pas rangé des voitures (janvier 2020), billet dans lequel je commentais le programme du candidat sur le retour.
  5. Caroline Bozec, « Municipales à Orléans : Serge Grouard embarque dans un bus pour faire le tour de ses projets, quartier par quartier », La République du Centre, 15 février 2026.
  6. Nicolas Da Cunha, « Vélo, tramway, insécurité routière… Comment les candidats à Orléans pensent-ils la mobilité de demain ? », La République du Centre, 14 février 2026.
  7. L’occasion de rappeler qu’Olivier Razemon a relancé son fameux blog « L’interconnexion n’est plus assurée » et donc de relire : « Oui, il faut opposer les modes » (février 2019).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.