Versailles : la vie de château à vélo ?
Dire qu’à 130 années près, Louis XIV aurait pu chevaucher une draisienne dans les jardins à la française du château de Versailles – à la grande admiration de la Cour n’en doutons pas. Plaisante uchronie qui nous permettrait d’admirer aujourd’hui un exemplaire de l’invention de Karl Drais doré à la feuille dans les collections de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Hélas il faut se contenter aujourd’hui de tarifs de location de vélo dorés sur tranche dans le parc du château1, à moins de venir avec sa propre monture. Ce qui est une bonne idée dans la mesure où la ville de Versailles est jugée plutôt cyclamicale dans le baromètre vélo de la FUB2. Retour en quelques photos sur une trop courte excursion.
Près du domaine
Quelques vélos aperçus :
Côté aménagement du très bon et du moins bon en deux clichés :
Pour éviter la foule qui se presse toujours aux portes du château, Jeanne s’est dirigée vers le boulevard de la Reine qui, au nord du château, permet d’entrer dans le parc sans faire la queue3.
Au sein du vaste domaine
L’accès au parc du château est gratuit.
Des tours-opérateurs proposent des virées collectives à Versailles à vélo4.
Il est possible de louer des vélos dans le parc. Ce qui est un bonne chose car le domaine est tellement vaste que le découvrir à pied relève presque de la grande randonnée. Rouler à vélo est cependant interdit dans les jardins près du château (toujours gratuits d’accès) et dans le domaine du Petit et du Grand Trianon (dont l’accès est payant). Seuls sont autorisés à rouler dans les jardins des « petits véhicules électriques » pouvant transporter jusqu’à quatre personnes. Ils ressemblent à de grosses voiturettes de golf et n’avancent pas – semble-t-il – à plus de 6 km/h. À 38 € la première heure, puis 9,5 € par quart d’heure supplémentaire (tarifs 2022), ça fait cher la chaise à porteurs.
Voir grand
Se rappeler au bon souvenir
Dans l’enceinte du château est installé le « Grand café d’Orléans ». Celui de la ville ou celui de la « maison d’Orléans » ? Dans tous les cas, un signe qu’il est temps pour Jeanne de retourner chez elle pour de nouvelles aventures vélocipédiques !
Notes
- Les tarifs consultables sont ici.
- « Versailles : la petite reine couronnée dans la cité royale », Le Parisien, 25 mars 2018.
- La carte du domaine.
- « Le parc du Château de Versailles… à vélo ! », Le Parisien, 20 août 2016.
La mention du panneau « accès grille de la reine » est très agréable à lire, cela change des « roulez au pas » à l’impératif.
J’ai pensé en le voyant : « ça va plaire à JP ». En existe-t-il seulement un autre de ce type en France ?
Visiblement l’attention était pour une (petite) reine 😉
Bonjour, merci pour ces informations mais un certains nombres d’entre elles ne sont plus valables. Pourriez vous actualiser concernant Versailles ?
Bonjour et merci de m’alerter mais je ne travaille pas pour l’office de tourisme. J’ai néanmoins mis à jour les infos. 😉